La semaine dernière, des amis de mes parents sont venu a la maison. Ils ont une fille qui a eu 18 ans en janvier 2013, qui a accouché en février 2012 d'une petite fille. Je ne juge pas le fait qu'elle soit tombé enceinte a 16 ans. Ca ne me concerne pas. Elle fait ce qu'elle veut de sa foufoune.
Je te situe le contexte :
Etant enceinte, elle a arrêté le lycée. Le Papa lui, n'avait ni permis de conduire ni travail. Ils vivaient tout les deux chez les amis de mes parents. Mais ca a clashé. Le Papa s'est décidé a passer son permis, ce qui lui a permis de trouver un travail en tant qu'intérimaire. Il avait une voiture que quelqu'un lui avait donné. Un tas de boue, certes, mais le principe d'une voiture n'est il pas de transporter son conducteur d'un point A a un point B ?
Ca ne lui a pas suffit. Il a décidé de s'offrir une voiture récente. Un salaire d'intérimaire, un travail précaire... et un chrome pour une voiture récente et un contrat d'assurance a 125 euros mensuel ! Ils ont décidé de se prendre un logement. Une petite maison... a 20 km du lieu de travail du Papa ! Le gasoil n'est pas aussi cher pour tout le monde visiblement... Ils se sont fait payer une machine a laver par la CAF. Elle ne travail pas, mais sa fille a une place en crèche.
En sachant leur histoire, tu te dis qu'ils ne roulent pas sur l'or, mais qu'ils ne font pas vraiment les choses dans la logique. Et la, certaines paroles de sa mère m'ont fait bouillir de haine intérieurement.
Mademoiselle refuse catégoriquement que son bébé ait quoi que ce soit d'occasion. Elle ne veut que du neuf pour les habits, les jouets, les meubles... Parce que tu comprend, les gens sont trop sales pour elles.
Alors sa mère, qui ne roule pas sur l'or non plus, a dit que peut être, elle achèterait des habit d'occaz (parce que le Orchestra, c'est un peu cher quand même), en lui faisant croire que c'est du neuf, mais qu'elle a enlevé les étiquettes !
J'adore ces gens, j'aime beaucoup leur fille, je les connais depuis 15 ans... Mais la, j'ai juste envie de dire... WTF ?
Heureusement que la CAF est la pour financer les goûts de luxe de gens comme ca ! MERCI LA FRANCE !
Euh, je rectifie, la caf n'est là, que pour "certaines personnes" parce que moi, perso, elle ne m'a pas aidé à me payer ma machine à laver ... tout juste si elle me verse ce que j'ai droit en tant que maman ... par contre, c'est clair, qu'il y en a qui profite largement de toute les aides qu'ils peuvent avoir ...
RépondreSupprimerChez nous aussi on peine a avoir ce dont on a le droit. L'homme pourrait pretendre au RSA, mais on ne le fait pas. Pas envie d'avoir quoi que ce soit de redevable. On prend ce qu'on nous donne pour les enfants, et basta ! Mes parents m'ont raconté, il y a deux semaines, ils étaient chez conforama. Devant eux a la caisse, il y a avait un mec avec un bon de la CAF pour acheter un matelas. Il a decider de prendre un matelas moins cher pour avoir un sommier avec. La caissiere n'a pas pu encaisser sa demande car le bon n'est que pour un matelas. Le gars a peté un scandale, en disant que c'était une honte, toussa toussa... Mes parents étaient sidéré, car ils ne savaient déja meme pas que la CAF pouvait payer ce genre de chose !
RépondreSupprimerbON, PARCE QUE CA ME GONFLE LES A PRIORI: la caf ne paie pas de meubles/electromenager, il s'agit d'un prêt que tu rembourses via tes allocs, tout allocataire y a droit. Faut arreter de prendre les gens pour des profiteurs du système, hein.
RépondreSupprimerPour le reste, ben chacun sa vision des choses, elle n'enleve le pain de la bouche a personne que je sache...
C'est dingue cette façon de faire... Il y à ceux qui triment pour que leurs enfants puissent manger à leur faim et qui se prive de bcp de choses (même si maintenant ça va mieux et qu'on peut se débrouiller et même se faire des petits plaisirs, j'ai bien connu ça... ) et suis il y a les autres, qui profitent de tout et pensent que tout leur ai du.
RépondreSupprimerQd j'étais en apprentissage de coiffure j'ai fait du bénévolat au resto du coeur, une coupe pour 10fr.(ça permettait de me faire là main et ça aidait les plus démunis) mais j'ai du faire face à 2 reprises à des gens irrespectueux et vraiment désagréables. Remarques sur mon inexpérience " je me fais pas coiffer par elle, elle va me rater parce qu'elle est en apprentissage", voir sur le fait de donner un ptit qqchose en dédommagement (qu'on revenait intégralement à l'association)"j'ai pas 10fr mais c'est pas grave je vais le faire coiffer par là ptite elle me demandera rien" heureusement j'étais accompagné par une coiffeuse expérimentée qui m'a défendu ^^
Bref... Il y aura tjs des gens comme ça, malheureusement...
Par contre je me demandais: le rsa est un droit, tu ne devras rien à personne si vous le percevez...
RépondreSupprimerEt ça mettrais du beurre ds les épinards.
Enfin moi je dis ça, je dis rien ^^ mais je trouve dommage de ne pas profiter de ce droit quand on le peut.
Euh, je crois que tu l'ouvre un peu trop pour pas grand chose la. Le but de mon post, c'est pas de gueuler sur le fait que la CAF a preter du fric pour acheter une machine a laver, c'est sur le fait que ce couple vit largement au dessus de ces moyens et compte un peu trop sur la CAF pour vivre, tout en aillant des gouts de luxes.
RépondreSupprimerEt oui, chacun sa vision des choses, comme tu le dis....
Le RSA est imposable. On te donne de l'argent pour te le reprendre plus tard. Aucun interet. Je prefere avoir un decouvert a la banque....
RépondreSupprimerHum hum...
RépondreSupprimerHa je ne savais pas qu'il y avait une contrepartie avec le rsa... Genre si tu le perçois un moment tu touchera moins d'allocations familiales plus tard?
RépondreSupprimerC'est déclaré aux IMPÔTS comme un revenu. Donc tu es taxé dessus.
RépondreSupprimercomme on dit, chacun ses priorités, ils sont encore jeunes c'est peut être ça :/
RépondreSupprimeril est vrai que la voiture n'était peut être pas non plus primordiale, on est bien d'accord
Les gens qui profitent du système en soi.
RépondreSupprimerLe souci c'est que beaucoup de veulent pas paraitre pauvre, veulent aussi s'offrir des choses se faire plaisir.... comme cette voiture.
J'imagine qu'être dans la misère ça craint, je n'en suis jamais arrivé là.
Mais bon, ces gens me débecte de profiter ainsi je comprends ton billet.
Pour ce qui est de la jeune maman, je pense que dans sa tête, elle est encore trop jeune et ne se rend pas compte de la réalité. Elle vit dans un onde imaginaire... Quand tout lui sautera à la tronche, elle se rendra compte de l'argent qu'elle a perdu avec du neuf.
Enfin bon, que peut-on faire? ...
Acheter des produits d'occasion ne signifie pas "craindre" (parce que sinon, je crains a mort !). C'est son dégout non camouflé qui m'a choqué.
RépondreSupprimerJe sais ce que c'est que d'avoir un gosse et un seul salaire. C'est pour ca que je ne comprend pas comment ils font ! Parce que nous, un salaire pour 4, on achete rien de neuf !!
Moi non plus je ne veux pas avoir l'air pauvre. Et y'a pas d'autre solution que de lustré la bagnole et d'en prendre soins pour qu'elle fasse moins ghetto, que de chiné a droite, a gauche pour avoir un interieur de maison correct, que de faire appel a la générosité de la famille au moment des fêtes de noel pour nous aider a avoir machine a laver/frigo... et j'en passe !
Ils n'iront probablement pas loin si ils continuent d'avoir une tel mentalité... J'aimerai que ses parents lui ouvrent les yeux, parce qu'ils vont avoir trés mal le jour ou ils vont tomber...
Je pense que "ce genre de personnes", comme vous dîtes, ne se rendent même pas compte du problème, car ils n'ont pas la capacité de se remettre en question; Ils ont peut-être eu une pauvre éducation ?!
RépondreSupprimerJe ne vois pas l’intérêt de leur cracher dessus, la vraie vie les rattrapera bien assez vite...
Vous et moi ne savons pas tout de l'histoire, et on nous a sans doute présenté majoritairement le côté face.
Au final, votre article ne fait qu'attiser la haine, et ne grandit personne. Quel intérêt ?