Pages

jeudi 16 janvier 2014

Insta'mal

Depuis longtemps, je raconte ma vie en image sur Instagram. J'ai rencontrer des tas de personnes. Des gens extra, et d'autre dont je me suis lassé ou avec qui je n'ai rien eu a partager. J'y ai reçu des conseils, des avis. J'ai su faire le tri de ce que je voulais prendre, et de ce que je voulais laisser. J'ai eu de grosse crise existentielle que j'ai partagé avec mes IGers, qui ont surement du en souler plus d'un, mais qui ont renforcé mes liens avec d'autres.


Deux comptes, pas loin de 4000 photos partagées... et un bide.


Je suis sur Instagram a défaut d'avoir une vie sociale. Je parle des gens que j'ai rencontrer sur Instagram comme si je parlais de "copines". Mais en fait, je ne connais même pas 10% des gens que je follow. La course au like, encore ? Surement. Combien d'amitié sont ressortie de ces 300 followers ? Moins que les doigts d'une mains... Jamais de tag (oui, ca fait chier tout le monde, mais quand on ne te tag jamais, t'a un peu la sensation de ne pas exister), jamais de proposition d'IRL, pas ou peu d'échange en dehors d'instagram...


Aujourd'hui, j'ai annoncé mon intention de quitter cette communauté virtuelle. Je sature. J'ai l'impression de vivre a travers des images et non de vivre ma vie. Essayer d'enjoliver son quotidien pourri pour la partager avec des gens qu'on ne connait pas : est ce vraiment la le but de ma vie ?


Alors oui, c'est gratifiant d'avoir des likes sur mes clichés, d'avoir des avis sur mes soucis m'a souvent aidé... Mais voir le quotidien rose a paillette des autres ne fait que me rappeler que je n'arrive toujours pas a sortir la tête de l'eau malgré tout mes efforts. Les enfants parfaits, les maisons qui brillent, la cuisine gastronomique a chaque repas, les maris extraordinaire, les "petits" plaisir du quotidien qui couterai un rein pour moi, les gardes robes dignes d'un téléfilm américain, les collections de cosmétique hors de prix.... Moi qui ne suis pas riche, avec des gamins colériques, une maison en bordel et des repas a base de macaroni, ouai, ca me rabaisse un peu... Je n'ai pas ce genre de chose a poster.


Instagram-Addiction

De plus, il y a une chose qui a tendance a s'accentuer avec le temps : le besoin qu'on les gens de vouloir apporter leur grain de sel. Comme si ils se devaient de te dire ce qu'il pense. Et même si ca doit t'en foutre plein la gueule. Ce besoin de toujours avoir le dernier mot, de toujours contredire. Certains n'ont que cette "fonction" dans mes follower. Contredire. Ca me passerai complétement au dessus de la tête si ce n'était pas aussi régulier. Alors oui, la vie est faite de blanc et de noir. On ne peut pas tous aimer/penser/faire les mêmes choses. Mais c'est loin d'être une raison pour sans arrêt ramener sa fraise et sermonner a tout va. De ne pas se connaitre IRL ne donne pas le droit d'en foutre plein la tronche. Ah... Qu'est ce qu'on peut se sentir fort derrière un écran...


Bref. Je me pose des questions...


Est ce que couper net serait bon ? Solution de facilité, j'en conviens... Mais injuste pour celles et ceux que j'aime suivre et qui me le rendent bien.
Est ce que trier et restreindre serait une solution adéquat ? Je teste... De 300 followers, je suis passé a 130. Je bloque. Tans pis pour celle  et ceux qui "aimait bien me suivre" sans jamais échanger. C'est pas vraiment ce que je recherche. Pour peu que je recherche quelques chose sur un réseau social...


Pour l'heure, je pense qu'une pause s'impose. Un éloignement me fera le plus grand bien. Ça me permettra de faire le point ! (et peut être de bloguer un peu plus ? Qui sait !).

En attendant, je vous fais des bizouillages intesifs et vous remercie d'être toujours présent ici, malgré la néantitude d'actualité !

26 commentaires:

  1. Je blogue depuis 6 ans et je suis à l'abri des mauvais conseilleurs et des "nuisibles" mais je remarque, oui en lisant des fois les commentaires laissés que certain(e)s ne se privent pas.
    Le plaisir, c'est ça au fond que l'on cherche, à faire, à donner, à recevoir. Alors je trouve ta décision sage surtout si elle vise à te rendre plus heureuse !

    RépondreSupprimer
  2. Allez ça va le faire !! Vis ta vie pour toi :*

    RépondreSupprimer
  3. Une maman gourmande...16 janvier 2014 à 14:00

    Il faut savoir prendre du recul parfois pour mieux rebondir, concentre toi sur ce qui t'entoure vraiment. Je suis peinée de savoir que tu ressente des sentiments comme ça. Comme tu le dis, ces conversations sont virtuelles mais des fois, des mots vont bien plus que ça... Je t'apprécie pour ce que tu es, tes paroles et tes attitudes, pas ce que tu as. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Virginie 7817 sur insta ou Virginie Le Quellec sur Facebook16 janvier 2014 à 14:01

    Ma belle j'adore te suivre je te trouve si talentueuse tu doutes tellement de toi !!!!! Je ne te connais pas beaucoup mais tu as l'air si adorable !!! Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Internet c'est bien mais ce n'est pas la vie c'est sur il faudrais que tu trouve autre chose a faire en dehors pour rencontrer des gens :) salle de sport ? Cours de danse .... Y'a tellement de chose que tu peux faire on partage BCp mais la plupart ne montre que le positif va n'existe pas le tout est beau ville chez bisounours

    RépondreSupprimer
  6. Emma_lina_milo_timo16 janvier 2014 à 14:10

    Ton article est touchant !!! T'inquiètes pas chez moi c'est pas parfait non plus !! Bisous partout lol

    RépondreSupprimer
  7. blogue plus alors, c'est bien les blogs, on peux s’étaler en long, en large et en travers et dire ce qu'on veut ! Et y'a pas de like ! En tout cas je comprends ce que tu ecris, je comprends ce ressenti de "chez les autres tout roule et pas chez moi" mais dis toi qu les 3/4 des gens qui postent ce genre de choses, c'est que de la poudre aux yeux... aller aller, moi je veux bien discuter avec toi en dehors d'IG et c’est franchement pas de la pitié, juste parce que tu es attachante et certainement, une fille très bien ! Tu sais dans la "vraie" vie je n'ai pas non plus une pelle d'amis mais moi je le vis bien, je suis en fusion avec mon homme et on s'auto-suffit, on est geeks et casaniers. Mince, pourquoi la France est si grande ? je t'aurais bien invité pour un café/potin :)

    coralie (comiliso sur IG, Happy-D.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord avec toi sur le ras le vol des gens qui jouent à "qui a la plus belle vie?".
    Mais derrière ces paillettes et ces photos de vies parfaites dis toi qu'il y a sûrement autant de jours mauvais que chez nous (voire plus!).
    Aller! Haut les cœurs!

    RépondreSupprimer
  9. En faite, mon soucis, c'est que même en "forçant" les choses, je n'ai pas de choses de la sorte a poster ! Enfin ce n'est pas non plus ma façon d'être... Je suis entière ! C'est pour ca que j'aime suivre tes aventures, parce que oui, tu poste de jolies choses, mais pas que ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais ralentis la blogo parce que je trouvais qu'il y régnait une atmosphère malsaine, que tout le monde était toujours en compétition. J'ai passé ce stade et j'avoue qu'hier écrire m'a fait beaucoup de bien ! Je me suis rappelé pourquoi j'avais ouvert mon blog... Je ne comprend pas en fait pourquoi certain se sentent obligé de faire comme si leur monde était parfait. Ou bien c'est peut être eux qui s'en persuadent pour relever la tête ? Bon, c'est une thérapie comme une autre tu me dira...
    "tu sais dans la « vraie » vie je n’ai pas non plus une pelle d’amis mais moi je le vis bien, je suis en fusion avec mon homme et on s’auto-suffit, on est geeks et casaniers." Tu sais quoi, tu m'a ouvert les yeux sans le vouloir. On est aussi no-life et fusionnel, je pense que je devrai arrêter de vouloir me fondre dans la masse des gens qui passe des soirées prétendument parfaites avec des amis géniaux... C'est pas pour moi ! J'ai me coucher tôt et jouer en pyjama toute la journée ! :p
    Et oui, que c'est frustrant cette distance... Je pense qu'un jour, il faudra qu'on se voit quand même !
    Des bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  11. C'est difficile de s'en rendre compte, j'ai certain la VDM est bien caché ! Mais comment faites vous ??! ^^
    Bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas d'argent pour me payer des loisirs ou des activités sportives, je vis dans le trou du cul du monde ou il n'y a pas d'activité ou d'endroit gratuit ou peu cher pour échanger... Bref, j'ai déja expliqué tout ca dans ce blog... Je crois que finalement, je n'ai plus envie de chercher l'amitié. Peut être qu'un jour ca viendra, sans y penser. Mais pour l'heure, je vais suivre les conseille de comiliso et rester accroché a mon homme et mes plais IRL! ;)
    Je pense que le trie que j'ai fais dans insta sera bénéfique. Ce matin, j'ai profité des partages des gens que j'apprécie vraiment, et c'est agréable !
    Merci pour ton petit mot !
    Bizouille

    RépondreSupprimer
  13. C'est mon problème et ce depuis toujours... Ca m'a valu de raté mes études ! Je me relève, mais c'est difficile. Et j'ai souvent de gros passage a vide... Mais la je suis tombé très bas pour mieux rebondir. J'ai envie de prendre le temps de connaitre les personnes qui ont pris la peine de rester pendant mes fameux passage a vide. Et qui sais, peut être que des merveille sortirons ?
    Gros bisous ma belle, et merci d'être venue ici <3

    RépondreSupprimer
  14. C'est ca ! Ca a beau être du virtuelle, ca nous touche si profondément qu'on a du mal a croire qu'en faite, on ne connait même pas la voie, ou même le visage de celui ou celle qui nous a brisé. J'ai pas envie de quitté, parce que même si j'ai rencontré des gens qui m'ont fait mal, j'ai aussi fait de superbe rencontre. J'espère pouvoir prendre le temps de connaitre mieux celles et ceux qui sont encore la !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  15. Je blogue depuis 3 ans et je t'assure que j'en ai pris pour mon grade ! Je pense que cette foi, c'est vraiment la dernière chance que je laisse au virtuel ! J'ai appris a me taire, a ne plus prendre part au conflit, parce que c'est ce qui m'a valu les pires insultes. Lorsque mon avis diverge, je ne le donne plus. Lorsque je n'apprécie pas quelqu'un, je suis capable de changer de compte insta ou de blog juste pour le pas avoir a le vexé en le supprimant !
    Espéront que l'avenir soit plus clément !
    Merci de tes mots <3

    RépondreSupprimer
  16. Je te comprends je prends du recul aussi. Qd t au foyer bah ig cest cool. Mais parfois tu te sens inutile ou ininteressante. Tu mets une photo de ton écho ta quasi 20 j'aime... une autre publi peine a atteindre les 10 (sur + de 30 followers) et les comm qui sont importants pr moi car servent a échanger sont svt rares. Heureusement il ya tjs qqs fidelescertes on peut les les compter sur les doigts d'une mains mais ca rechauffe le coeur!!! Prends soin de toi et profite de tes plaied et de ton homme imparfait au quotidien c'est important! Meme si tu mange des pates et que tu as juste 2/3 tenues ds ton armoire. Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Arf... Les bébés ca fait toujours bon effet ! C'est difficile de suivre quand ton fil d'actualité est pourri par des gens que tu n'apprecie pas plus que ca... Je fais mon ménage, je devrai mieux voir ce qui se passe la ou j'aime être ! ;)
    Prend soins de toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
  18. Esperons que ca aille mieux...
    Bisous ma belle ! (et gros câlin aux poulpettes !)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas instagram, et en lisant ton billet j'ai compris un mot sur 3 à ce sujet ! hihi! Mais par contre je ressens la même impression de "virtuel" et "d'insatisfaction" derrière mon pc. Ce besoin d'utiliser internet comme une porte ouverte sur l'extérieur, sur le monde, pour vaincre l'isolement et échanger, être reconnues aussi, exister... mais c'est un monde sans pitié et où les masques tombent, où nous voyons encore plus le fossé entre notre vie et celle des autres. Du coup, pour nous mamans enfermées à la maison, ça nous laisse un goût amer et une mauvaise vision du monde, parce qu'en vrai, quand on sort acheter son pain ou son carnet de timbres, on ne se fait pas "bloquer", "railler", "insulter", et il n'y a même pas ce système de course à la reconnaissance sociale car le simple fait de parler à de vraies personnes en face comble cette recherche d'échange et nous fait exister tout naturellement. Les gens sont plus respectueux en vrai (bon, des connards y'en aura toujours aussi, mais plus rarement), et la timidité ou la bienséance fait qu'on ne dit pas toujours tout ce qu'on pense. En ce sens, comme toi, je constate qu'internet (je généralise ton expérience instagram à tout internet) peut apporter un peu de bon, un peu d'amis et de bonne compagnie, mais peut aussi apporter de la violence à l'intérieur de nous et de notre foyer par cette petite lucarne, à cause de gens qui s'autorisent à tout nous dire sans prendre de gants. C'est un jeu "double", une relation un peu sado maso, on accepte le mal chez nous parce qu'on ne veut pas risquer l'isolement, ni de perdre les qqs supers potes qu'on s'est fait par ce moyen. Perso, je n'arrive pas à m'en passer, même si certains jours je suis toute retournée de ce que j'ai pu lire ou me prendre dans la figure. C'est l'jeu ma pauv'lucette. Vivement qu'on retrouve une vraie vie sociale !

    RépondreSupprimer
  20. Faut pas bloqué tous le monde non plus

    RépondreSupprimer
  21. Ca reste un choix qui n'est pas discutable...

    RépondreSupprimer
  22. moi je suis un peu triste de ne plus faire parti de ta liste d'amis :( cela m'a fait vraiment mal au coeur parce que en toi j'ai eu parfois l'impression de me retrouver. je ne sais pas si je t'ai offensée ? j'ai peut être dit ou fait un truc qui t'a déplu.. c drôle parce que on avait un jolie petit contact :) voila. ba je te fais des bisous et prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  23. C'est exactement pour la raison que tu as citée que j'ai quitté instagram l'année derniere. Parfois, je ne pensais qu'a prendre des photos pour partager plutot que de le vivre vraiment et quand je m'en suis rendue compte, je me suis dit que j'allais droit dans le mur :)

    RépondreSupprimer