Pages

vendredi 31 janvier 2014

Iska

Je n'ai pas encore pris le temps de venir vous présenter la p'tite dernière de la famille. Elle s'appelle Iska. Elle est née le 28 mars 2013, je ne sais ou... Sa maman est un Tervuren et son papa un Labrador croisé Doberman. Oui, un mélange détonnant ! Elle vit avec nous depuis le 10 septembre 2013.


C'est une chienne agréable, dynamique, mais qui a un passé visiblement douloureux. Ces maitres précédent s'en sont "débarrassé" a cause d'une prétendue allergie de leur bébé. Le coup de l'allergie, tout le monde le connait... Lorsque nous sommes allé la chercher, a l'autre bout du département, nous avons eu un coup de cœur pour son adorable bouille.


IMG_0276

Sa vie a commencé péniblement. Pour je ne sais quelle raison, elle a été nourris au biberon par un humain dès ses deux semaines de vie. A deux mois, elle a été adopté par ses maitres précédent nous. Elle paraissait réellement terrorisé par son ancien maitre. Elle refusait de l'approcher, la queue entre les pattes... Lorsqu'il s'est penché près d'elle pour prendre ses gamelles, elle s'est carrément couché par terre a l'approche de sa main... C'est la que j'ai compris qu'il devait surement lui taper dessus. Elle vivait dehors, il la laissait durant deux jours a l'attache si elle faisait une connerie.


Étrangement, elle est pucé et vaccinée. Manque un rappel mais bon... C'est la raison pour laquelle ils nous l'ont vendu 100e.


Arrivée chez nous, tout a changé pour elle. Elle dors a la maison, a deux paniers douillet : un dans le séjour et un au pied des portes des chambres des enfants (parce que de toute façon, panier ou pas, c'est la qu'elle dort si eux dorment). Des jouets rien que pour elle, un joli collier, une VRAI laisse (ca change du bout de corde... enfin remarque vu qu'elle n'avais jamais été promené, ca n'aurai pas servis a grand chose d'avoir une laisse), de VRAIS gamelles pour manger (et pas des espèce de boites de conserve dangereuses...).


Elle a mis deux bons mois a accepter d'approcher Plaie'Boy. Elle a un gros problème avec les hommes. Elle refuse tout contact...


Nous avons commencer par augmenter ses rations de nourriture, qui n'était visiblement pas suffisante. Un bon bain pour enlever l'odeur de lisier, et un traitement naturel anti-parasite. Elle n'était pas propre, mais comment lui en vouloir, elle qui ne connaissait pas la vie en intérieur...

C'est peut être la que nous avons commencer a faire des erreurs. A cause de son passé, nous avons surement été trop laxiste. Et nous avons ruiné le peu d'éducation qu'elle avait... A l'heure actuelle, j'ai une boule dans la gorge lorsque je dois la laisser seule a la maison. Oh, pas parce que je me sens l'abandonné ou quoi... non... Je me rend malade a l'idée de savoir ce qu'elle aura détruit durant mon absence. 5 minutes lui suffisent. J'ai essayé durant nos absences :
- de la laissé dehors sans attache : elle se sauve
- de la laissé dehors attaché : elle hurle a la mort jusqu'a ce qu'on rentre (on a eu des mots des voisins...). J'ai bien pensé au collier anti aboiement... A voir.
- de la laissé a la maison : elle ne fait que des conneries (déchiquette tout ce qu'elle trouve, urine sur les tapis, le canapé...). Pourtant, tout est rangé/en hauteur. Je vais jusqu'a barricader le canapé avec la table basse, des chaises et des bacs de jouets. Elle fout tout en l'air... Ouai, c'est pas un caniche quoi...


Tous les matins, je me lève et retrouve des flaques d'urine partout dans le séjour. J'ai essayer de lui mettre le nez dedans, elle se pisse dessus. De lui mettre un coup de magasine au cul les rares foi ou je l'ai pris sur le fait : rien a foutre. Je ne nettoie jamais devant elle. Mais la je t'avoue que j'en ai pire que raz le cul de serpiller tous les matins et de foutre les mains dans la pisse avant mon café... Puis pour les Plaies c'est carrément pas hygiénique !


On m'a conseillé une cage de transport pour la laisser a la maison lors de nos absence et la nuit, et ainsi l'habituer a avoir ce petit coin qui d'une, la rendrai propre, et de deux l’empêcherai de causer des dégâts ou de se blesser. Mais c'est hors de prix... (environ 100e). J'ai chercher d'occasion mais les gens (permettez moi l'expression) se touchent l'anus. Je cherchais une niche pour pouvoir lui donner un abris au cas ou elle serait dehors pendant une de nos absences sous la pluie, mais pareil, il me faudrait un rein a vendre  (tiens vazy, rit un peu : http://www.leboncoin.fr/animaux/612521101.htm?ca=18_s exemple typique de mec qui se touche l'anus). J'ai voulu appeler un comportementaliste, mais aucun n'a décroché. J'ai appeler un éducateur, et ses prix m'ont donné le vertige...


C'est la qu'on se rend compte que nous avons l'amour qu'il faut pour un chien, mais pas le budget pour le dresser... Alors qu'avons nous comme solution ? La foutre a la SPA ? La donner sur leboncoin ? L'attacher au pied d'un poteau dans une foret ?
Bien sur que non... On est pas si barbare... Et c'est la raison pour laquelle je recherche désespérément de l'aide... Je ne veux pas l'abandonner. Je ne veux pas baisser les bras comme j'ai pu le faire avec mon premier chien (luna, labrador diagnostiqué hyperactive qui nous a bouffer TOUT un appart...). Je suis consciente que nous avons une grosse part de responsabilité dans cette mauvaise éducation, que nous ne savons surement pas nous y prendre, que nous manquons probablement de cohérence... Ce n'est pas pour rien que je demande de l'aide...


Ce que je voudrai, c'est qu'elle comprenne  :

- les ordres de bases (assis, couché, au pied, pas bouger...)
- qu'on ne fait pas ses besoins dans la maison (surtout sur les tapis, c'est vraiment trop infect a laver...)
- qu'on ne monte pas sur le canapé (je ne l'ai pourtant JAMAIS permise de le faire)
- qu'on n'aboie pas quand on est seule dehors (je peux toujours acheter un collier, mais si elle savait le faire d'elle meme se serait top)
- qu'on ne vole pas dans la cuisine


Qu'elle tire en laisse, j'ai envie de dire que je m'en tamponne, c'est secondaire... Surtout que bien souvent, je la promène sans. Je suis la seule qu'elle écoute A PEU PRÈS ! Généralement quand je l'appelle, elle vient, même si il faut que je répète 10 fois... Enfin faut pas qu'il y ai plus intéressant a voir sinon c'est mort ! Pour les jouets des gosses, ils n'ont qu'a les ranger. Ca leur fait les pattes quand ils se rendent compte que "oh non ! maman ! Iska mangé mobineuh lalou" (iska a mangé un playmobile, comment ca t'a pas compris ??)
La ou on a de la "chance", c'est qu'elle ne gratte pas les murs ni les portes et qu'elle ne bouffe pas dans les meubles... Par rapport a Luna, c'est un ange !

Si vous avez des filons, des livres a conseiller (qui ne coutent pas un rein), des idées pour amélioré nos quotidiens a tous, je vous en serais vraiment très reconnaissante...
(Les jugements hâtifs, passé votre chemin, je sais qui je suis.)

Bizouillage intenpestif !

IMG_0412

2 commentaires:

  1. Je me permets de laisser un petit commentaire suite à votre message !
    N'oubliez pas que la chienne que vous avez récupéré a un "passé" lourd et douloureux et il vous faudra beaucoup de patience pour faire de votre louloute une chienne bien dans ses pattes.

    Je vous parle entant qu'éducateur canin qui enseigne dans un club agrée par la Société centrale canine.
    Je ne sais pas ou vous habitez, mais n'y aurait il pas à proximité de chez vous un club canin qui moyennant une adhésion annuelle modeste vous permet d'assister à des cours collectifs ?
    Nous avons chaque semaine des maitres qui arrivent avec leur chien dans notre club canin et qui évoquent des problèmes semblables aux votres... Du travail entre le maitre et le chien, les bonnes attitudes, les bons gestes de la part du maitre font que l'animal va comprendre qu'il a un cadre et son comportement ne tarde pas à changer...

    Bon courage mais cela en vaut la peine !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire (pas de vous ici ! ^^)
    Je ne sais pas ou me renseigner en ce qui concerne les clubs. J'ai taper sur google, mais en vain... Alors si tu as un filon, je vis en mayenne (53).
    J'ai longuement insister sur son passé dans mon article, car je pense que c'est l'une des causes de ce dysfonctionnement de l'éducation (bien que je sois sur d'être aussi responsable). Je n'ai pas envie de baisser les bras mais j'avoue que par moment je regrette fortement de m'être engager avec elle... (bon, je pense aussi ca de mes Plaies quand elles sont chiantes, mais on oublie vite !).
    J'ai grandis avec un Berger belge, ca a été ma seule et unique amie durant 15 ans. Un amour de chienne... J'aimerai tant avoir la même relation avec Iska... Mais a l'heure d'aujourd'hui, ca me parait désespéré (autant que de voir Lilou sur le pot en fait --' )
    Espérons qu'on trouve moyen de communiquer !

    RépondreSupprimer