Pages

mardi 15 janvier 2013

Y'a pas que le geste qui compte. La valeur aussi !

Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un merveilleux colis-cadeau de la part d'une amie qui m'est cher. Dedans, il y avait tout plein de bonnes choses a manger, des choses pour se bichonner et se faire belle. 






Toutes ces choses sont de grandes marques. Des choses que je n'ai pas les moyens de m'offrir. 
Et c'est la que je me suis mise a penser... 

****

Hier soir, j'ai essayé les vernis Essie. Je ne suis pas une pro du vernis, ou du maquillage en tout genre. Mais j'avoue bien apprécier "déguiser" mes mains de temps en temps !

Je n'avais jamais de ma vie acheté de vernis de marque. Je m'étais toujours contenter de ce que je trouvais chez Vet'Affaire ou Gifi. Des vernis a moins de 2 euros...

J'ai été toute de suite scotché par ce vernis Essie. Un vrai pinceau pratique, tellement que j'ai a peine débordé ! Une couleur magnifique, brillante, ou seule une couche suffis. Une odeur qui ne m'a pas donné de migraine... 

Bref, une merveille !
(ne note pas ma technique, je suis pourrite !)


****


Je n'ai absolument aucune idée du prix que peut coûter un tel produit (et je n'ai très honnêtement pas envie de savoir). Mais j'imagine que ça ne rentrerai bien évidement pas dans mon budget ! 

Alors je me suis dis : est-ce que c'est parce que je n'ai pas l'occasion de m'acheter ce genre de produit que ce cadeau m'a mis les larmes aux yeux ? Est ce que si j'avais les moyens de m'en acheter, je prendrai autant de plaisir a contempler mes mains, les yeux remplis de joie, parce que c'est trop beau ? Si j'avais l'occasion de m'offrir des produits Lush, est ce que j'économiserai autant ces précieux, juste pour pouvoir profiter de la bonne odeur dans ma salle de bain ? Et ce que je prendrais autant plaisir a les utilisé ?

La banalité fait perdre de la valeur aux choses. Mais finalement, quand je me rend compte du bien que ca fait, je me dit que je suis vraiment pathétique avec mon gel douche "bien vu" et mes vernis Gifi !

Mais d'un autre coté, je me suis posé un million d'autres questions. Comment faire un aussi beau cadeau a mon amie ? Je sais qu'elle n'a pas fait cela pour avoir un retour, mais je me sens honteuse par rapport au fait que ce que moi je lui ai offert, c'est des trucs fait mains sans aucun intérêt, sans valeur... Des babioles plus qu'autre chose ! 

Je sais qu'on dit que c'est le geste qui compte. Mais la, je me rend compte que la valeur a aussi beaucoup d'importance. Bien sur, j'ai mis tout mon coeur a l'ouvrage lorsque je lui ai fait son cadeau de noel. Mais ayant des moyens limités, les ingrédients que j'ai utilisé pour ses biscuits étaient des premiers prix, les petites babioles ont été chiné... Bref. Une bien pitoyable "noel box". Je me dis qu'il est impossible que mon cadeau lui ai fait autant plaisir que ce que le siens a pu me mettre en joie. 

Je culpabilise, car a chaque foi qu'elle me fait un cadeau, c'est un feu d'artifice ! Les miens ne sont que des pétards mouillés... Moi qui ne jure toujours que par les premiers prix et les économies, je me dis que finalement, c'est de la merde... 

Un jour, quand je serais riche, je lui ferai un beau cadeau moi aussi ! 

[et puis encore une foi, un enooooorme merci a ma Keupine ! ♥]


7 commentaires:

  1. Mon chéri n'aime pas acheter du premier prix en matière de bouffe, alors que moi je n'ai guère le choix. Pour autant, quand je lui prépare une tarte au citron ou un cake pour emmener au boulot, il s'en fout. Parce que je l'ai fait pour le rendre heureux. Ses cadeaux valent souvent deux fois plus que ceux que je lui offre, et alors? Il sait que j'ai pris du temps à les chercher, à les choisir.
    Là c'est son anniversaire vendredi, je ne lui ai pas caché que son cadeau j'ai négocié avec le patron de la boutique pour qu'il me le solde alors qu'il n'était pas soldé, il s'en fout, il sait que je l'ai choisi avec soin.
    Oui, la valeur peut avoir son importance quand le cadeau vient de quelqu'un qui en a les moyens. Si une personne à l'aise m'offre une babiole, j'en déduirais qu'elle ne m'accorde pas beaucoup de valeur (tata et maman, si vous me lisez...oui, ca vous vise) mais si une personne aussi galérienne que moi m'offre un truc qu'elle a chiné en cherchant à ce que ce soit un truc que j'aime, alors là je me dirais qu'elle a fait au mieux en fonction de ses moyens, pas qu'elle ne m'aime pas.
    Je sais pas si je suis claire, mais c'est pas grave!

    RépondreSupprimer
  2. il y a valeur et valeur. tu peux reçevoir un cadeau très cher qui te fait plaisir, ou une petite babiole à 3 francs 6 sous qui te fera bondir au plafond ^^
    alors oui, ce cadeau a une certaine valeur, monétaire j'entends.
    mais un jour tu trouveras le moyen de remercier cette amie, avec un gros cadeau ou un ptit truc qui lui fera vraiment plaisir parce qu'elle saura que tu lui offre avec ton coeur :)
    on n'offre pas un cadeau pour reçevoir en retour, mais parce que ça fait autant plaisir à celui qui offre qu'a celui qui reçoit.
    et qd un jour ton amie viendra chez toi, et verra tes produits lush ds la salle de bain, et tes ongles vernis, là tu lui fera plaisir :)
    (ps: pour une bonne tenue de ton vernis c'est une couche de base, 2 couches de vernis et une couche de top coat... oui, oui, tout ça :p )
    bizoux !!

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais tu n'es pas un peu cinglée??? Tu as honte alors que, j'en suis persuadée, elle a été touchée par ton present! Les cadeaux de copine n'on pas de prix, c'est l'amitié qui vaut tout et bien plus encore!
    De grosse papouilles.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ça t'a fait d'autant plus plaisir que tu ne te les serais pas offerts, mais je pense aussi que même si tu avais pu, le fait qu'elle ai visé juste et que tu ne les ai pas aurait suffit à te combler :)
    J'adore les essie, je ne jure quasiment que par eux et les opi même si parfois je lorgne sur les chanel que pour le coup je ne m'offre jamais...
    J'adore la couleur du rouge vif essie !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah non mais je vais me fâcher !!! Point n°1 : ton colis était juste superbe, une merveille de raffinement, superbe, touchant (justement parce que tu as pris du temps, fignolé les moindres détails), et ça a été un pur moment de bonheur, on était comme des gosses à tout déballer, avec des étoiles dans les yeux, et on s'est régalé, les biscuits étaient tellement bons... ça nous a fait un vrai Noël, et c'était une attention tellement touchante... Les chats trônent sur la Freebox, et Eden s'amuse beaucoup avec le bâton (Noup s'en tamponne, ça ne se mange pas !!! lol !!) Alors encore mille mercis pour cette belle surprise, ça a enjolivé notre Noël au boulot. Point n°2 : tu as fait avec tes moyens, et surtout avec amour. Je pourrais t'offrir une Rolls, ça n'aurait pas la même valeur. Point n°3 : il n'est pas question d'étaler sa richesse, mais de faire plaisir. Ce colis t'a fait plaisir ? C'est ce qui est important à mes yeux. Justement j'ai pensé que c'était l'occasion de vous gâter, et de vous offrir des petites choses qui changent de votre quotidien. Et puis l'avantage de passer Noël tout seul (ou quasiment), c'est que tu peux faire des cadeaux à qui tu as envie, et gâter les personnes qui te sont chères ! Alors encore mille mercis, et profite, ne te prends pas la tête <3

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends, mon mec gagne plus que moi, bref, il m'offre de jolis cadeaux chers et donc ca fait deux fois (noel et anniv' ) que je me fous dans la merde pour lui offrir un cadeau trop cher pour moi
    mais c'est aussi parce que le connaissant, il jugerait, si je lui offrais un cadeau cheap, que je ne le mets pas dans mes priorités, car il estime que quand on veut, on peut, et qu'il suffit de se priver si on veut vraiment.

    Alors je me prive :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me saigne déjà chaque mois pour mes enfants. Je ne peux pas plus...

    Ton mec a une façon bien étrange de voir les choses --'

    RépondreSupprimer