Je vais te raconter un peu comment sont mes petits poney. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu poser des mots pour me souvenir, dans quelques temps, des petits moment peu sympathique qu'ils m'offrent chaque jours ! Alors oui, comme dans toute famille, y'a des hauts, y'a des bas... Mais je remercie Effexor et Alprazolam de m'aider chaque jour a supporter aimer mes enfants <3
Lilou, 40 mois (aujourd'hui !)
En "crise" depuis ses 18 mois. Autant te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mures ! Il y a eu quelques amélioration, puis de grosse régression ! D'un tempérament plutôt colérique, elle a tendance a se mettre dans tout ses états pour des bricoles. Un vrai Général, elle commande tout le monde a la maison. Elle est souvent de mauvaise humeur, et quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs !
Depuis quelques semaines, j'ai le droit a un "non" systématique a tout ce que je lui demande, propose... Ayant compris son petit manège, je lâche l'affaire quelques minutes et lui repropose la même chose. Ca finis en "oui". Mais qu'est ce que c'est chiant de toujours se battre... Surtout quand tu sais que tu lui propose un truc qu'elle adore, et qu'elle te balance un NON. Tu sais que c'est clairement pour te faire chier.
Elle veut tout faire toute seule, mais ne sait pas. Elle s’énerve, jette ses affaires, se tape (elle ne nous tape pas, c'est toujours ca de pris...). Quand elle n'est pas contente, elle a son regard noir qui pourrai nous flinguer ! Généralement, seul un câlin l’apaise, mais son père ne l'a toujours pas compris ! Il préfère la punir et envenimer les choses... C'est comme ca qu'on retrouve sa chambre retournée !
Lorsqu'elle est punis dans sa chambre, on l'entend pester pendant de longue minute. Elle fait de long monologue sur le fait que celui qui l'a punis est "pas gentil" et que 'pas du tout jamais" elle veut rester dans sa chambre.
Elle passe ses journées a jouer les commandeuses en chef sur son frère. Elle le punit, l'enferme dans sa chambre, lui met des claques... C'est insupportable ! Le pauvre ne peut RIEN FAIRE ! Elle lui vole ses jouets mais ne supporte pas qu'il touche au sien. Elle veux qu'il la suive partout mais n’hésite pas a le dégager si le cœur l'en dit. Je crois qu'elle a pas piger encore que ce n'était pas un animal de compagnie...
Parfois, c'est moi qu'elle veut commander. Genre "non maman ! t'ouvre paaaas les volets !" "maman, tu touche pas les jouets a lalou !!". Bien sur.
Elle passe un temps considérable a chouiner, a pleurer, a crier... Souvent pour des conneries ! Elle veut toujours ce qu'elle ne peut pas avoir. Elle ne s’intéresse a rien plus de 2 minutes... Les seuls moments ou je ne l'entend pas, c'est quand elle fait des bêtises (la foi ou elle a volé des crayons dans mon bureau pour taguer les murs de sa chambre, ou quand elle torture son frère, par exemple...)
Quand elle a décidé de ne pas mettre un habit, je peux toujours m'accrocher pour réussir a lui mettre. Elle ne veut pas que je lui lave-sèche-coiffe les cheveux. Ca finis en crise d'hystérie ou mes voisins doivent se demander si je suis pas en train de l'égorger ! Je passe pour la cas-sos' du coin quand je l'amène a la crèche toute honteuse en disant "désolé, j'ai pas réussis a la coiffer ce matin... peut être que vous aurez plus de chance que moi !". Je pense que le pire c'est quand même quand je la récupère avec une sublime tresse, avec un "bah vous voyez, elle a rien dit quand je lui ai fait sa tresse !".
Depuis un an, je galère a la faire manger. A part des nouilles avec des saucisses de Strasbourg, et encore ! Elle ne vois que par le chocolat. A la crèche, ils ont eu une super idée de merde : les enfants mangent avec des "plateaux-repas". C'est a dire qu'elle a tous son menu a disposition sur son plateau, et qu'elle mange dans l'ordre qu'elle veut. Bien entendu, elle commence par son dessert, puis dit qu'elle n'a plus faim. A la maison, le dessert, c'est une "récompense" pour avoir au moins fait l'effort de gouter. Depuis ses conneries de plateaux-repas, c'est la crise a chaque foi qu'on passe a table pour qu'elle ai son dessert... Merci la crèche !
Avec tout ca, je passe mes journées les nerfs a vif, a faire tout ce que je peux, le plus calmement possible pour ne pas la heurter. Mais elle est tellement susceptible qu'un petit rien ruine tous mes efforts, et me fou en pétard pour le reste de la journée !
Enzo, 26.5 mois
Enzo, c'est une terreur. Une GROSSE terreur ! Derrière son sourire charmeur et ses yeux de bogosse se cache une véritable tornade !
Il est têtu et obstiné. Je vous jure que quand il a décidé qu'il ferait quelques choses, il lâchera pas l'affaire ! Par exemple, depuis qu'il sait marcher (donc depuis ses 17 mois, puisque Monsieur n'avait pas envie avant) il s’évertue a vouloir prendre les DVD. Aujourd'hui, il à presque 27 mois : il continue tout les jours de prendre les DVD, malgré les petites tapes sur les doigts, les mises au coin et les hurlements ! J'ai essayé la douceur, j'ai essayé d'expliquer : y'a rien a faire !
Et c'est comme ca pour TOUT ! Combien de foi j'ai retrouvé mes sacs de farines vidés par terre, mes cotons tiges étalé partout dans la salle de bain, les rouleaux de pq dévidé partout dans le séjour... Il ne peut pas s’empêcher de toucher a tout, de fouiller dans les placards, d'ouvrir les portes des pièces qui sont fermé... Un soucis que je n'avais pas eu avec Lilou !
Quand il s’apprête a prendre quelques chose qu'il n'a pas le droit, il te regarde avec un grand sourire, et attend que tu arrête de le regarder pour se barrer, mine de rien, avec la chose. Et même si tu lui tape sur la main, il continue de se marrer, et ca ne l’empêchera pas de se barrer avec !
A presque 27 mois, il ne parle pas. Genre juste deux/trois mots (maman, cracteur et beurre - cherche pas !). Donc a longueur de journée, il grogne. Mais vraiment ! Des gémissements de mécontentement a la grosse colère ou il se jette par terre. Lui aussi se tape quand il est fâché, comme sa soeur. Par contre lui, il essaie de nous taper ! Et la, je peux te dire qu'on est pas copain.
C'est un cascadeur. Et plus tu lui dit "fait attention" moins il t'écoute.
- Enzo, décent de la table, tu va te faire mal !
- hhaaaannnn !
BllLLaaaAAAAmmm ! Sol : 1 Dent : 0
Il déplace les meubles de sa chambre, et il ne peut pas s’empêcher de virer les draps de son lit, et ce, tous les jours... Les jouets n'ont pas leur place dans une caisse. Si bien qu'en fait, je range juste le temps de passer l'aspirateur, puisque c'est de nouveau comme avant moins de 5 minutes après.
Quand tu l'engueule, il est mort de rire. Et ca, ca a le don de m'énerver... T'as pas idée ! Il a une idée fixe : taquiner sa sœur. Imagine que le temps qu'elle aille au toilette, Enzo s'empresse d'aller lui piquer les jouets qu'elle avait dans les mains, et s'amuse a courir devant elle. Forcément, quand elle a finis, elle le frappe... Ce que je peux comprendre, même si je ne le cautionne pas !
Contrairement a Lilou, je ne me bat pas pour qu'il mange. Au contraire... Je me bat pour qu'il mange moins !! C'est un véritable morfale ! Dès qu'il voit un truc, il le met en bouche pour savoir si ca se mange... Le médecin parle de boulimie... Ca fait peur a son age !
Tu l'aura compris, mes petits Poney sont particulier dynamique et aime me rendre dingue. J'espère qu'un jour, ce sera moins sportif...
Bizouillage intempestif <3