Pages

lundi 15 avril 2013

Il était un début...

IMG_3866

Ce weekend, j'ai shooté mon premier mariage. C'était aussi la première foi que je travaillais en tant que photographe auto-entrepreneur. J'étais extrêmement stressé. J'avais très peur. Je me suis mise une pression phénoménale.  J'ai très peu dormi, harcelé par mes pensées. 


"On ne se marie qu'une foi. Et si je ratais les photos de leur passage a la mairie ? Ils ne recommencerons pas ! "


Et puis samedi matin, j'ai chargé ma voiture. Je me suis mise en route. Je devais les rejoindre a la mairie, a 45 kilomètres de chez moi. Je suis arrivée une demie heure en avance. J'ai eu le temps de ruminé mes idées noires.


J'ai attendu, sous la pluie. Je tentais de réfléchir a comment faire de jolis photos, malgré un temps aussi pourri. J'ai fais le tour du village, mais il était tellement petit et moche que je n'ai même pas su trouver un endroit sympathique pour mettre en valeur mes premiers mariés.


Puis les mariés sont arrivés. Je les ai découvert a ce moment. Je ne les avait jamais vu. Ils étaient magnifiques ! Et je me suis mise a faire ce que je sais faire de mieux : photographier. Et j'ai oublié toute ma timidité, toute ma pression...


Je me suis fondu dans le paysage, jusqu’à devenir invisible, pour capturer leurs plus belles émotions. J'ai pu lire toute l'angoisse de la marié, qui s'est transformé en bonheur lorsque son mari lui a passé la bague au doigt... J'ai remarqué leurs petits gestes gênés a l'idée de s'embrasser devant tout le monde... Gêne oublié quelque seconde, le temps d'un baisé....


Nous sommes sortis de la mairie, sous la pluie. J'ai entendu des "mariage pluvieux, mariage heureux !" fuser, pour tenter de remonter le moral des mariés. J'ai du faire entendre ma voix sans assurance pour demander aux invités de faire une petite haie d'honneur devant la mairie. Non sans peine, car trop timide pour m'imposer.


J'ai suivis le cortège, jusqu'a leur maison, pour la suite des photos. Après être descendu de ma voiture, les deux pieds dans la boue, il a fallut que j'organise ma première photo de groupe. Une vingtaine de personnes : un fabuleux commencement pour une débutante !


Quelques blagues vaseuses et une giboulée plus tard, tout le monde est rentré dans la maison. Je me suis trouvé bien dépourvu quand j'ai vu qu'il n'y avait aucune place pour installer mon fond de studio. Les mariés m'ont donc suggérer de faire les photos dans une pièce en travaux, dans les combles.


Une jolie lueur, un très beau sol en bois massif... Mais un plafond tellement bas que seul deux personnes pouvaient se tenir côte a côte ! J'ai du devenir livide a l'idée de retoucher les photos de famille !


Une des invité s'est transformé en assistante de talent. Elle s'occupait de forcer les mariés a poser, a mettre la robe en place... Elle avait de très bonnes idées qui m'ont évité le pire ! Car le marié n'avait pas du tout envie de jouer les mannequin !


♥ ♥ ♥ ♥


300 photos plus tard, je rentre chez moi, pleine d'idées pour mettre en valeur tous ces beaux clichés... Avec l'impatience de leur présenter mon travail. Une petite pointe de stress quand même...


Je ne les remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance pour leur Joli Jour, de m'avoir permis de débuter... Car il n'est pas évident de faire confiance a une petite noob pour immortaliser le plus beau jour de sa vie.

6 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis très heureuse pour toi ma belle
    Tu as vraiment un énorme talent
    C'est sûr ils ont fait le bon choix de photographe <3
    Et peut-être qui c'est un jour mon homme me demandera en mariage et tu seras MON photographe :)

    Gros bisous
    Et je te souhaite encore pleins de bonnes choses <3

    RépondreSupprimer
  2. une fois le stress passait je suis sur que tu as passé une super journée ;) en tout c'est très beau comme tu décris le mariage je suis sur qu'ils vont adorer !! et bonne continuation pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est énorme, c'est que même sans voir les photos je suis émue ;-) tu vois je savais bien que ça allait bien se passer (bon si on excepte le temps pourri, le manque de place etc... )
    Bravo pour ce premier shooting, et je t'en souhaite tout pleins d'autres!!!
    Bizoux!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton premier mariage, ça n'a pas été le plus simple mais t'as assuré!

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que choubidoo, émue en te lisant. Bravo, j'ai vu qq photos sur fb et j'aime bcp. Je te souhaite que ça continue comme ça (avec moins de pluie lool).

    RépondreSupprimer
  6. Tu t'en es sortie comme une chef !!! Et c'est que le début ! :) Bizous !

    RépondreSupprimer