Pages

jeudi 26 juillet 2012

Dire adieu a ses rêves de carrière professionnelle



Lorsque j'étais encore a l'école, je rêvais de devenir freelance. J'avais des projets plein la tête, des idées, des envies... Je m'étais fait tout un scénario, j'avais idéalisé ma vie professionnelle... 


J'ai fait mes études dans les industries graphiques. A Gobelins - l'école de l'image. Je suis passionné par ce métier. J’adore ca. 



Harmoniser un texte, le mettre en valeur... Retoucher un image pour la rendre plus belle, trouver LA place idéal sur la maquette... Harmoniser les couleurs, les formes... Essayer, refaire, encore... Et trouver LE truc !


Lorsque j'ai quitté Paris pour revenir m'installer en Mayenne, j'ai essayé de trouver un emploi. J'ai envoyé plus 300 courriers et mails. J'ai eu une petite mission de deux mois. Sur mon contrat, c'était écris "maquettiste - opérateur PAO". Alors si pour cette boite, opérateur PAO consiste juste a générer des PDF, refaire les chemins d'accès des fichiers images, et surveiller que le vieux G4 plante pas pendant les créations de catalogues en pdf... alors oui, j'ai eu UN poste dans mon domaine. Et c'est tout. 

Je m'étais laisser un an pour poursuivre mes recherches dans ce domaine. L'année est passé, je n'ai rien trouvé. J'ai voulu me lancer en freelance. Je m'étais faite aidé de la mission locale pour mon projet, mais ma conseillère m'a très vite abandonné. 

Mes différentes études de marché m'ont montrées que ca ne marcherai pas. En tout cas, pas ici... Les gens aimaient bien ce que je faisais. Les "oh ! tu devrais te mettre a ton compte" fleurissaient. Mais les gens, ils n'ont pas envie de payer. Les gens maintenant, ils préfèrent faire eux-même. Même si c'est moche, tant que ça coûte presque rien, ça leur convient.

Jamais on ne m'a récompenser pour un travail que j'aurais fait. Les gens pour qui j'ai fait des faire-part, des flyers, des cartes de visites, des logos...  Même les associations pour qui j'ai pu travailler, et qui m'avait promis une compensation ne m'ont jamais rien donner.

J'ai peu a peu abandonné. Je me suis contenté de réaliser des petites choses pour moi, et ma famille proche. 

Je sens que je perds de plus en plus la main. J'oublie. Je peine par moment a me rappeler de certaines choses, comment utiliser certains logiciels, des règles de typographie... Je suis dépassé. Ca évolue trop vite, et quand on pratique pas ou peu, on oublie tout...

Ces deux dernière années, j'ai presque laissé tomber. J'ai eu mes enfants, maintenant, je sais que je vais me consacrer a eux jusqu’à ce qu'ils aillent a l'école... 


Mais après ? Est ce que je pourrai avoir les possibilités, les capacités de recommencer ? De réessayer ? Ou est ce que je me lancerai dans autre chose ? Ou bien est ce que je finirai a l'usine ?... 



Ca me manque terriblement... M'investir dans quelque chose, avoir la fierté de ce dire "c'est moi qui l'ai fait". Travailler, avoir des contraintes parfois, devoir se dépêcher de finir un travail, avoir des coups de stress... 



4 commentaires:

  1. Je ne peux que comprendre..
    Je ne vis pas trop la meme chose car je ne fais pas le meme metierque toi, j aurais beaucoup aimé d ailleurs mais c est vrai que faire un travail sans reconnaissance ca donne pas envie de s'y remettre. Et toi tu l as dit tu aimes ton metier donc il n'y a pas de raison que tu en fasses un autre, que tu te reconvetisses, tu retrouveras la main, en ce moment tu as d autres priorités c est surement la raison pour laquelle tu n'arrives pas à t y mettre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas assez de diplôme. Un bac pro seulement, mais en apprentissage (sachant que c'est pas un bout de papier qui t'apprend un job, mais plutôt l’expérience !).

    Et puis je préfère bosser a l'usine que retourner vivre a Paris !

    RépondreSupprimer
  3. L'avenir me dira ce que je vais devenir... Mais j'ai déja fait mon deuil quant a ce métier. Je n'ai plus les compétences pour...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu triste tout ça... Et situ suivais une formation pour te remettre dans le bain et travaillais pour une agence en tant que graphiste avant de te remettre en free lance? Bonne soirée!

    RépondreSupprimer