Pages

lundi 4 juin 2012

Je suis une p*tain de mauvais mère !


Je croyais encore naïvement que la blogosphère était un espace de libre expression, ou chaque point de vue - aussi discutable qu'il soit - était respecté. Je pensais que c'était la diversité des choix de chacun qui rendait l'échange attractif. 


Et bien non. Il y a une catégorie de personne, sur la blogo, qui sont incapables de ne pas juger les autres si ils ne fond pas les mêmes choix qu'eux, malgré leurs éternelles phrases "chacun fait ce qu'il veut"... Cette phrase est toujours succéder d'un "mais" assassin, qui ouvre sur un tas de choses pour expliquer que ce qu'ils fond, c'est mieux, et que toi, tu connais rien a la vie.

Je ne parle pas souvent de ma façon d'élever mes enfants. Parce que je sais que les jugements de certains seraient méchants. Et bien aujourd'hui, je vais vous dire tout ca !

****

Non, je n'utilise pas de couche lavable : Parce que je n'ai pas les moyens d'en acheter. Épargnez moi le "mais t'en a d'occaz !", parce que je n'ai pas plus les moyens d’aligner 200e pour des couches d'occaz que pour des couches neuves ! Parce que je n'aime pas mettre les mains dans la merde. Parce que je ne suis jamais a jour dans mes lessives. J’utilise des couches jetables ! Et oui, je sais qu'elle sont pleine de produits chimiques, qu'elles polluent la planète, et qu'a terme, mes gosses auront un cancer de la peau a cause des mes couches !


Non, je n'utilise pas de lingettes lavable : Pour les mêmes raison que les couches. Oui, j'utilise des lingettes jetable, pleines de produits chimique comme les couches !

Non, je n'utilise pas de liniment : J'utilise tout les produits ultra chimique vendus en pharmacie ! Mes enfants sont lavé au Mustella depuis leur naissance, je leur ai mit du coldcream de la même marque...

Et vous savez quoi ? Malgré tout les pesticides que je lui ai mis sur la peau, et bien ma fille n'a jamais eu le moindre problème de peau, a part des boutons de chaleur. Elle n'a jamais eu les fesses rouges, elle ne m'a jamais fait d’érythème...

Non, je n'allaite pas au sein : Parce que je suis bien trop pudique pour le faire. Je ne me serais pas vu déballer mon sein, ne serait-ce que devant mes parents. J'ai un rapport avec mon corps surement trop différent de vous, les seintes, que vous ne comprendrez surement pas. Ne me dites pas "oui mais t'es pas obliger de t'exhiber, y'a des trucs pour se cacher maintenant". Non. Ce n'est pas pour moi, et c'est tout. Alors oui, je sais que dans le lait industriel, il y a plein de "merde", des medocs pour animaux, toussa... 

Non, je ne pratique pas le cododo : Parce que je suis une brute quand je dors. Non, ne me dite pas qu'une maman ne peux pas écraser son bébé, c'est faux. Parce que durant mes grossesses, mon couple a éclater et que nous avons eu besoin de nous retrouver, sans bébé entre nous.

Oui, mes enfants dorment dans leurs chambres : Dans leurs chambres dès le retour de la maternité, et dans le lit a barreau a 2 semaines pour Loupiottes, et un mois pour Ti'Chou. On ne s'est pas installé dans le salon pour qu'ils aient chacun leur chambre pour qu'au finale elles restent vides.

Non, je ne pratique pas le portage : Parce que mes enfants n'aiment pas l’écharpe que j'ai, que je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre. Parce qu'avec bébé dans l’écharpe, je me sens encore plus malhabile de mes gestes, et peux faire encore moins de chose. Et parce qu'avoir Ti'Chou dans l’écharpe m’empêche de m'occuper de Loupiotte.

Oui, ma fille boit du lait de vache depuis ses 6 mois : et non, mon médecin ne m'a jamais rien dit par rapport a ca. Ma fille va très bien, n'est jamais malade, et mange très bien a coté tout ce que je lui propose. Et mon fils, il passera lui aussi au lait de vache a 6 mois.

Oui, je donne des petits pots industriels : Parce que je ne sais pas cuisiner. Parce que je n'ai pas les moyens d'acheter de la viande, et que les petits pots permettent a Loupiotte de pouvoir manger varié. Parce que je me dis que ce qu'il y a la dedans n'est pas pire que la qualité des produits "Bien Vu" qu'on a les moyens de s'acheter...

OUI ! Je suis surement la pire des mères du monde ! 

MAIS ! J'ai choisis de vivre plus pauvrement pour m'occuper des mes enfants a plein temps. Je suis tout le temps avec eux, et les mets rarement en garde. Loupiotte est, malgré le fait qu'elle n'aille pas en société, une gamine hyper sociable, qui adore le contact avec les autres. Malgré nos revenu assez maigres, mes enfants ne manquent absolument de rien, que ce soit en habit, en jouet, en nourriture... Et surtout en amour !
****

Alors voila, vous savez tout. J'ai été élevé de la même façon, a la différence qu'en plus, j'ai grandi chez une assistante maternel, puis chez mes grands parents. Et a priori, je vais bien.

Je sais que je vais du coup me faire des ennemis, parce que je ne suis pas une maternante, ni un écolo... Et bien tant pis. J'apprécie ma vie comme elle est, mes gosses sont heureux, mon homme et moi voyons les choses de la même manière, ce qui fait que nous vivons en harmonie, et tout va bien comme ça !






[EDIT] Ce billet, j'y ai pensé tout le weekend. J'ai beaucoup hésité a le faire. Après l'avoir écris, j'ai hésiter a le poster. Mais finalement, je suis satisfaite. J'ai pas a avoir honte de mes choix. Si je les ai fait, c'est que j'estimais qu'ils étaient bons pour nous tous. Merci a celles qui m'ont fait prendre conscience de ca ! :) On est pas mère comme on veut mais comme on peut, ca c'est beau, et c'est vrai ! Ce sont nos enfants qui décide, pas nous ou nos valeurs ! On peut vouloir allaité au sein et ne pas y arrivé, on peu vouloir porté et avoir un bébé qui refuse, on peu vouloir utliser des produits "chimiques" et avoir un bébé qui réagis mal... C'est tellement compliqué d'être mère !! 

65 commentaires:

  1. Coucou
    Je fais tout le contraire de toi sur la première partie pour la fin on est pareil mais ça a peu d'importance, chacun éleve ses enfants comme il le souhaite le principal c'est qu'ils grandissent dans le bonheur avec beaucoup d'amour peu importe ce qu'ils ont sur les fesses ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tu as bien raison d'etre fiere de toi
    chacun fait comme il le souhaite et heureusement que nous ne sommes pas tous pareils
    bravo a ta petite famille
    (une maman qui porte en echarpe, qui utilise des CL, qui a allaite ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Le principal comme tu le dis à la fin: c'est l'harmonie dans le couple. Le reste, on ne fait pas tant ce qu'on veut en tant que mère...on fait surtout comme on peut! C'est ça le truc! Après, juste un truc sur le cododo: Perso je suis méga contre!! Et tout comme toi, je pense qu'on peut les écraser! Quand je l'allaitais encore, parfois le matin, Chéri me l'apporter dans le lit. Et je m'endormais...et bien souvent en pleine nuit, je me réveillais complètement affolée parce que je croyais que Bébé, c'était mon oreillé! Arg...

    RépondreSupprimer
  4. Hannn tu es une mauvaise bouhhhh tu fais pas tout ce que j'ai fait ... ah non c'est pas vrai, je dois être une mauvaise moi aussi alors :D
    Ma Pépette doit être maso alors puisqu'elle m'aime Hihihi
    Sinon j'ai fait le choix d 'allaiter, de faire moi même purée, d'avoir l'écharpe (mais ave 40 degrés en plein été, j'ai cru avoir une chaussette mouillé dedans : cf ma pépette lol) mais c'est tout et je jette pas la pierre au autres !!

    Chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il le fait bien à ses yeux et pas aux yeux des autres :)

    Allez courage now une nouvelle vie t'attend ds ta nvle maison trop belle ^^

    Bib's

    Pour la horde !!! Mouahahah

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Alors ton article me fait réagir, je l'ai d'ailleurs noté intéressant.

    Je suis une maman nature, ca veut tout dire et rien dire à la fois. J'utilise des lavables, bientot les lingettes, je porte en echarpe, j'ai cododoté et ca arrive encore. J'allaite toujours ma fille de 9 mois, je fais mon liniment moi même, et je fais le + souvent possible mes petits pots maison.

    Et alors ? franchement je vois pas pourquoi on critiquerait une maman qui ne fait pas tout ça.
    Tu ne bats pas tes enfants, tu les aimes, tu fais le + que tu puisses pour eux, la seule différence que je vois, c'est que tu n'as pas les même choix et que tu les assumes.Tu les aimes tout autant que si tu utilisais des lavables ou je ne sais quoi d'autre, alors il est ou le probleme ?

    On a chacune nos préférences, et parfois j'utilise aussi du coton, des lingettes jetables, des couches jetables, et parfois des pots industriels...

    Ceux à qui ca ne plait pas, bah tant pis.
    Bisoux à toi et a tes pti bout

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison de gueuler. Personne n'a a te dire ce que tu dois faire pour tes enfants, personne n'a le droit de te juger.
    Je fais des choses différemment pour mon bout, et alors ? Je vais pas aller chez toi pour te dire ce que tu dois faire ou non. Tu es une maman, une super maman qui fait tout ce qu'elle peut pour ses enfants. Personnellement, ça me fait bien chier quand on me dit ce que je dois faire ou non, alors c'est pas moi qui vais mettre mon nez dans la maison des gens !
    Le principal est que tu fasses tout selon ta conscience, pas selon ce qui se dit sur la blogo ou les magasine de mode enfant/parent.
    TU sais ce qui est bon pour les tiens =)
    Jt'emrabsse, et je te dis bravo d'oser leur dire merde en face !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas encore maman - c'est pas l'envie qui manque - mais je peux te dire que je serais exactement comme toi ! Sûrement pas de couches jetables, ni de lait de croissance et compagnie....et je serais sûrement aussi mère au foyer, j'ai envie de pouvoir profiter de mes enfants tous les jours !!
    Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut, donc si tu reçois des critiques, laisses passer !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fière de toi ma poulette et être une bonne maman ne se résume pas à être une écolo ou une maternante! je t'aime <3

    RépondreSupprimer
  9. *J'aime ton article* !! Je m'apprête à devenir maman, et mes choix semblent déjà être assez similaires aux tiens. Moi aussi j'en ai marre de lire les odes à l'allaitement. Oui c'est super pour celles qui veulent, soit. Mais laissez nous donner le bib' tranquillement sans ce petit regard moralisateur, pitié !
    De la même manière les allaitantes (et autres adeptes de trucs naturels/bios etc) ne devraient pas se battre pour leurs choix, ça je suis bien d'accord avec elles. Ce qui m'agace le plus en fait, c'est cette impression que quoiqu'on fasse, de toute manière on trouvera toujours à y redire, à nous mettre dans la tête que vraiment, faire ça à ses gosses, c'est mal.

    Désolée pour ce pavé en guise de commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis absolument d'accord... je fais tout le contraire, à peu près, parce que je le veux, j'en ai envie et j'en ai le temps. Et pourtant je ne te juge pas. Je suis une personne dite compréhensive.
    J'espère que ton coup de gueule t'as fait du bien :)

    Je suis compréhensive mais j'ai mes limites: je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens perdent leur temps à juger, à parler dans le dos des autres à être mesquine... ça me dépasse -_-

    RépondreSupprimer
  11. Et pourquoi tu serais une mauvaise mère, cela fait-il de toi une mère au rabais? absolument pas.
    Tu s pris tes décisions pour le bien de tous et ça personne n'a a le juger.
    Quand on voit tes enfants on sait bien qu'ils sont heureux et ça reste le plus important.
    J'ai fait des choix différents des tiens parce que nous sommes toutes libres de les faire et heureusement.
    Je préfère de loin une mère comme toi qui s'assume et qui mène sa maternité avec brio que certaines nanas qui se veulent maternantes et sont systématiquement en train de juger les autres alors qu'elles sont loin d'être parfaites.
    Bravo pour ce coup de gueule et bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  12. ce n'est parce que tu n'est pas écolo que tu es une mauvaise mère! En tout cas ce n'est pas ma définition! Je suis le contraire de toi, j'utilise des lavables (que j'ai acheté avec la prime de la CAF), du liniment, purée maison mais des fois je dérape, en ce moment jetable car il a un impatigo sur son zizi et ça ne guérit pas avec mes couches (et pis pendant les vac on fais pas de machine) en ce moment beaucoup de pot industriel (oubli de décongelé, pas envie de cuisiner...). Et on doit aussi se justifier : un ptit exemple au un an de mon loulou il avait une jetable, quelquu'un me dit il a du faire un gros pipi ça sent, une autre renchérit 'j'ai l'impression que sa sentplus en lavable (mais bien sûr) alors moi bah il est en jetable aujourd'hui et là tout sourire une tante me dit "ah tu a laissé tombé tes lavables" euh non du tout j'ai oublié de les lavé elles sèchent!
    Enfin juste pour te dire qu'en temps que jeune maman il faut toujours ce justifié sur ses choix quelles qu'il soit!
    Oups désolé pour le pavé!
    Anette

    RépondreSupprimer
  13. c un trés bon billet qui montre que l'on n'est toutes différente dans la maniere d'élever nos enfants,et c pas pour autant parceque on ne fais pas comme si ou comme sa,que l'on n'est une mauvaise mere..
    je suis comme toi moi,ici pas de couche lavable a part une que j'ai gagner,pas lingette lavable,jamais de cododo sa pour moi un enfant doit dormir dans sa chambre,dans son petit lit,et y a jamais eu probleme,elle a fais ces nuit de suite...et pas portage non plus :-)...
    tu es une bne mere,je suis une bne mere, on l'es toute mais de chacun sa maniere,voila,bne journée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Y'a pas de bonne ou de mauvaise mère, on fait toutes ce qu'on peut... et pas ce qu'on veut!
    Et l'amour et le temps, y'a que ça de vrai pour élever ses enfants!

    RépondreSupprimer
  15. Hello ma belle!
    Bravo pour cet article extrêmement bien écrit!
    Je me retrouve dans énormément de points que tu as soulevés. Nous ne sommes pas de mauvaises mères et les mamans écolo & co ne sont pas meilleures que les autres. Mais c'est clair qu'on se fait plus facilement pointer du doigt quand on ne fait pas comme toutes les autres :-/
    Il n'y a pas de bonnes ou mauves mères...il y a juste des mamans qui font de leur mieux pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions qui soient.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  16. euh.. mais si tu n'allaites pas et que tu commences le lait de vache à 6 mois, tu leur donnes quoi avant ? ;)

    j'aodre ces sujets qui n'ont pour but que de s'entendre dire que l'on est une bonne mère...

    RépondreSupprimer
  17. ah oui une autre chose...Plus sérieuse que mon commentaire précédent.
    Tu dis que tu achètes des petits pots parce que tu ne sais pas cuisiner et que tu n'as pas les moyens d'acheter de la viande. Mais regarde de plus près, les petits pots sont vraiment chers au final. Ca revient bien plus cher que d'acheter de la viande "pas chère". Et en plus ce n'est pas la dose de viande que l'on donne à un bébé qui revient cher. (une petite escalope de dinde cuite à la poele et mixee = 6 repas pour un enfant de moins de 1 an)
    Après je pense que c'est plus une question d'envie. Si tu veux jouer le rôle de la franchise, comme ce billet le laisse croire, tu n'as pas besoin de te justifier!
    Ok tu achètes des petits pots. Basta!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne les nourris pas bien entendu.

    Si mon sujet te dérange, je t'en prie, ne reste pas. Je ne te retiens pas.

    J'adore les gens qui se pointent sur les blogs juste pour foutre la merde. Exactement le genre de gens que je décris au début de l'article.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour !
    Tout le monde peut être catalogué de mauvaise mère de toutes façons.
    Celles qui maternent parce qu'elles "étouffent leur bébé", celles qui achètent du tout prêt parce qu'elles "empoisonnent" leur enfant, celles qui laissent faire parce qu'elles ne recadrent pas et en font des anarchistes, celles qui recadrent trop parce qu'elles sont dures...
    Au final on est toutes un peu critiquer.
    L'important est finalement d'aimer son enfant, et de ne pas justifier les choix qu'on fait : on le fait parce que c'est LE MEILLEUR pour NOTRE enfant...
    Sinon je suis comme toi, pas de lavable, pas de cododo, pas de portage... et pas pour les mêmes raisons !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Mais on oublie donc de compter l'electricité? l'eau (puisqu'il en faut pour faire cuire dan un babycook, qu'au passage il faudra acheté) + les pots pour stocker.. Tout ça pour quelque chose que l'on va se servir quoi, 1 an à tout pété?

    Maintenant, une déduction me viens à l'esprit : Si ce n'est qu'une question d'envie, et que Lacry' a envie d'acheter des petits pots industriels, c'est son choix non? Au pire, tu es qui pour juger? (et evite de me dire "je ne juge pas je donne mon avi, c'est bon, on l'a toute sortie celle là!)

    RépondreSupprimer
  21. Mummy Guyana tu oublie en plus de précisé que le Babycook, il te coûte un bras, puisqu'il ne faut surtout plus acheter le V1 parce qu'il y a du BPA megatoxic dans le bol, alors du coup il faut acheter le V2, pour lequel tu dois faire un chrome sur 5 ans ! Et les pots pour mettre au congèle, c'est pareil, faut pas prendre tel ou tel truc, faut acheter au plus chère chaque foi ! Et vu que je ne sais pas cuisiner, y'aurai 95% de chance que je foire tout si je le faisait en casserole ou je ne sais comment... Et j'ai aussi eu l'experience de mon beau père, qui a acheter le babycook au bpa, qui a préparer de BONNE purée pour sa fille, et qui au finale a tout balancer, car la gamine en voulait pas, elle préféré le gout chimique de l'industriel ! Donc dans le doute, un pot, ca vaut 1 euros, si elle aime pas, j'aurai pas claqué une paye pour ca !

    RépondreSupprimer
  22. Je me reconnais totalement dans ce billet. Et je ne pence pas être une mauvaise mère c'est juste que nous pensons faire le meilleur pour nos bébés. Nous non plus nous roulons pas sur l'or alors on fait avec les moyen du bord. Et après tout Tout c'est produit sont bien a vendre c'est pas pour rien. ( couches et lingettes jetable, Soins mustela, petits pots)

    Bises!!!

    RépondreSupprimer
  23. Larcymosa, moi je t'aiiiimeuh et je sais que tu fais ce que tu juges le mieux pour tes loupiots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Qui a osé t'envoyer un mail de ce genre (des noms des noms!!!!!!!!!!!!!), non mais de quoi ils se mêlent les gens??? Ça me gonfle ça!!!! Oui chacune fait ses propres choix, et même si ça ne nous convient pas, qu'on les pense égoïstes ou je sais pas quoi, on est qui pour juger?????

    Nan et puis le coté "en face je dis que chacune est libre histoire de me montrer sous mon meilleur jour, genre chuis 'achement tolérante et tout, et par derrière envoyer un mail pour dire que tu es une mauvaise mère, c'est juste risible tellement c'est puéril!!!!! (et c'est pas comme ça qu'elles arriveront à convaincre les mamans de faire les mêmes choix qu'elles!!!!)....

    Moi je suis un mix de tout ça, j'ai pas allaité, j'aurais voulu porter plus mais pour différentes raisons je n'ai pas pu, j'ai babycooké (au BPA BOOOOOUUUUH) et donné des Blédibeurk, les 2 ont pipité et cacaté dans des Huggies, je ne suis pas maternante dans l'âme, mais quand le choix "naturel" me semble meilleur pour MES enfants, et qu'il est compatible avec mes moyens financiers et mon mode de vie je le fais....

    Bref, moi je fais à ma sauce, j'aime pas les cases de toute façon!

    Et t'es une siouper maman, tu fais ce qui te semble le mieux pour tes enfants, les autres, ben tu les emmerdes épicétout!!!!

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !!

    je dois aussi etre une mauvaise mère alors !!! ;-)
    Ma fille est pareille : j'avais acheté tout le toutim pour faire les pots moi même et au final : ma fille n'en a jamais voulu ! donc c'est bien gentil mais tout ce que j'ai du jeter car elle n'en voulait pas, on l'a senti passer ! elle préfère les pots industriels et pas autre chose ! Je ne l'ai pas allaité pour les memes raisons que toi aussi !
    Les couches lavables, j'ai essayé mais son père n'est pas fan et même d'occaz, ca coute un bras ! elle en met de temps en temps surtout l'été.
    enfin tout ca pour dire que ma fille ne s'en porte pas plus mal bien au contraire !!!

    juste pour te dire que tu seras toujours la meilleure des mamans pour tes enfants et que ca, ca vaut tout l'or du monde !

    RépondreSupprimer
  25. Juste une chose à dire, tu fais comme tu veux et laisse parler les donneuses de leçons qui existent dans les deux "camps" malheureusement...
    Perso je suis un mix de tout ça, pas de cododo (je dors mal avec bébé, j'ai peur de l'écraser, ça me stresse), peu de portage (j'aimerais mais c'est un gros investissement dc on verra pour cette grossesse avec la prime à la naissance), je prépare le plus souvent mes petits pots (j'ai eu la chance d'avoir le babycook d'une cousine pour 30€) mais il m'arrive aussi d'acheter des compotes blédina ou autres. Je me suis mise aux couches lavables (grâce à la 1ère prime à la naissance) mais quand je suis débordée ou en sortie, j'utilise les jetables, j'ai allaité au sein moins de 3 semaines mais cela a été si dur, on m'a tellement culpabilisé et peu aidé que nous sommes passés au lait 1er âge puis au lait de vache à 6 mois (je ne suis pas la seule, ouf), j'aimerais laver mon fils avec exclusivement des produits bio mais je n'ai pas les moyens alors chez nous aussi c'est mustella (il sent bon, n'a jamais de rougeurs er tant mieux pour nous)... Bref, je me reconnais bcp en toi même si nous faisons sur certains points différemment.
    Tu es comme la plupart des mamans, quelqu'un qui essaie de faire au mieux, à sa façon et dont le seul objectif et le bonheur de ses enfants, après tu y arrives comme tu veux. Namého !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Moi je fais tout l'inverse ou presque! Et je ne pense pas être une meilleure mère pour autant. Je fais juste les choses comme je les sens et comme je crois être le mieux (ou le moins mauvais) pour mon enfant.
    Mais chacun fait ce qu'il veut, avec ses convictions, son coeur, son envie, ses besoins, ses moyens. Tant qu'on assume, je vois pas le problème ;)

    RépondreSupprimer
  27. Ah mais heureusement que tu es une mauvaise mère !!! D'ailleurs la prochaine étape c'est battre tes enfants et les enfermer à la cave. En plus ils ont l'air malheureux, ça se voit... ;)

    Ne t'en fais pas, comme je te l'ai déjà dit, les gens vont toujours trouver un moyen de te critiquer et te donnes des "bons" conseils.

    Et puis c'est tellement une histoire de modes et de périodes aussi, et en ce moment c'est retour au naturel, cododo, écolo... Tant mieux pour celles qui le font, si cela correspond vraiment à leur manière de penser / vivre.

    Ne te laisse pas culpabiliser, fais au mieux, pour toi et tes enfants, pour que vous vous épanouissiez. Pour moi, c'est ça être une bonne mère. :)

    RépondreSupprimer
  28. Je ne pense pas qu'une mère (des parents) est a justifié ses choix vis a vis des ses enfants.
    A notre époque on a le choix, et donc logiquement la liberté de choisir.
    Mais je comprend tout a fait ton coup de gueule, car on vois de plus en plus de "maternante" qui pointe du doigt celles qui ne sont pas comme elle (ou inversement d'ailleurs). Si tu n'es pas dans une catégorie extrême, c'est que tu es dans l'autre ... alors qu'au finale on est juste des mères qui faisons des choix en fonction de nos envies, de nos possibilités et nos connaissances.
    bises

    RépondreSupprimer
  29. Je suis bien d'accord avec toi ! L'amour, c'est l’ingrédient n°1 pour des enfants heureux !

    RépondreSupprimer
  30. Les "gens" en question pense que leur mode de vie est la seul et l'unique a appliquer. Ils ne comprennent pas que des gens puissent faire autrement...

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai jamais dormis avec mes bébés, et pourtant, les 2 semaines qui ont suivis le retours de la maternité, pour mes 2 enfants, je me réveillais en sursaut croyant les avoir avec moi, et les avoir fait tombé, écrasé ou autre... C'est horrible de se réveiller comme ca !!

    Si y'a pas d'harmonie dans le couple, c'est impossible d'elever des enfants correctement, ca c'est une certitude !

    RépondreSupprimer
  32. Si ca se trouve d'avoir une belle cuisine me motivera a cuisiner ! C'est que depuis que je suis dans ce pavillons sans cuisine digne de ce nom que je n'en fait plus... Affaire a suivre ! ^^

    Ishnu dal dieb ! :p (nan je blague ! horde rules !)

    RépondreSupprimer
  33. Parce que la plupart des mamans dites "nature" diabolise les produits qui facilitent en quelques sorte le quotidien. Pour elles en générale tout ce qui est "tout pret", qui sort d'une industrie est mauvais... Et donc on passe pour des mère horrible a donné des petits pots industrielle, comme si on leur donnait de la mort au rat ! Pareil pour les couches, les produits d’hygiène... Ma sage femme est pareil et m'a souvent mis la pression parce que je ne voulait pas allaiter au sein... Ca m'a toujours mis mal a l'aise, mais c'est fini ! J'assume mes choix maintenant !

    RépondreSupprimer
  34. Heureusement, je ne lis pas de magasin de bonne femme !! Je me sentirai encore plus nulle !! mdr
    Mes enfants sont heureux et épanouie, c'est que finalement ce mode de vie leur convient !

    RépondreSupprimer
  35. difficile de laisser passer quand tu ne vois QUE ca. L'eternel combat maman bio/ maman indus est usant. Ca me soul de toujours devoir peser mes mots ! Moi, j'en ai rien a foutre que des mamans utilisent des lavables, du liminent et des légumes bio... Alors que ces mamans la me lache parce que je fais le contraire !!

    RépondreSupprimer
  36. On a pas besoin qu'on nous rabâche que l'allaitement maternelle est le meilleur aliment qui soit pour notre bébé. On le sait ! On est pas conne ! C'est dit et écris partout, même sur les pots de lait en poudre !
    Le fait de les voir ce battre pour le choix me fait penser qu'elles ont besoin de se prouver, de se rassurer sur le fait que ce qu'elles font est bien...
    Tant que les enfants sont heureux et épanouie, je crois que c'est le seul critère qui est a prendre en compte, qu'importe comment on les a élevé !

    RépondreSupprimer
  37. La blogo, cet univers impitoyable !

    Moi je m'en fiche de ce que font les gens ! Je respecte le choix de chacun, puisque de toute facon, je ne suis en rien concerné ! Je n'ai pas a aller laver tes couches ou préparé tes petits pots ! lol

    RépondreSupprimer
  38. 3 semaines avant d'accoucher de Lilou, j'étais encore sur et certaine de vouloir allaiter au sein. Et puis je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tete, d'un coup, j'ai fait un blocage. Une imcapacité de me dire que je pourrai le faire. Et la séparation a la naissance toussa m'a fait completement oublié ce coté de la maternité. Et c'est seulement a ma visite chez ma sage femme 2 mois après qu'on ma dit "mais pourquoi vous n'allaitez pas ?? vous auriez pu tirer votre lait au moins !!". J'ai mal pris cette reflexion, sachant comme j'avais souffert de la separation, j'étais a mille borne de penser a ca ! Et en plus, on ne me l'a pas proposer...
    J'ai apprécié donner le biberon, je n'ai jamais trouver contraignant de laver les biberons, de courir a la pharmacie acheter du lait... Je me plait dans ce mode de vie, et c'est pour ca que je fais encore la meme chose pour Enzo.

    RépondreSupprimer
  39. C'est épuisant de ce justifier sans arret ! Pourquoi tu fais ca ? Pourquoi tu utilise pas ca ?? MERDE ! Ce sont mes gamins, je fais ce que je veux ! ^^
    T'excuse pas du pavé ! J'aime lire !! :)

    RépondreSupprimer
  40. Un et un LOL d'or pour le coup des un an de ton loulou !! mdr

    RépondreSupprimer
  41. On passe pour d'horrible mere qui ont abandonné leurs enfants lorsqu'on dit qu'on ne veut pas d'eux dans le lit conjugale. Je donne rarement mon point de vue la dessus, car tout de suite ca créer des emeutes ! Mais je pense comme toi qu'un enfant doit avoir sa chambre... J'aurai été maman solo, pourquoi pas, mais la, j'ai mon homme, et avec un bébé entre nous, on serait surement a deux doigts du divorce a l'heure actuelle !!

    RépondreSupprimer
  42. L'ecologie est pronné comme ce qu'il y a de meilleurs en ce moment. Phénomène de mode ou pas, je m'en tape, mais du coup, on se sent coupable de ne pas faire comme ca. On est pointé du doigts. C'est insupportable !
    Et oui, on fait toute ce qu'on peut, alors faut arrêter de se tirer dans les pattes !

    RépondreSupprimer
  43. Voila je me dis la meme chose que toi ! Si c'était si nocif que ca, ca serait retiré de marché !

    RépondreSupprimer
  44. Han merci !! T'es choupinette ! ♥

    Moi je veux bien utiliser des trucs bio/ecolo... mais c'est hors de prix ! Tout con : le prix d'un paquet de coton bio et d'un paquet de coton bien vu... Bah je cherche pas midi a 14h, je prend le bien vu ! Je roule pas sur l'or ! C'est sur, j'aimerai pouvoir offrir le meilleur a mes enfants, mais je ne peux pas forcément, alors je fais ce que je peux... Et ils ne s'en portent pas plus mal ! Et puis je les aime mes gosses ! Je pense que c'est ca la recette du bonheur ! :)

    RépondreSupprimer
  45. Le respect j'ai l'impression que ca ne fait plus partie de la blogo. Je suis contente que d'autre maman disent qu'elles sont comme ca aussi. Parce que je vois des billets en pagailles qui pronnent l'allaitement, le cododo, le portage... Mais rarement des qui fond comme ca... Alors merci ! :)

    RépondreSupprimer
  46. Mon homme non plus ne veut pas voir de CL ici ! Il trouve que les jetables, c'est bien, et il ne voulait pas que je regarde dans les couches d'occaz. Parce que OUI ! A un moment, j'ai faillis ceder a la pression pour me mettre au lavable... Et heureusement que je n'ai pas mis une paye la dedans !

    RépondreSupprimer
  47. Naaann !! Enfin une autre qui a donné du lait de vache a 6 mois !! Je me sentais si seule !!! ♥♥
    Moi aussi j'aimerai utiliser du bio, mais vu le prix... Outch ! Un flacon de mustella a 7 euros me dure 7/8 mois (bon, la surement moins avec 2 bébés). Et encore, je me suis dit que Mustella, c'était méga trop top, parce que sinon, j'aurai pris du mixa ou un truc du genre en grande surface, beaucoup moins cher...

    RépondreSupprimer
  48. Merci ! Je vais cesser de me prendre la tete et surement passer moins de temps sur FB. C'est ca qui me pourri l'esprit !! ^^

    RépondreSupprimer
  49. J'avais un peu honte de ne rien faire comme a peu près toute sur la blogo. Et finalement, les coms de cet article me font voir que non, je suis pas si seule ! ^^

    RépondreSupprimer
  50. Aaah ! Ma petite voie de la sagesse est arrivé ! ♥

    J'osais pas employer le terme "mode" car j'ai lu un article enflammé d'une blogueuse il y a peu la dessus. Mais pour moi, c'est quand même un peu ca... Nos grands mères elles ont adulé les couches jetables, les petits pots industriels... Et maintenant, on reviens a l'ancienne... Moi non ! Je garde les habitudes !

    Je déculpabilise a voir tous ces coms de mamans qui sont comme moi ! :)

    RépondreSupprimer
  51. Je ne suis pas une extrémiste de l'industriel ! Et je me fout complètement de ce que font les autres ! Je veux juste qu'on arrête le combat ! Qui ne devrait pas en être un d’ailleurs... C'est triste de se battre pour des choses aussi futile alors qu'il y a tellement plus important ! Mais au moins maintenant, j'ai posé les choses. Et je dis MERDE ! :D

    RépondreSupprimer
  52. Tu as raison d'assumer. Franchement la sf qui culpabilise c'est nul 0_o ca me choque !

    RépondreSupprimer
  53. exactement!!!!!!!!!!!!!!!! (et puis Choupinette c'est pas moi c'est ma fille lol)

    RépondreSupprimer
  54. J'utilise des couches et lingettes lavables, j'allaite, je porte en écharpe, j'ai fait du cododo, etc, etc, et comme toi je suis une maman.

    Non, tu ne te feras pas d'ennemie avec moi parce que je déteste cette posture de la maman qui détient la vérité et qui donne des conseils que tu ne lui as pas demandés.

    Nous sommes toutes des mamans et on essaye toutes (du moins j'espère) de faire au mieux pour nos enfants. Selon nos croyances, nos envies, nos convictions.

    L'amour n'est ni écolo, ni industriel, ni working mum ou mère au foyer, l'amour c'est l'amour, point barre ;)

    RépondreSupprimer
  55. Bravo pour ce billet ! Il ne doit pas y avoir de modèle de maman. Surtout que ce dont tu parles sont toutes des choses matérielles finalement. Et ce n'est pas en couche lavabilisant ou pas qu'on apporte le meilleur à son enfant. Il ne faut pas oublier l'essentiel. Pour moi, l'amour, la gentillesse, la joie et la curiosité qu'on peut lui apporter sont beaucoup plus important et peut être plus difficile finalement ! Je rejoins Isabelle dans ce sens.

    si tu as envie de te marrer, lis "Comment en pas être une mère parfaite" de Libby Purves.

    RépondreSupprimer
  56. On est pas mère comme on veut mais comme on peut, ca c'est beau, et c'est vrai !

    C'est très jolie cette phrase et ça résumé bien tout ton article, je l'aurais même mise en titre!

    RépondreSupprimer
  57. Ran la mienne avais fait pareil mais pour la péridurale (elle n'est pas pour et essayais de me faire peur)Ce n'est pas leur role elles sont là pour conseiller et pas juger... Nan??!!
    anette

    RépondreSupprimer
  58. c'est sûre que j'avais un sourire jusqu'aux oreilles et bien contente qu'il est une jetable ce jour-là!! J'espère lui avoir fermer son clapé! mdr
    Anette

    RépondreSupprimer
  59. On devrait créer une communauté, je connais déjà un 3ème membre potentiel ! ;)

    RépondreSupprimer
  60. ça t'a manqué, hein ? ;) <3 Plus sérieusement ça fait plaisir de voir les commentaires de personnes qui vivent leur vie comme elles le souhaitent, veulent donner le meilleur pour leur(s) enfant(s) et n'essaient pas d'imposer leur point de vue aux autres !! :)

    RépondreSupprimer
  61. Ma soeur a accouché ce WE dans une maternité très 'IN'. On lui a demandé où était ses couches, elle a montré le paquet de couche pamp**s. On l'a regardé alors avec des gros yeux, et dit : "Mais Madame, ici, on utilise des couches propres, des couches lavables !"
    J'ai HALLUCINE !

    RépondreSupprimer
  62. Haaaannnn, t'utilise pas de couches lavables!!!!! c'est maaaaal!!!! XDXD (je blague hein, patapé patapé! ;)

    Plus sérieusement, Surprise est en couches lavables, je l'ai allaité jusqu'à ses quasi 10 mois, etc etc... et je me prends AUSSI des réflexions donc bon... chacune fait comme elle veut (et peut surtout). Moi, tant qu'on ne frappe pas les gamins hein... j'ai rien à dire car ma façon de faire me convient à moi, mais pas forcément à la voisine.
    Oui, on a parfaitement le droit de ne pas vouloir allaiter (sans avoir à se justifier d'ailleurs, merde, on est encore dans un pays libre non?)
    Oui, on a parfaitement le droit de ne pas vouloir mettre les main dans la merde (parce que soyons honnête, le petit papier dans les lavables, c'est bien beau, mais le caca déborde régulièrement du papier et faut un peu frotter la couche hein... Pis oui, c'est un sacré budget à l'achat quand même...)
    Bises

    RépondreSupprimer
  63. Hein?!?
    Mais c'est quoi cette mentalité? D'autant que sur les tout-petits, y a que très peu de couches qui sont opérationnelles sans fuite et que le plus souvent, on se retrouve avec les langes de nos grands-mères pour le coup... (c'est pas moi qui le dit, mais ma vendeuse de couches lavables. ;) )
    Et les langes à plier, c'est quand même vachement plus chiant et difficiles à utiliser que Pamp**s!

    RépondreSupprimer
  64. hello je suis fan de ton Blog ^^ Je te suis sur Insta et je t'ai enfin trouvée ici =)
    Le principal c'est que soyez Heureux moi aussi je suis un peu comme toi ... pas de portage, couches, pots ..

    A bientôt

    RépondreSupprimer