Pages

jeudi 21 février 2013

Louer une maison neuve : avantages et inconvénients


Nous avons emménagé il a quelques mois dans un sublime pavillon tout neuf, donc la construction s'est achevé quelques semaines avant que nous emménagions. Nous sommes les tout premiers locataires. Une chance que nous n'aurions jamais pensé avoir !



Le pavillon est installé dans un lotissement nouveau, ou les maisons poussent comme des champignons ! Mais nous avons la chance d'être placé loin des emplacements vide, et ne sommes absolument pas dérangé par les travaux des autres.


*************************


L'inconvénient majeur de loué cette maison en étant les premiers, c'est que nous découvrons régulièrement des vices de construction, pour lequel nous devons nous débrouiller avec le constructeur et les différents artisans qui ont construit la maison. Vous me direz, ce n'est normalement pas a nous de le faire ! Mais notre bailleur, il est un peu... Fainéant !


L'autre inconvénient, c'est qu'on a beau vivre dans cette maison, ce n'est pas "chez nous", et ca ne le sera jamais. Nous n'avons donc pas la possibilité de la personnalisé selon nos goûts. Les murs restent blanc, nous limitons le nombre de chose accroché au mur...


Et puis il y a les inconvénient habituels des locations : donner de l'argent chaque mois, et ne rien avoir au final.


*************************


Les avantages quant a eux sont nombreux !


Le plus gros des avantages, c'est que nous vivons dans une maison que nous n'aurions pas eu les moyens d'acheter. Cette maison a une valeur (déclarée...) de 200 000 euros. Il n'a pas lésiner sur les équipements. Nous avons des volets ainsi qu'une porte de garage électriques. Nous avons des meubles de salle de bain sublimes, une jolie cuisine (qui attend pour l'instant sagement dans ses cartons dans notre garage - viiiite le 10 mars !). Le système de VMC est au top, par exemple il y a un détecteur de présence dans les WC pour déclenché l'aspiration ! Nous sommes les seuls du quartier a avoir du goudron dans nos allées. Notre bailleur nous a même fait une jolie terrasse donnant sur la baie vitré ! D'ici quelques jours, il viendra mettre un peu de verdure devant la maison. Des haie "bocagère" (obligatoire dans ce cartier), une rocaille entre la porte du garage et la porte d'entrée, ainsi que des minis arbre au milieu des gravier.


L'avantage évident par rapport a notre ancien logement, c'est qu'il s'agit d'un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation) . Du triple vitrage, des portes hermétiquement fermées, une construction en brique, une grosse couche de laine au grenier... Nous avons également un système de chauffage au sol au top, avec un boitier de suivis de consommation dans la maison.


Mon bailleur nous fait monter une cuisine. Il avait passé commande en juillet auprès d'un cuisiniste, qui devait livrer la cuisine en septembre. Le cuisiniste véreux a déposé le billant, emportant avec lui les 1000 euros d’acompte de mon bailleur ! Et bien l'avantage, c'est que les 1000 euros : ce n'était pas les nôtres !


*************************


 Nous nous sentons vraiment bien dans cette maison, malgré les quelques petites détails désagréable (vivre derrière un centre commercial, avoir des chiens hurlants pour voisins...). Mais dans l'ensemble, nous somme pleinement satisfait d'avoir quitté notre ancien logement (que j'aimais tant...) pour cette nouvelle maison flambant neuve !


J'ai hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir enfin profité de notre extérieur !

8 commentaires:

  1. Coucou!
    Ayant déjà mis les pattes dans ta demeure je la trouve superbeeeeee!! Même en location, c'est super tip top!!
    Profite à fond de ce logement!
    Des bises ma plaie adorée!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends. Nous aussi on loue notre maisonnette, et il est évident qu'un bien pareil, en région parisienne, on ne pourrait jamais se le payer (plus de 300.000 euros :???: ). En plus notre bailleur et notre voisin et sa femme une amie donc ils nous font un prix qu'on ne trouverait jamais sur le marché. On a le cul bordé de nouilles comme on dit! Alors on en profite, même si comme toi je déplore le fait de ne pas pouvoir personnaliser comme je veux et ne pas vraiment me sentir chez moi, et voir partir tout de même une belle somme d'argent que nous ne récupérerons jamais. Snif. Mais voyons le côté positif des choses! Quand il fait beau on sort dans le jardin, le parc on y va très très peu! Et prendre son café sur sa terrasse en plein soleil...ça vaut plus que tout l'or du monde ! La piscinette gonflable aussi l'été, c'est le must!

    RépondreSupprimer
  3. Habitant nous aussi un.logement neuf on a aussi affaire aux même.problèmes.que les tiens niveau malfacons ; infiltrations, fissures... Mais ds l'ensemble, quel plaisir!!
    C'est dommage pour les murs. Même si vs repeignez en blanc avant de partir vous n'avez pas le droit?? :-(
    Par contre ça doit être super pôur le jardin, je suis sûre que les plaies vont adorer!!
    Bizoux!

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup de monde, accessible et difficile en même temps. Dans quelques années pour nous si tout va bien.
    Grâce à l'indice, on fait d'énormes économies d'énergie et de porte-monnaie du coup, car le chauffage reste ce qu'il y a de plus important dans une maison. Surtout si elle est grande.
    Avoir un extérieur reste indispensable quand on a des enfants, c'est vraiment chiant d'être en appartement :(

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant, nous n'aspirons pas du tout a devenir propriétaire. Nos projets sont incompatible avec ca !
    Je regarde assiduement mon compteur EDF pour vérifié que je n'explose pas ma consommation comme dans mes précédents logement. Le chauffage, c'est ce qui nous a foutu dans la merde chaque année !
    Un exterieur, c'est un luxe dans certaine région, mais ici, c'est très courant ! Vive la cambrousse ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pas tellement envie de remettre du fric dans des pots de peinture... On avait presque tout refais dans l'autre maison, pour au final déménager... Alors cette foi ci, on s'abstient !
    Si tu veux cet été tu viens profiter de mon jardin avec les zouzous ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout dis ! Loué une belle maison ou acheté un boui-boui : le choix est vite fait !
    C'est super de connaitre ses bailleurs, mais je ne sais pas si j'apprécierai. Trop peur de rompre une amitié pour une broutille !

    RépondreSupprimer
  8. Ma "demeure" ! lol Ca fait un peu "château" ! ^^
    Bizouille ma cotte !

    RépondreSupprimer