Pages

lundi 25 juin 2012

Ange ou démon ?




Voici le visage d'ange, qui deviens démon depuis quelques semaines. Loupiotte, ma fille, mon amour, ma raison de vivre... est devenu un monstre. Non, je ne pèse pas mes mots. Ce petit être plein de vie, qui était - jadis - un vrai rayon de soleil, souriante, calme, est peu a peu en train de devenir une salle gosse, une peste capricieuse, colérique.



Elle passe désormais le plus clair de son temps a chouiner. Du matin au soir. Elle grogne, elle pleure, elle crie...

Elle hurle parce que je la met dans sa chaise haute pour manger. Elle jette son assiette par terre. Elle se jette en arrière parce qu'elle ne veut pas manger ce que je lui propose. Elle grogne parce que je ne veux pas lui donner la télécommande de la TV, ou mon appareil photo. Elle entre dans une crise de rage phénoménal parce que je lui reprend des mains la tétine qu'elle vient de voler a son petit frère, ou bien le ciseau qu'elle vient de voler dans la cuisine. Des colères monstrueuses lorsque je la met sur la table a langer pour lui changer sa couche ou l'habiller, lorsque je la sort d'une pièce parce que je ne veux pas qu'elle y reste seule, et en particulier lorsqu'elle me suit dans la chambre de Ti'Chou pour le coucher, et qu'elle se jette par terre pour ne pas en sortir. Elle chouine, a longueur de journée, quand elle se déplace, quand elle joue, quand elle mange...

Elle prend tout pour tout jeter violemment par terre. Lorsque je m'approche d'elle pour lui faire un bisous, je prend des claques. Lorsque je la prend dans mes bras, elle me pousse et se jette en arrière. Lorsque je joue avec elle, elle s'en fiche et part ailleurs. Elle ne m'écoute plus. Lorsque je lui parle, elle ne détourne même plus la tête. Elle n’écoute plus lorsque je lui dit "non".

Je ne sais plus quoi faire pour retrouver un peu de sérénité dans la maison. Je n'en peu plus. Je suis a bout. Ok, il y a eu quelque changements dans sa vie ces derniers temps. 

L'arrivée de son frère déja. Mais elle n'a jamais semblé affecter par sa naissance. Elle ne m'a jamais fait de crise de jalousie parce que j'avais Ti'Chou dans les bras, parce que je le nourrissais ou quoi que ce soit d'autre. Ca n'a rien changer a sa vie a elle. Je m'occupe toujours exactement pareil d'elle, toujours autant de temps par jour. Ti'Chou dort pas mal, donc elle ne le vois presque pas. Elle se comporte avec lui comme avec notre chat. Elle lui caresse la tête, le regarde rapidement quand elle l'entend... C'est tout !

Le déménagement peu peut etre la remué, mais pour l'instant, nous n'avons rien de fait, rien d'apparent... Quelques cartons de fait au sous sol, sans plus.

Alors la seule raison que je vois qui pourrai la rendre aussi désagréable, ce serait ses dents. Elle perce ses molaires en ce moment. Je lui donne du dolipranne et du camilia, mais je ne vois pas franchement d'amélioration...

J'ai vraiment besoin qu'elle se calme. J'ai de violent maux de tête qui me mette KO, et l'entendre sans arrêt crier me rend dingue. Je suis épuisé, exténué... Et terriblement malheureuse de recommencer une phase ou elle me rejette totalement. Son père est de nouveau son centre d’intérêt, et moi, je récolte juste les claques...

Si vous avez des conseils, je prends... Je crois que pour le bien être de toute la famille, il est temps qu'elle se calme. Car avec mon homme, on se dispute beaucoup, principalement a cause d'elle, qui nous pousse a bout. La moindre broutille, et ça clash...

Aidez moi ! 

5 commentaires:

  1. La mienne a plus ou moins le même comportement ...
    Et pourtant je suis enceinte que de 4 mois et demi ..

    Moi j'opte pour la crèche très bientôt sa ne pourra lui faire que du bien enfin j'espere et je me dit que sa va l'aider apres elle a 18 mois la mienne donc c'est l'age aussi des caprices et tout ce qui sen suie =/

    POur ma part elle et jalouse de son frère meme si elle ne fait pas de crise quand tu t'en occuppe .. je pense qu'elle s'exprime autrement

    RépondreSupprimer
  2. Un terrible two précoce? En tout cas je ne sais pas quoi te conseiller, c'est difficile quand ils sont comme ça...Courage ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille je la surnomme "Dr Jekill et Mister Hide" car elle passe de l'un à l'autre en 30 secondes depuis la naissance de son frère. C'est de la jalousie, un besoin de trouver sa place dans la fratrie. Aux dires de personnes de bons conseils, tous les enfants ont cette période mais ça ne dure pas... Il faut être patient même si c'est difficile... Les gens qui font la morale ont soit des anges (??), soit pas d'enfants soit juste un seul donc ils ne sont pas encore dans cette situation !!
    Il ne faut retenir que les bons moments même si les premières semaines on se demande franchement ce qu'on a fait pour être dans une telle situation alors que notre enfant était adorable il n'y a pas deux mois...
    Bon courage moi ça commence doucement à s'atténuer...

    RépondreSupprimer
  4. tiens, j'ai l'impression qu'on parle du mien là, en te lisant. (mais ta fille a l'air encore un peu plus pire, j'ai quand même des rires, des calins, des bisous.)

    Moi, quand vraiment, je n'en peux plus, je le mets dans son lit, dans sa chambre (histoire qu'il soit dans un lieu sécurisé), je lui dis que là, si il veut crier, il peut, mais que moi, je vais dans une autre pièce car je suis fatiguée, j'ai mal à la tête ou tout simplement que je n'ai pas envie qu'il me casse les oreilles.
    et je le laisse faire sa crise (je lui dis aussi que ce n'est pas une punition, mais pour lui permettre de s'exprimer etc etc...)
    Faut pas culpabiliser de faire ça car il faut aussi que tu prennes soin de toi. (enfin, c'est ce que je me dis en tout cas. ;) )
    Sinon, on a une nounou qui le prend en trois jours par semaine (sauf en ce moment, elle est en congés...), ça me laisse 2 jours pour moi (je travaille un jour par semaine) et ça fait du bien! Tu n'as pas quelqu'un de confiance à qui tu pourrais là confier un jour ou deux? (voir confier les deux pour te permettre d'avoir une journée pour toi?)

    RépondreSupprimer
  5. Et si tu voyais un pedopsychiatre ou pedopsychologue ? Il pourra voir où se situe le problème. Après le terrible two peut débuter à 15 mois :)
    En tout cas bon courage !!!

    RépondreSupprimer