Pages

jeudi 23 mai 2013

Halte garderie. Ou pas ?

IMG_4986 2


Mardi matin, je suis allé au Multi Accueil de ma ville. La crèche quoi... Mais on ne dit plus comme ça, m'a dit la directrice. J'ai suivis les conseils d'a peu prés tout le monde, me disant de laisser la Plaie quelques heures par semaine en halte garderie, pour "l'ouvrir au monde" et me décharger un peu...


Ce weekend, j'étais sûre de moi. Je voulais qu'elle aille a la crèche, même un après midi par semaine. Parce qu'elle me pousse tellement a bout de nerf que d'être séparé d'elle me faisait penser que ca n'aurait que des cotés bénéfiques.


Et puis j'ai franchis la porte de l'établissement... Et j'ai eu une boule dans la gorge. Toutes mes angoisses, mes terreurs, sont remontées d'un coup. Je me suis souvenu pourquoi je ne voulais pas la mettre en garde. J'étais assommé par mes pensées...


****


La dernière foi que j'ai confié ma fille a un personnel quelconque, je ne l'avais encore jamais vu. C'était le jour de sa naissance. J'ai confié un bout de ma chair a des gens que je ne connaissais pas. Je ne savais même pas ou. Je n'ai jamais vu ou elle était, ni qui s'en est occupé. Je ne sais pas comment ils s'en sont occupé.


Je ne sais pas comment elle a réagis quand elle bu son premier biberon, quand on lui a mis sa première couche. Je ne sais pas quelles ont été ses réactions la première foi qu'elle a été baigné, la première foi qu'on lui a enfilé un body...


Et c'était les pires jours de ma vie.
J'ai eu mal. Comme si on m'avait arraché un bout de mes tripes, au sens littéral.


****


Je me sens honteuse. Moi qui ai mis des mois et des mois a me remettre de cette séparation, je suis sur le point de recommencer, et de mon plein gré. Et finalement, a bien y réfléchir, je n'en ai pas envie... J'ai surement besoin d'elle autant qu'elle a besoin de moi.


C'est vrai qu'elle est têtue, bruyante, capricieuse... Mais est ce vraiment ma Plaie qui n'est pas normal, ou bien moi qui ai un problème qui fait que je n'arrive pas a supporté sa façon de vivre ? Parce que clairement, quel enfant n'ai pas comme elle ? En poussant ma réflexion  je vais même jusqu’à penser que c'est mon attitude dépressive qui fait d'elle une enfant colérique.


Je ne pense pas que la bazardé a la crèche municipale soit la solution a notre problème. Mais je ne sais pas vers qui me tourner pour être conseiller, trouvé le petit truc qui rendra notre vie plus fluide. Je n'ai pas envie de m'énerver sur elle a longueur de journée. Je ne veux pas avoir un rapport de force avec ma fille, comme j'ai pu entretenir avec ma mère.


Je sais que lorsqu'on devient parent, tous nos principes partent en fumé. Mais il y a des choses sur lequel je resterai intransigeante : il est hors de question que je sois avec ma fille comme l'a été ma mère avec moi. Et a l'heure actuelle, c'est parti pour.


Mais vers qui est ce que je peux me tourner pour être conseiller ? J'aimerai qu'on me dise ce que je fais de mal, qu'on me conseil sur ce que je devrai faire... Mais sans jugement. Et surtout, des conseils qui ne viendrai pas de gens "lambda" telle que ma mère ou un "on dit-que...".


****


Oui, je suis parfaitement consciente qu'un jour, il faudra que je la confie a d'autres personnes. Je sais que la mettre a la halte garderie faciliterai notre séparation, lorsqu'elle devra aller a l'école. Je sais a quel point ca pourrait être agréable d'être au calme pour travailler...
Mais j'ai la sensation que moi, je ne suis pas encore prête.


J'ai encore un peu de temps pour réfléchir et me faire a l'idée. De toute facon, il n'y a pour l'instant pas de place au multi accueil pour la Plaie. Le groupe des "grands" est plein. Par contre, la directrice m'a dit que pour la mini Plaie, y'a pas de soucis ! (Euh... Non m'dame ! Celui la, je le garde encore pour moi !) (oui, même si tu m'dis que t'en as plein des comme lui que t'a jamais bouffé !).


La directrice a dit qu'elle me rappellerai d'ici a dans un mois, pour éventuellement intégrer la Plaie en juillet. Elle y resterait un ou deux aprés midi par semaine.


Oui, je sais, un ou deux aprem' par semaine, c'est pas de l'abandon... Mais presque ! Et moi, ca me tord les boyaux... 

10 commentaires:

  1. Je ne suis personne pour te donner des conseils, mais je peux te parler un peu de mon expérience.

    J'ai moi aussi été séparée de mon fils à la naissance et ne l'ai vu que 48 heures plus tard. Il est resté près d'un mois en néonat : une énorme blessure pour mon coeur de maman.

    J'ai du reprendre le boulot 3 mois et demi après sa naissance, nous avons donc dû prendre une assistante maternelle, et au début, ça m'a fendu le coeur. Nous avons fait quelques après-midi d'adaptation qui ont été assez pénibles pour moi (je n'arrivais pas à m'occuper). Et puis j'ai compris que d'aller chez la nounou, ça lui faisait du bien, à mon ptit bout, parce qu'il voyait d'autres enfants, d'autres adultes, bref, il avait une vie sociale autre que papa-maman. Il n'a eu aucun souci d'adaptation, il n'a jamais pleuré quand je le laissais, mais il était toujours hyper heureux de me voir venir le rechercher, et ça, c'est un pur bonheur pour une maman !

    D'un autre côté, ça m'a permis, à moi aussi, de retrouver une vie sociale en dehors de la maison, et de me pencher sur des activités qui demandent plus de temps, de concentration. C'est important d'avoir sa "vie de femme" à côté, pour se sentir valorisée et se dire qu'on n'est pas "juste" une maman.

    Voilà de mon côté on a trouvé notre rythme. C'est toujours un peu dur le dimanche soir de se dire qu'il va falloir le laisser, mais je me dis chaque fois qu'un enfant n'est pas voué à vivre toute sa vie auprès de ses parents et que c'est bien qu'il vive ses propres expériences en tant qu'individu, pour prendre confiance en lui en tant que personne.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas connu cette angoisse de la séparation, donc je n'ai pas de conseils à te donner. Je peux juste te dire que de faire garder son enfant même quelques heures c'est salutaire. Il est peut être encore trop tôt pour toi mais ça viendra.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais bien ce que je pense car on en a déjà discuté, et si tu as envie on.peut en discuter encore ;-)
    Je pense que si vous n'essayez pas vous ne saurez pas si ça vous plaît ou pas à toutes les 2. Attends l'appel du multi accueil, et commence l'adaptation. Si tout va bien POUR VOUS 2, tu pourras envisager plus sereinement la séparation. Et puis pas obligé que ce soit une aprem entière, ça peut être juste pdt 1h^^
    Et ne considère pas que tu l'abandonne CE N'EST PAS VRAI!!! Tu lui offre juste une façon différente de jouer par rapport à d'habitude c'est tout!!
    De côte façons le choix t'appartient, et peu importe ce que tu choisis au final car si ça te convient c'est que c'était la bonne solution ;-)
    Bizoux!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu devrais arrete de reflechir ! lol tu te culpabilise a mort alors que comme tu le dit un jour viendra ou elle ira a l ecole alors une aprem par ci par la sera un bonne amorçage ! essai !

    RépondreSupprimer
  5. Si tu ne te sens pas encore prête à confier ta fille à un multi-accueil, peut être y a-til des lieux d'accueil parents-enfants vers chez toi? C'est un bon compromis pour les familles qui souhaitent commencer à ouvrir leurs enfants à la collectivité en douceur. Mais ce n'est pas une solution d'accueil puisque les parents restent présents ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai laissé ma fille chez la nounou vers 2 mois et demi, pour reprendre le boulot. C'est dur au début mais il faut s'occuper, se prévoir une activité pendant qu'elle est en garde, et ça devient vite agréable de s'occuper de soi, de reprendre sa vie de femme.
    Ce qui me brise le coeur aujourd'hui, elle a 9 mois et pleure quand je viens la chercher le soir!!! mais au moins je sais qu'elle y est bien et qu'elle s'y amuse avec ses copains. Ma fille vit déjà sa vie sans moi ;-) Et là j'ai appris, qu'être mère c'est aussi mettre mes sentiments de côté, pour que ma fille soit heureuse.

    Courage, si ça marche bien pour toutes les 2, vous serez encore plus heureuses de vous retrouver le soir et de profiter du temps ensemble. Vous trouverez vite votre équilibre, pour vous épanouir chacune à votre façon.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis mal placée pour donner des conseils vu que je n'ai pas d'enfants (mais que je veux bien refourguer les chats destructeurs, qui n'en veut ??? ), mais laisse-toi le temps, c'est pas une décision facile, de toute façon si tu attends une réponse pour cet été ça te laisse quelques mois pour faire le point :) (et non je garde mes chats malgré tout, je les aime :p)
    Bizous !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai pas vécu de séparation comme toi à la naissance, et pourtant j'ai été incapable de laisser ma fille à la crèche. Même impression cruelle d'abandon. Par contre pour la sociabiliser, elle avait ses cousines à 15 bornes, de temps en temps, et puis la ludothèque où je la laissais jouer avec d'autres enfants tout en étant présente, puis le parc. Bref, pas de problème pour ça. Et puis tout le monde me disait que notre séparation serait dure au moment de rentrer à l'école. Tu veux que je te dise, c'est des conneries ! De tous les enfants présents, tous habitués ou à la nounou ou à la crêche, ma puce était la seule à être gardée par sa maman et la seule aussi à ne pas chialer pour que je reste le premier jour d'école. J'ai encore l'enregistrement sur mon tél où on entend les gosses chialer, et deux belles photos de ma puce, prises de loin, installée à un bureau dans la classe, en train de dessiner, pendant que les autres pleuraient dans les jupons de leur mère. On avait suffisamment mûri notre relation à toutes les deux pour que la séparation se fasse sereinement. J'étais heureuse de la laisser, et elle heureuse d'y aller. C'était juste le bon moment pour nous deux. Si tu n'es pas en paix c'est que ce n'est pas le bon moment. Mais cherche en effet des alternatives pour qu'elle voit d'autres enfants, si ce n'est pas déjà le cas. La ludothèque et la médiathèque sont de chouettes endroits pour ça. C'est sûr que question boulot...tu n'avanceras pas plus, mais pas moins non plus que quand elle t'en empêche à la maison, et au moins, le fait de la sortir permettra de décharger les tensions qui s'accumulent à la maison.

    RépondreSupprimer
  9. Je te suis sur instagram.. Mais je découvre aujourd'hui ton blog....
    Et ce billet est vraiment touchant.
    Je ne vais pas te dire "allez les 1ères c'est dur mais après ça passe" car je n'ai jamais laisser mon fils a quelqu'un d'autre. Parce que mon cœur de maman en est incapable. Même si parfois je le jetterai bien par la fenêtre tellement il est prenant.
    Des pistes pour aider a son comportement ... Des ateliers sur la parentalité positive/communication non violente..?
    Malgré qu'il soit avec moi tout le temps... Je vais dans des accueil parents/enfant, je vais a des réunions LLL ou il voit ses petits copains régulièrement, il joue, j'ai un œil dessus mais ça me permet de souffler et de discuter avec des mamans aussi .. Courage

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas vécue de séparation avec mes enfants, mais il met très difficile de les laissés.. c'est plus fort que moi je n'y arrive pas, on m'avait conseillé de le mettre en garderie mais je n'y arrive pas!! je commence doucement à le laisser un peu plus à mes parents, cousins... mais ça reste dur !

    RépondreSupprimer