Pages

dimanche 20 avril 2014

Mon rééquilibrage connecté

Voila maintenant 3 semaines que j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire. Toute seule. Comme une grande. C'est pas tous les jours la joies, parfois, j'en chie grave.


J'ai des tonnes de questions qui demeurent sans réponse. Que dois-je manger ? En quelle quantité ? Pourquoi ca c'est mauvais ? Par quoi remplacer ? Alors OUI, dieu google a ces réponses. Mais tu peux lire tout et son contraire. Des conseils tous différents, tous plus farfelus les uns que les autres... Je m'abstiendrai de tout commentaire quant au différent régime restrictif dont j'ai pu entendre parler...


Oui, je devrai aller voir un nutritionniste. Mais tu sais ce que c'est : gosse x2 + maison + (autoentreprise + client chiant²) x flemingite = PAS LE TEMPS ! Alors j’essaie de faire ça a ma sauce... Pas les moyens financier pour un Weight Watcher, alors je compte mes petites calories, a l'ancienne !


homePour ca, une Copi'net m'a filé une très bonne application sous iOS : MyFitnessPal. Une application GRATOS  et EN FRANÇAIS ! C'est très simple a utiliser, très intuitif. En gros, tu entre tout ce que tu as bouffé dans ta journée, et ca te calcule le nombre de calorie par rapport a une enoooorme base de donnée répertoriant beaucoup de produit (même les sous marques !). Tu as aussi la possibilité d'entrer toi meme tes données si elles s'avèrent manquante. De plus, cette appli te guide dans le nombre de calories que tu ne devrais pas dépasser par jour. Par exemple, pour mon gros cul, faudrait pas que je dépasse 1500 calories. Bon, OK, des chiffres, c'est bien mignon, mais dans la pratique, c'est un chouilla chiant de compter... Surtout quand on fait des assemblages d'ingrédients... Donc tout ca reste quand même de l'approximation, mais d'une grande utilité pour avoir une base.


Y'a quelques petites règles que je me suis imposé en ce qui concerne la bouffe. Par exemple, j'essais de manger des féculents (avec un apport de protéine si je peux) le midi, et que des légumes (avec protéine aussi si je peux) le soir. Je mange toujours mon beurre salé le matin (car rien d'autre ne passe), mais je m'interdis d'en manger a d'autre moment de la journée. Donc la cuisine, c'est a l'huile ! Colza, olive, tournesol... Peut importe ! Huile que je rationne dorénavant : une cuillère a café dans la poile, pas plus ! J’essaie de prendre un gouter avec les nains l'après midi, sans tombé dans le vice... Je me suis surprise a apprécier les salades composées, les légumes... Découvrir autre chose que les pâtes au fromage a été une très bonne chose gustative !


La chose la plus dure pour moi, c'est de me passer de crème fraiche et de gruyère rapé (je dois avoir un peu de sang normand en fait). J'en mange toujours, parce que je n'ai pas non plus envie de vivre dans la frustration. J'ai seulement réduit mes portions. En fait, avant, je mangeais si vite que mon estomac n'avait pas le temps de me dire "STOP ! Chui FUUULLL !". Du coup, je me resservais une, deux fois ! Maintenant, je suis une règle que m'a donné ma Gygy (ouai, elle est coule ma gygy) : 3 cuillères, et on ne se ressert pas ! La première semaine, je regardais mon assiette, carrément dépité... Moi qui adore manger (enfin non, engloutir), je me sentais affamé. J'ai tenté quelques repas dans des assiettes a dessert au début : c'est relativement efficace ! Tu as l'impression que ton assiette est blindée ! Et ton estomac, cet abruti, il y crois ! lol. Maintenant, mes 3 cuillères me suffisent ! Parfois, je me force même a terminer mon assiette.


J'ai arrêté les boissons sucrés des commerces il y a déja longtemps. Mais il est vrai qu'ayant une Soda Stream a la maison, je suis souvent tenté... J’essaie de lutter, je bois un petit verre de temps a autre. Mais il y a peu, j'ai découvert le lait d'amande, et je t'assure que je préfère laaargement ca ! L'alcool, je me limite a une bière le samedi soir pour tenir compagnie a mon frangin, et c'est tout ! On abandonne les gâteaux apéro (t'facon c'est chimique et bourré de mauvaise chose !). J’évite les gâteau du commerce ou bien me tourne vers les biscuits diététique Gerblé (leurs biscuits au sésame, putain de ta mère, ca vaut tout les m&m's du monde !). Au niveau du pain, j’essaie de prendre des pains au graines, ou aux farines variées. C'est bon, ca fait du changement, et en plus, ils se conserve mieux ! Sinon, c'est pain de mie complet.


************


Sinon, c'est bien beau de manger mieux, mais quand tu es bien sédentariser dans ta chaise de bureau, y'a un moment donné, il faut se bouger le fion. Comme d'hab, l'argent me pose problème : j'aurai adoré aller nager, faire de l'aquagym ou je ne sais quoi... Mais c'est trop cher. Du coup, je suis allée chez Décath', je me suis pris la paire de godasse runing premier prix, un pantacourt et un t-shirt sans oublié un BON soutif : et me voila paré pour commencer a courir ! (clique pour accéder au produit)


zoom_400PX_mediacom_670950751zoom_c979114c052e41dda344652a535c42d3zoom_400PX_mediacom_912095_20131122180935505big_b540155307a14dacb268c477deecbbdf


Alors oui, c'est pas ce qui se fait de plus design, mais pour le prix et l'usage que je pensais en faire, je ne voulais clairement pas mettre plus d'argent. Je n'avais pas grande espérance de trouver le bonheur en courant pour tout te dire...


Les premières fois ont été rudes. Très difficile physiquement. J'ai eu très mal... Et je me suis sentis encore plus mal qu'avant. Voila, la grosse vache est tellement lourd qu'elle ne sait même pas courir dignement... J'ai lâché l'affaire au période de noel. Tout le temps malade, puis plus de motivation... Et la, y'a un mois, je suis remonté sur ma balance, et j'ai constaté avec effrois avoir repris les 5 kilos que j'avais tant peiné a perdre.


J'ai rechaussé mes baskets, et depuis 3 semaines, j'essaie de courir 2 à 3 fois par semaine, sur 20/30 minutes. Mais j'ai quelque peu amélioré mon équipement. Tout d'abord, je me suis trouvé un brassard pour iphone chez Gifi et une paire d'écouteur qui s'accroche autour des oreilles. Parce que les sons que fond mon corps lorsque je me bouge ont tendance a me répugner et me démotiver (la respiration agonisante, l’écrasement du sol par mon poids...). Du coup, avec un son dans les oreilles, plus ce soucis. Ensuite, la musique me permet de donner un rythme a ma course. Je m'explique : je n'écoute que du rock-metal. Des trucs qui bougent. Et donc j'ai tendance a suivre les rythmes de la gratte en courant, ce qui me permet d'avoir une vitesse a peu près correcte.


runkeeper-gps-track-run-walk-206-6-s-307x512Une autre chose, qui me permet de suivre ma course, c'est la merveilleuse application RunKeeper. Toutes les 5 minutes, elle interrompt ma musique pour me donné des indications sur mon temps de course, ma distance parcouru et mon temps au kilomètre. A la fin de la course, elle me donne des indications GPS sur mon trajet, ma vitesse de course, et plein d'autres petites information que je n'ai peut être pas encore jugé utile. L'application est synchronisable avec MyFitnessPal, ce qui facilite la gestion des calories perdu pendant l'effort, et donc qu'on peut se permettre de consommer en plus dans la journée.


J'ai un peu plus de facilité a courir avec tout ses petits accessoires (passablement gadget, mais qui m'aide, donc fuck). Mais j'ai trouvé un autre artifice a ajouter a ma panoplie de pseudo sportive. Comme toute grosse qui se respect, j'ai du gras du bide et des nichons en bonnet D (ouai, je m'en sort bien de ce coté). N'empêche que tout ce gras, quand tu le bouge, il te fait mal. Et donc j'ai trouvé comment paré cette douleur : je porte des sous vêtement gainant. Il y a peu, Lidl a fait une promo sur des débardeurs gainant. Je ne crois pas l'avoir payé plus de 7 euros. Et quelle bonheur de courir sans avoir mal au ventre et a la poitrine ! Bien sur, je transpire plus avec deux couches en haut. Mais ce n'est rien comparé a la douleur !


************


TactioSantéTous ces efforts portent leur fruits (heureusement tu m'dira !). En 3 semaines, j'ai perdu 3,100kg. Je ne manque pas de consigné toutes mes activité, mes pesées hebdomadaire dans ma petite dernière application : TactioSanté. Cette appli est un complément indispensable pour moi. Contrairement aux deux autre, elle se focalise surtout sur la santé. L'impact du surpoids et la necessité de faire baisser son IMC. Un remplissage correct de l'application peut permettre de vraiment bien savoir l'état de son corps. Cholestérol, pression artériel, glycémie... Elle génére des graphiques sur la perte (ou prise) de poids, une gestion de tes activités physiques (oui, le shopping et le ménage sont des activités physique chez Tactio !), et peut t'aider a faire un plan de nutrition (que tu peux plus facilement gerer avec MyFitnessPal).


Voila, tu l'aura compris, mon iphone est un très grand alié dans ma perte de poids. Bien sur, ce n'est pas lui qui fait les effort, mais de pouvoir avoir un coup de pouce sans déranger personne, c'est vrai top ! Mais parfois, tu as aussi besoin d'avoir de vrai encouragement, par de vrai personne... Et la, c'est instagram qui entre en jeux ! Et oui, un réseau social peut vous apporter un soutiens indispensable. Il y a une communauté de Régimeuse, qui sont la, a toutes heures, et qui t'aide, te guide, te soutienne. Elles sont la, et leur soutiens est vraiment un gros plus. Je poste régulièrement des screenshot de mes différentes application pour montrer mes stats, je poste des photos de mes repas, parfois, j'ose mettre des photos de mon corps. Ca reste de virtuel, mais c'est bon !


D'ailleurs, je ne leur ai jamais dis a quelle point elles m'étaient précieuse, toutes ces p'tites meufs d'insta ! Alors a vous, les copi'nets, je vous remercie du fond du coeur d'être toujours la <3


Je souhaite bon courage a toutes celles et ceux qui entameront ce long combat contre les kilos. Quoi qu'il arrive, sachez que vous n'êtes pas seul, que même si votre entourage proche est peu ou pas présent, il y a un autre monde qui existe, celui du net, dans lequel vous trouverez toujours des yeux attentifs.


Désolé pour le gros vrac de cet article, j'ai essayé de tout consigner d'un coup !


A très bientot mes lecteurs !


Bizouillage intempestif <3

mercredi 9 avril 2014

Mettre des mots sur ses maux

shutterstock_87326206


Voila bientôt un an que mes petits bout vont a la crèche le lundi matin et le mercredi toute la journée. Une activité fort épanouissante pour eux, et apaisante pour moi... Il est claire que j'en avais besoin de se break hebdomadaire, tant leurs tempéraments de feu sont lassant...


La directrice de la crèche est une femme assez directe, mais qui réfléchis et analyse beaucoup. Dès notre première rencontre, elle a perçu un "dysfonctionnement" chez moi. Lorsque je lui ai raconté la naissance de Lilou, elle a compris que certaines choses seraient a guérir. Que peut être ce mal vécu avait une incidence sur ma façon d'être avec elle, et donc sa manière de réagir avec moi. Elle pense que tant que je n'ai pas régler ce problème, je ne pourrai pas aller de l'avant.


Elle a aussi compris que je m'accrochais beaucoup a ce petit bébé qu'était Enzo. Elle m'a plus ou moins poussé a l'inscrire lui aussi a la crèche, alors que je ne voulais y mettre que Liloun sentant que cette micro séparation lui serait tout aussi bénéfique. Vous ne le croirez jamais, mais a 17 mois, la semaine qui a suivis son inscription, Enzo s'est enfin décidé a marcher. Et lorsque je suis arrivé a la crèche pour lui annoncé la nouvelle, elle m'a répondu : "vous voyez ! vous avez décidé de le laisser partir !".


Aujourd'hui, je suis retourné la voir pour inscrire Enzo pour la rentré. Il ira tous les matins, alors que sa soeur rentrera a l'école.


Outre le fait que je suis mourante d'une angine blanche depuis 5 jours, elle a bien vu que ce n'était pas la joie. Oui, les petits sont très lourds. Oui, j'ai de plus en plus de mal a les gérer... Et elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas été confier mes maux, comme on en avait parlé il y a quelques mois...


Elle m'a demandé si je me sentais mauvaise mère. Que répondre ? Oui ? Non ? J'en sais rien... Elle m'a dit qu'elle me percevait inquiète, comme si j'avais toujours besoin d'une preuve d'amour. Oui, c'est le cas. 2 jours de suite que Lilou me refuse le bisou du soir, et mon monde s'écroule.


Je suis un être émotionnellement instable. Les anti dépresseurs aident. Mais ils ne font pas tous. La directrice pense que j'ai un passé qui m'encombre, et qu'il est grand temps de m'en débarrasser.


Oui, c'est vrai. J'ai grandi chez ma grand mère, ma mère ayant préféré l'argent a sa vie de famille. Mon père étant devenu routier international. Des cicatrices tel que les attouchements que j'ai subis par mon cousin, les maltraitances psychologiques que j'ai enduré a l'école... Tout ca a un poids, que je porte encore et toujours. Et peut être d'autre chose plus enfouit que je ne perçois pas comme fardeaux...


Elle pense qu'une psychothérapie me ferait le plus grand bien. Que les enfants sont surement conscient de mon etat, et ca les rends mauvais... Figurez vous que mes parfait petits monstres a la maison sont des enfants calmes et faciles a la crèche. Ils sont loin d'être mauvais, comme j'arrive a le penser parfois.


Mais j'ai tellement de mal a envisager d'aller me confier a quelqu'un que je connais pas... Je me pose trop de question ! J'ai besoin de l'aspect sentimental lorsque je me confie. Et raconter ma vie a un psy, ce sera raconter mes secrets a quelqu'un qui s'en fiche ! Lui une foi le chèque encaissé, sa vie continue... Et il t'oublie aussitôt passé la porte ! Surtout que je suis incapable de parler de mon mal intérieur sans me mettre a pleurer a gros sanglots...


Alors voila, je suis perdu dans mes sentiments, mes envies, mes sensations... L'impression que c'est moi et mon mal etre qui fait tout foirer, comme d'habitude...