Pages

jeudi 2 octobre 2014

Ses premiers pas d'écolière

Voila un mois que ma Loupiotte a fais ses premiers pas d'écolière.  Jamais Ô grand jamais je n'aurai pu imaginer que quelqu'un réussisse a "dompter" ma fille. Elle et son caractère de chien déterminé m'ont donné tant de fil a retordre que j'ai pensé que personne n'y arriverai.


Le jour ou j'ai appris qu'elle aurai un Maitre, j'ai paniqué. Elle a toujours eu des mouvements de reculs avec les hommes. Je me suis dis que jamais ca le ferai... Je me suis dis que je ne la mettrai que le matin a l'école, parce qu'une journée entière, c'est long pour une si petite demoiselle...


Et puis je suis tombé. De haut. De trèèèès haut ! Si on m'avait dit que l'école lui serait aussi bénéfique, j'aurai ris. Très fort même ! Mais la, c'est indéniable : ma fille est changé !


IMG_0047

Le premier jour, j'ai du me résigner a la laisser a l'école l'après midi. La demoiselle m'ayant fait une énooorme colère quand je suis venue la chercher... Elle a donc mangé a la maison seulement ce jour la. Depuis, elle mange a la cantine, et visiblement, elle mange ! Elle va même au "tap" comme elle me dit si bien ! Elle aime être la bas.


Le matin, lorsqu'elle a du mal a se réveiller, je lui demande si elle veut rester dormir... Elle ne met pas de temps a se lever a me dire avec un grand sourire "non ! on va a école !".


Elle adoooore "Pirik" (traduction : Pierrick, son maitre). Moi aussi je l'aime bien. Il est simple, abordable... On s'est croisé dans un magasin la semaine dernière, il m'a attendu pour me demander si ca allait avec le maitre de remplacement (parce que oui, les formations, ca se fait sur temps d'école, hein...). Je lui ai dit que j'étais agréablement surprise de voir que ma Loupiotte s'adaptait a merveille, et que c'était grâce a lui. Il m'a répondu avec un immense sourire que c'était normale, qu'il était très doux (euh... doucement garçon !).


Chaque jour, elle me parle de Sarah. C'est l'ATSEM. Une femme avec un coeur groooos comme ca ! Sarah me racontait que Loupiotte avait peur d'aller au toilette. Parce que le bâtiment n'est pas tout jeune, et que les canalisations font "glou glou glou". Du coup, chaque jour, Sarah reste tout près de ma Loupiotte, et la prend dans ses bras le temps de faire ce qu'elle a faire pour qu'elle n'ai pas peur de la tuyauterie.

Lizzie. "Lizzie c'est ma copine. Elle est gentille Lizzie". Tu l'aura compris, ma Loupiotte a une copine ! C'est la première foi qu'elle me parle de quelqu'un d'autre que son Néo (qu'elle ne verra d'ailleurs plus malheureusement...). Hier soir, dans la voiture, elle essayait de faire de grande phrase pour me raconter sa journée avec Lizzie. J'ai coupé la musique, fermé ma fenêtre, et j'ai tendu l'oreille pour entendre cette histoire. Une grande première, puisque Loupiotte ne me raconte jamais ce qu'elle fait a l'école. Elle était tellement a fond dans son histoire que plus rien n'avait de sens ! J'ai été submergé par l’émotion de l'entendre s'exprimer aussi bien que je me suis mise a pleurer !


Elle a fait tellement de progrès, sur tellement de domaine ! Elle sait reconnaitre son prénom et le met dans la bonne corbeille (parce que tout les matin, les enfants doivent prendre une étiquette avec leur prénom et le mettre dans la bannette "je mange a la cantine" ou "je mange a la maison"). Elle s'exprime de mieux en mieux, et a appris foule de nouveaux mots ! Elle commence a dessiner des choses en me disant ce que c'est. Elle s’intéresse aux livres (d'ailleurs les enfants en emprunte un par semaine a lire avec Papa ou Maman).


Quand elle arrive en classe, elle sait tout de suite ce qu'elle veut, et ne reste pas 3 plombes près de moi comme la plupart des petits de la classe. Elle s'installe, et me dit "au revoir maman ! je t'aime tout fort !'. Un bisous a son frère, et c'est partis !

Voila. Mon bébé n'est définitivement plus. Sa nouvelle vie a l'air de lui plaire... Espérons que ça dure !

2 commentaires:

  1. ahlala mais ou est ton bébé?? ^^ C'est fou comme ils grandissent d'un seul coup grace à l'école... Et dire que l'année prochaine c'est ton Ti'Chou qui ira là bas!!!
    Contente de voir que tout se passe bien pour elle :) et toi, ça te va maintenant ce nouveau rythme?
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Pour Chouchou, je me fais pas de soucis. Je sais pas, c'est peut être le fait que ce soit le deuxième... C'est vraiment différent... Puis surement le fait que ce soit un garçon aussi... (oui, je sais, les vieux préceptes débiles ont la vie dur !).

    Ca fait bizarre quand même de se dire qu'elle a appris toutes ces choses, sans moi... Je voulais tellement lui apprendre que finalement, elle n'en a rien eu a faire...

    Le rythme est encore un peu difficile, j'ai surtout la sensation de passer mon temps dans la voiture... 8h45, 11h45, 16h15.... C'est chiant... J'ai presque envie de dire : vivement que chouchou aille a l'école que je n'ai plus que deux déplacement a faire ! Sinon pour le matin, on est rodé ! On est encore jamais arrivé en retard ! (on remercie les pendules qui retardent ou pas ? :p )

    RépondreSupprimer