Pages

mardi 22 juillet 2014

Mes nains, mes nerfs et moi.

Je vais te raconter un peu comment sont mes petits poney. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu poser des mots pour me souvenir, dans quelques temps, des petits moment peu sympathique qu'ils m'offrent chaque jours ! Alors oui, comme dans toute famille, y'a des hauts, y'a des bas... Mais je remercie Effexor et Alprazolam de m'aider chaque jour a supporter aimer mes enfants <3



Lilou, 40 mois (aujourd'hui !)


IMG_9754

En "crise" depuis ses 18 mois. Autant te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mures ! Il y a eu quelques amélioration, puis de grosse régression ! D'un tempérament plutôt colérique, elle a tendance a se mettre dans tout ses états pour des bricoles. Un vrai Général, elle commande tout le monde a la maison. Elle est souvent de mauvaise humeur, et quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs !


Depuis quelques semaines, j'ai le droit a un "non" systématique a tout ce que je lui demande, propose... Ayant compris son petit manège, je lâche l'affaire quelques minutes et lui repropose la même chose. Ca finis en "oui". Mais qu'est ce que c'est chiant de toujours se battre... Surtout quand tu sais que tu lui propose un truc qu'elle adore, et qu'elle te balance un NON. Tu sais que c'est clairement pour te faire chier.


Elle veut tout faire toute seule, mais ne sait pas. Elle s’énerve, jette ses affaires, se tape (elle ne nous tape pas, c'est toujours ca de pris...). Quand elle n'est pas contente, elle a son regard noir qui pourrai nous flinguer ! Généralement, seul un câlin l’apaise, mais son père ne l'a toujours pas compris ! Il préfère la punir et envenimer les choses... C'est comme ca qu'on retrouve sa chambre retournée !


Lorsqu'elle est punis dans sa chambre, on l'entend pester pendant de longue minute. Elle fait de long monologue sur le fait que celui qui l'a punis est "pas gentil" et que 'pas du tout jamais" elle veut rester dans sa chambre.


Elle passe ses journées a jouer les commandeuses en chef sur son frère. Elle le punit, l'enferme dans sa chambre, lui met des claques... C'est insupportable ! Le pauvre ne peut RIEN FAIRE ! Elle lui vole ses jouets mais ne supporte pas qu'il touche au sien. Elle veux qu'il la suive partout mais n’hésite pas a le dégager si le cœur l'en dit. Je crois qu'elle a pas piger encore que ce n'était pas un animal de compagnie...


Parfois, c'est moi qu'elle veut commander. Genre "non maman ! t'ouvre paaaas les volets !" "maman, tu touche pas les jouets a lalou !!". Bien sur.


Elle passe un temps considérable a chouiner, a pleurer, a crier... Souvent pour des conneries ! Elle veut toujours ce qu'elle ne peut pas avoir. Elle ne s’intéresse a rien plus de 2 minutes... Les seuls moments ou je ne l'entend pas, c'est quand elle fait des bêtises (la foi ou elle a volé des crayons dans mon bureau pour taguer les murs de sa chambre, ou quand elle torture son frère, par exemple...)


Quand elle a décidé de ne pas mettre un habit, je peux toujours m'accrocher pour réussir a lui mettre. Elle ne veut pas que je lui lave-sèche-coiffe les cheveux. Ca finis en crise d'hystérie ou mes voisins doivent se demander si je suis pas en train de l'égorger ! Je passe pour la cas-sos' du coin quand je l'amène a la crèche toute honteuse en disant "désolé, j'ai pas réussis a la coiffer ce matin... peut être que vous aurez plus de chance que moi !". Je pense que le pire c'est quand même quand je la récupère avec une sublime tresse, avec un "bah vous voyez, elle a rien dit quand je lui ai fait sa tresse !".


Depuis un an, je galère a la faire manger. A part des nouilles avec des saucisses de Strasbourg, et encore ! Elle ne vois que par le chocolat. A la crèche, ils ont eu une super idée de merde : les enfants mangent avec des "plateaux-repas". C'est a dire qu'elle a tous son menu a disposition sur son plateau, et qu'elle mange dans l'ordre qu'elle veut. Bien entendu, elle commence par son dessert, puis dit qu'elle n'a plus faim. A la maison, le dessert, c'est une "récompense" pour avoir au moins fait l'effort de gouter. Depuis ses conneries de plateaux-repas, c'est la crise a chaque foi qu'on passe a table pour qu'elle ai son dessert... Merci la crèche !


Avec tout ca, je passe mes journées les nerfs a vif, a faire tout ce que je peux, le plus calmement possible pour ne pas la heurter. Mais elle est tellement susceptible qu'un petit rien ruine tous mes efforts, et me fou en pétard pour le reste de la journée !

Enzo, 26.5 mois


IMG_0532

Enzo, c'est une terreur. Une GROSSE terreur ! Derrière son sourire charmeur et ses yeux de bogosse se cache une véritable tornade !


Il est têtu et obstiné. Je vous jure que quand il a décidé qu'il ferait quelques choses, il lâchera pas l'affaire ! Par exemple, depuis qu'il sait marcher (donc depuis ses 17 mois, puisque Monsieur n'avait pas envie avant) il s’évertue a vouloir prendre les DVD. Aujourd'hui, il à presque 27 mois : il continue tout les jours de prendre les DVD, malgré les petites tapes sur les doigts, les mises au coin et les hurlements ! J'ai essayé la douceur, j'ai essayé d'expliquer : y'a rien a faire !


Et c'est comme ca pour TOUT ! Combien de foi j'ai retrouvé mes sacs de farines vidés par terre, mes cotons tiges étalé partout dans la salle de bain, les rouleaux de pq dévidé partout dans le séjour... Il ne peut pas s’empêcher de toucher a tout, de fouiller dans les placards, d'ouvrir les portes des pièces qui sont fermé... Un soucis que je n'avais pas eu avec Lilou !


Quand il s’apprête a prendre quelques chose qu'il n'a pas le droit, il te regarde avec un grand sourire, et attend que tu arrête de le regarder pour se barrer, mine de rien, avec la chose. Et même si tu lui tape sur la main, il continue de se marrer, et ca ne l’empêchera pas de se barrer avec !


A presque 27 mois, il ne parle pas. Genre juste deux/trois mots (maman, cracteur et beurre - cherche pas !). Donc a longueur de journée, il grogne. Mais vraiment ! Des gémissements de mécontentement a la grosse colère ou il se jette par terre. Lui aussi se tape quand il est fâché, comme sa soeur. Par contre lui, il essaie de nous taper ! Et la, je peux te dire qu'on est pas copain.


C'est un cascadeur. Et plus tu lui dit "fait attention" moins il t'écoute.
- Enzo, décent de la table, tu va te faire mal !
- hhaaaannnn !
BllLLaaaAAAAmmm ! Sol : 1 Dent : 0


Il déplace les meubles de sa chambre, et il ne peut pas s’empêcher de virer les draps de son lit, et ce, tous les jours... Les jouets n'ont pas leur place dans une caisse. Si bien qu'en fait, je range juste le temps de passer l'aspirateur, puisque c'est de nouveau comme avant moins de 5 minutes après.


Quand tu l'engueule, il est mort de rire. Et ca, ca a le don de m'énerver... T'as pas idée ! Il a une idée fixe : taquiner sa sœur. Imagine que le temps qu'elle aille au toilette, Enzo s'empresse d'aller lui piquer les jouets qu'elle avait dans les mains, et s'amuse a courir devant elle. Forcément, quand elle a finis, elle le frappe... Ce que je peux comprendre, même si je ne le cautionne pas !


Contrairement a Lilou, je ne me bat pas pour qu'il mange. Au contraire... Je me bat pour qu'il mange moins !! C'est un véritable morfale ! Dès qu'il voit un truc, il le met en bouche pour savoir si ca se mange... Le médecin parle de boulimie... Ca fait peur a son age !


IMG_0229

Tu l'aura compris, mes petits Poney sont particulier dynamique et aime me rendre dingue. J'espère qu'un jour, ce sera moins sportif...


Bizouillage intempestif <3

13 commentaires:

  1. Mais dit moi ton fils c'est mon fils c'est exactement le même sur tout les points de vue, j'hallucine et je me sent d'un coup moins seule !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure: même si tu as des modèles bien corsés, tout les gamins sont pareils!!!
    Entre les colères/caprices/pétages de plomb pour un oui ou un non, et les "je m'en fous je prends tout ce que je veux et je te mlerde", ils le font tous!!!
    Le soucis pour toi c'est que comme ils ont peu d'écart, les conneries s'enchainent plus vite que tu ne peux les régler. Je commence à avoir mois de problèmes avec les miens mais tout juste ^^ (enfin moi ils sont 3 donc ils se relayent différement ^^)
    Mais je comprends que ce soit épuisant, surtout si tu es la seule à essayer de régler ces problèmes... oui môsieur, ça ne se règle pas juste en gueulant et en punnissant... faut redire et redire et redire, tout les jours, tout le temps... c'est dur le métier de parents ;)
    Bizouille et courage, un jour ils seront parents à leur tour et tu rigoleras!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon homme me dit que tous les fils de ses collègues sont pareil ! C'est un gène défaillant commun chez les garçons ou quoi ? x)

    RépondreSupprimer
  4. Oh il essaye de régler les choses, parfois. La, ils sont tous les deux enfermés dans leur chambre jusqu'a ce qu'on mange. Le coup du déglingage de chambre nous a "un peu" énervé !
    Mais toi le pire c'est que tu as 3 garçons ! Si c'est 3 Enzo, laisse tombé !!! (enfin pour les avoir vu, Mimi est plus comme Lilou ^^)
    Rhahlalala... Et malgré ca je veux quand même un troiz !! C'est vraiment débile les hormones !

    RépondreSupprimer
  5. Hum , tiens désolé j'ai ri quand j'ai lu , car j'ai genre la même chose chez moi coté garçon avec la bagarre permanente entre eux ... Je dit vive les vacances !! ^^ Courage ils sont épuisants , heureusement que c'est notre chaire et notre sang , et qu'on les aimes . Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oooh non mon prem's été très calme complètement à l'opposer de number two !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, ca surprend j'ai cru me lire 2/3 fois. J'ai le droit a la même a la maison, mais je n'ai que la version fille.
    Les gens ne comprennent pas qu'elle nous a littéralement vacciné de l'idée d'avoir un autre enfant.
    On nous dit en boucle que ce n'est qu'un passage que ca va se calmer... mais quand? Et quand le prochaine etape?
    En tout cas bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, ça n'a pas l'air facile en effet, heureusement, tous les enfants se calment au bout d'un certain temps. Le temps est variable mais à la rentrée du CP, ça devrait déjà aller mieux.

    Par contre, je ne veux pas te contrarier, ni les messages du dessus, mais tous les enfants ne sont pas comme ça non. Chez nous, c'est plutôt par phase les crises et elles (les crises) se calment très vite. Ça ne veut pas dire que j'élève mieux mon/mes enfants, ce n'est pas ce que je dis, j'espère que ce sera bien compris. Les enfants sont tous uniques avec une personnalité bien à eux. Après, il y a des enfants qui vivent des perturbations et qui les gèrent comme ils peuvent, souvent avec la colère, la contradiction, l'entêtement... Des sentiments que certains adultes n'arrivent pas à gérer. Ils copient aussi beaucoup ce qu'ils voient au dehors, et si une personne proche a une tendance colérique, ils le seront aussi (c'est une supposition).

    Les enfants subissent beaucoup de frustration, certains n'arrivent pas à se contenir, à passer outre, mais ça les aide à grandir, continue tes efforts, ne lâche rien. Ton avantage c'est que tu en es consciente, quelques parents se voilent la face.

    Tu fais preuve de beaucoup de courage et ta patience paiera, un jour, tu leur diras: " Vous étiez des terreurs " et ils souriront en te câlinant, ils seront plus grands, plus sages (dans le sens de la sagesse pas d'être posé).

    Il y a des jours plus durs que d'autres.
    C'était une belle description et ça me donne envie de faire pareil.

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont décidé de t'en faire voir de toutes les couleurs tes loulous!

    RépondreSupprimer
  10. RENTREE DE CP ?? PAS AVANT ??! ^^
    La je n'ai raconté que le pire. Y'a aussi de très bons moments, de très belles choses qu'ont vis tous les trois.
    Je sais que tous les enfants ne se ressemble pas. Je connais des enfants hypers calmes (je trouve ca limite inquiétant !) et des enfants encore plus dynamique que les miens !
    Y'a pas de mode d'emplois qui sort de l'utérus en même temps que bébé... Je sais qu'il faut tâtonner, avancer dans le noir pour trouver le bouton, LE truc qui fera que les journées sont plus douce. Parfois, ca marche quelque temps, puis ca repart... Je baisse pas les bras, parce que de toute facon, ce sont mes enfants, je les ai voulu, je les aimes, et que je n'ai pas le choix que d'assumer ce rôle d’éducatrice !
    J'ai la conscience tranquille, parce que malgré les difficultés quotidiennes, je suis resté H24 avec eux depuis leurs naissances. Jamais je n'ai lâché l'affaire en les mettant chez quelqu'un d'autre pour "déplacer" le problème !
    Maintenant, il faut que je rédige le même article, mais avec comme titre "Mes nains, mon coeur et moi" :)

    RépondreSupprimer
  11. Malgré les cri-crises a répétition, je lache pas l'affaire et j'adore les moments calins qu'on peut avoir ! J'ai même viscéralement envie d'un troisième enfant ! ;)
    On verra si l'école les calmes... Je pense que la vie ailleurs qu'a la maison les aidera a comprendre que la vie est faite de règles et de contraintes. Choses qu'ils ont parfaitement acquis cette année pendant leurs 1,5 jours par semaine a la crèche !

    RépondreSupprimer
  12. Ma maison est un véritable arc-en-ciel de bêtises ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je me dit qu'avec 6 loulous, tu survis ! Je devrai bien m'en sortir avec 2 (ou 3 ^^)

    RépondreSupprimer