Pages

lundi 16 juillet 2012

Égoïste ?


Comme je te l'ai déjà dit ici, mon grand père est atteint d'un cancer du pancréas. 


Mercredi dernier, il est passé sur le billard. Il s'est fait enlever une partie du pancréas, de l'estomac et la vésicule biliaire. Un opération lourde, qui lui laissera des marques a vie. 


Le chirurgien dit qu'il serait long a s'en remettre, mais reste optimiste. Il est branché d'un peu partout : oxygène, sonde pour manger (enfin "manger"...), sonde urinaire, bidule pour le coeur, la tension, perfusion... Bref.. Ma grand mère a dit en rigolant que les infirmières l'appelait le "sapin de noel". Ah, ah, ah... c'est tordant... Enfin surtout tordu comme humour.

L'opération a eu lieu a Rennes. Il est donc hospitalisé la bas, a presque 2 heures de route de chez moi. Il est censé rester hospitalisé une dizaine de jours après l'opération. Ce qui fait que logiquement, il devrait sortir le weekend qui vient, ou en début de semaine prochaine. 

J'ai gardé de grosses séquelles psychologique des hôpitaux. Il y a quelques années, j'ai perdu mon autre grand père. Il était atteint d'un cancer lui aussi, du foi et de l'estomac. Il a développer une jaunisse, et s'est fait hospitaliser. Je suis aller le voir, ne sachant pas ce qui m'attendais la bas. En le voyant, je suis resté figé. Mes yeux se sont remplis de larmes. Il était jaune, énormément amaigris, méconnaissable... Lorsqu'il m'a vu, il a demandé qui j'étais. Ma mère m'a poussé, m'a dit de l'embrasser et de m'en aller. Je n'ai pas tenu le coup, je me suis effondré dans le couloir. Je n'en ai jamais parlé a personne, mais ca m'a traumatisé. Maintenant, quand je pense a mon grand père, c'est cette image que je vois. Rien d'autre. 

Mon autre traumatisme est beaucoup plus récent, et me viens de ma fille. J'ai vu mon tout petit, ma chair, a seulement 2 heures de vie, avec un énorme tuyau dans la gorge, avec des branchements partout, des bips a tout va...

Je suis hantée par ces images depuis que je sais que mon grand père est malade. J'y pense en quasi permanence. Je suis déchiré a l'idée que mon grand père soit malade. Quand je pense "hôpital", je pense "MORT". Et pour moi, il est impossible qu'il arrive malheur a mon grand père.

Mon père, de son air aimable habituel, m'a appeler tout a l'heure pour me demander si oui ou non j'allais avec lui le voir demain. Son air accusateur et moralisateur m'a fait froid dans le dos. Il m'a parfaitement fait comprendre que je n'étais qu'une égoïste qui ne pensait qu'a sa gueule.



Mais est ce de l'égoïsme de ma part de ne pas vouloir le voir branché de partout ? Est ce de l'égoïsme de préférer avoir de jolies images de mon grand père en tête que d'être hanté par une vue de lui malade ?



Il rentre très bientôt. Il habite a même pas 1km de chez moi (et bientôt encore plus près !). Il sait qu'il peut toujours compter sur moi, il sait que je viens le voir dès que j'en ai l'occasion, dès qu'il a besoin. Est ce qu'il m'en voudrait de ne pas aller le voir ?

Je ne veux pas passer une demi journée la bas. Ça n'avancerai a rien. Il dormirait. Et mon père, lui, c'est ce qu'il fait. Rester la, statique, a attendre. En plus, il faudrait que je laisse mes petits a ma mère, et ca, il en est hors de question. Je ne veux plus. Alors j'ai dit que j'irai seul, lorsque mon homme sera la pour garder mes bébés. Mais la encore, je me fait agressé. Il me dit que c'est débile de faire plusieurs voiture. Que c'est débile de faire autant de kilomètre pour y rester si peu de temps... 

Alors voila. Je suis déchiré. Comme si je n'étais pas assez mal... Je ne sais plus quoi faire. 

8 commentaires:

  1. ne t'inquiète pas ma grand mère a été en réanimation pendant ma grossesse et elle était aussi avec pas mal de tuyaux je l'as voyait a travers une vitre mais j'ai attendu qu'elle se réveille et soit un peu moins branchée pour allée la voir dans sa chambre elle as très bien compris courage

    RépondreSupprimer
  2. NON tu n'es pas égoïste, ce que tu ressens est parfaitement compréhensible....Perso je te conseille de faire comme TOI tu le ressens, parce que si tu ressors encore plus traumatisée d'une visite qui n'apportera rien de plus à ton grand-père, ça sera encore pire....Tant pis pour ceux qui ne te comprennent pas, ton grand-père comprendra lui, j'en suis sûre....

    RépondreSupprimer
  3. Tu es loin d'être égoïste, et je comprends tout à fait ton ressenti. Si tu ne te sens pas d'y aller, n'y va pas, tu as raison! Vouloir garder de belles images de ton grand père est ce que tu as de mieux à faire, et comme tu l'as dit, il sort bientôt! Laisse les parler, ne répond même pas! C'est bien dommage qu'il y ait si peu de compréhension de la part de tes parents! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi ce mot, "égoïsme" ?
    Ta réaction est parfaitement justifiée, et en plus de cela, ton grand-père appréciera (à mon avis hein) davantage ta visite chez lui, au calme, sans les contraintes de l'hôpital, là où il n'aura plus autant de personnes à son chevet. c'est à mon sens là que les visites lui feront le plus de bien.

    Je ne pense pas que tu aies à te soucier d'être égoïste ou non de ne pas avoir envie d'y aller. Tu dois faire face à tout cela avec ton passé, et vouloir attendre qu'il soit en meilleures conditions pour le voir, ce n'est pas égoïste.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve au contraire ta réaction saine, elle te permet de te préserver... et comme tu dis, je ne pense pas qu'il t'en voudra, quitte à ce que tu lui expliques pourquoi tu n'y es pas allée. Enfin, je compatis grandement, avant d'être enceinte, j'avais la phobie des hôpitaux alors :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'es pas égoïste, ça aurait été le cas si tu avais décrété que c'était trop loin ou que tu ne voulais pas t'organiser pour faire garder les petits...

    Dans ce cas il s'agit d'un traumatisme... C'est sûr qu'on est content d'avoir des visites lorsqu'on est à l'hôpital, mais si ton grand-père dort, ça ne sera pas agréable pour toi, et s'il est réveillé et te voit fondre en larmes, ça ne va pas être agréable pour lui non plus... Il va s'imaginer dans un état catastrophique et son moral risque d'en prendre un coup.

    Tu peux toujours lui écrire une carte, lui faire envoyer des fleurs par ton père, il sera content et verra que tu penses à lui. Et aller le voir plus tard quand il sera sorti ! :)

    Après si ton père te sort le couplet "gnagnagna pense à lui prends sur toi" : 1-tu penses à lui 2-on a tous des angoisses difficiles (voire impossibles) à maîtriser, et il doit en avoir lui aussi, il faudrait qu'il essaie de comprendre ce que tu ressens...

    Bizous et courage <3

    RépondreSupprimer
  7. Pour rejoindre les filles, tu n es pas égoïste ! C'est ton choix. Ton grand-père te connais et ne t'en voudra pas !
    Accroche toi !
    Douces pensées !

    D.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais ce que j'en pense pour en avoir un peu parlé sur FB. Je n'aime pas les hôpitaux non plus. Je n'y vais que très peu, mon vécu personnel n'aidant pas non plus.
    Tu n'es pas égoïste, et j'irais même jusqu'à dire que tu as raison de ne pas y aller. Tu seras mal, tendue, très peu à l'aise et pt être même que ton grand-père le ressentira. Il sera sans doute plus heureux de te voir chez lui, toi détendu et lui mieux chez lui, dans son cocon. ce n'est que mon avis mais je pense que tu dois t'écouter et basta !

    RépondreSupprimer