Pages

jeudi 7 juin 2012

Face a la mort...



Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours fermer les yeux sur "la mort". Surtout pour mes grands parent paternel. Pour moi, ils étaient invincibles, immortels. Et jamais de ma vie je n'ai pensé qu'un jour, ils ne seraient plus la. Je n'ai jamais pu imaginer ma vie sans eux.



C'est chez eux que j'ai grandi. Toute mon enfance, je l'ai passé la bas. Mes parents ayant des emplois avec des horaires a la con, j'arrivais chez eux le dimanche soir, et n'en repartait que le vendredi soir. Ca a duré durant toute ma scolarité en primaire. J'étais heureuse chez eux ! On avait nos petits rituels, nos habitudes... La petite glace le soir dans le salon devant le film en été, le petit carré de chocolat en hivers, le verre de lait et le bisous avant de dormir...  On allait souvent faire du vélo en campagne tout les 3, Mémé m’emmenait a la piscine et restait pour me surveiller. La première foi que j'ai invité une copine, c'était chez eux. Et puis grâce a eux j'ai pu partir en vacances au bord de la mer de mes 3 ans jusqu’à l'age con de l'adolescence. Mes parents n'avaient pas les moyens de partir, alors j'étais bien heureuse d'y aller avec eux.

Ils sont toujours la, quand j'ai besoin. Je vais très souvent les voir. 




Mais hier, le couperet est tombé. Mon grand père a été diagnostiqué comme étant atteint d'un cancer du pancréas. Ma grand mère avait vaguement évoqué, un mercredi entre le plat et le fromage, que mon grand père avait un "petit kyste" a l'estomac. Puis elle n'en a plus parler... Jusqu’à hier. On m'a balancer ca par téléphone, sans me ménager...


Je n'étais pas prête a entendre ca. J'aurai eu besoin de me faire a l'idée qu'il pouvait être malade. Elle aurait du me dire que c’était grave, que c'était inquiétant cette histoire de kyste. Pourquoi elle ne l'a pas fait ? Pourquoi est ce que je suis toujours mise a l’écart depuis que je suis rentré d'ile de france ??

J'ai peur de le perdre, j'ai peur du jour ou on m'annoncera que c'est fini... Comment on peut affronter la vie en se disant que celle de quelqu'un qu'on aime ne tiens qu'a un fil ?  J'ai aussi peur de retourner le voir, car peur de ne pas être capable de cacher mes larmes. Je ne sais même pas comment me comporter... Je suis dans une famille qui ne montre pas ses sentiments. On ne pleur pas. Enfin pas devant les autres. Parce que ca montre une faiblesse. Alors du coup on ne dit rien. On ravale sa peine, sa colère, et on doit vivre comme ca. Mais je me sens pas capable de garder ca au fond de moi... C'est trop pénible.

J'ai envie de crier, de hurler de toute mes forces !! Je suis anéanti depuis que j'ai appris la nouvelle. Je pleur, sans arrêt. Je n'avais jamais ressenti cette douleur qu'on a au coeur. J'ai mal...

Putain de vie de merde...

7 commentaires:

  1. j te souhaite beaucoup de courage face a cette épreuve...

    RépondreSupprimer
  2. Pleins de bisous et de courage dans cette épreuve bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais que dire à part courage ♥

    RépondreSupprimer
  4. En effet, on n'est jamais prêt à affronter la mort de nos proches et pourtant on n'a pas le choix. Surtout profite de lui tant qu'il est encore là, dis lui tout ce que tu n'as jamais osé lui dire et pleure si tu en as envie, même devant eux, ce qui importe c'est que tu exprimes ce que tu ressens car après il sera trop tard. Bon courage...

    RépondreSupprimer
  5. Mon papa a eu un cancer du sang l'année dernière. C'était la première fois que j'étais confrontée à la perspective de la mort (j'étais trop jeune aux décès de mes grands-parents pour que ça m'ait vraiment touchée). J'étais complètement désœuvrée dans une famille qui, comme la tienne, ne montre pas ses sentiments. Pourtant, j'ai pleuré et surtout j'ai parlé de mon chagrin et de mes craintes à mes proches, membres de ma famille, mais aussi, et surtout, mes amis. Ça m'a permis d'extérioriser tout ça et de mieux appréhender sa maladie.
    (Et puis, heureusement, même si on n'est jamais à l'abri d'une rechute, aujourd'hui, il va beaucoup mieux.)
    Courage!

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite beaucoup de courage. Je ne pense pas que tu ai à cacher tes larmes, ni lui les siennes. C'est quelque chose de tout à fait normal dans cette situation, et si quelqu'un te fait une réflexion, zappe le.
    Avoir des émotions n'est pas une faiblesse, au contraire.
    Et si tu ne va pas le voir, ru risque d'avoir des regrets non?
    Et personne ne sait comment se comporter dans ce genre de situations. Mais vous vous aimez, vous le savez, c'est le principal.
    <3

    RépondreSupprimer
  7. ...Je ne sais pas trop quoi te dire à part courage... Ce sont des moments durs à traverser, surtout ne regrette rien, sois présente et si tu as besoin de pleurer, pleure, c'est humain.

    Bizous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer