Pages

vendredi 25 novembre 2011

La préparation a la naissance



Étant donné que je suis enceinte d'un mois de plus que ce que je pensais, il va falloir que je commence sérieusement a me penché sur quel préparation a la naissance je vais faire.

Vous allez me dire que c'est pas essentiel, que je peux très bien allez pondre mon Deuz' sans. Oui, mais je pense que ca me ferait du bien. Pouvoir parler avec une sage-femme qui comprend ce que je ressens, qui peut me rassuré. Voir d'autre femmes enceinte, qui ont surement les mêmes craintes que moi, qui ont les mêmes "bobos" que moi. Et surtout pouvoir parler avec des personnes qui ne vont pas me dire "t'facon t'a toujours quelque chose qui va pas !"... (un peu rancunière finalement aujourd'hui ^^)

Pour Lilou, je suis allé, sur les conseils de ma maman, chez une sage-femme libéral, qui disait faire de la sophrologie.  La première séance, seule avec elle, on a parler de moi, de mes craintes, de l'état de nos finances (parce que c'est important d'accueillir un bébé dans les meilleurs conditions qui soit, surtout quand c'est premier, on visualise pas du tout ce que ca peut couter un bébé). Les séances suivantes, j'étais un peu déçu, d'une parce que je ne me suis jamais retrouvé avec les mêmes filles, alors qu'elles étaient resté ensemble, nous n'avons fait que 2 séances de 10 minutes de sophrologie, et le principal reproche que je lui fais, c'est qu'elle est tellement gentille et généreuse, qu'elle ne peut s'empêcher de répondre au téléphone, qui sonne toute les 5 minutes, pour s'assurer que ce ne soit pas une maman en détresse. Avec tout ca, les courts étaient largement rétréci.

Il y a d'autre petites choses qui m'ont dérangé. Le fait qu'elle soit pro-allaitement m'a pas mal dérangé. C'est un choix que doit faire la maman seule, et elle n'a en aucun cas a interféré dans ce choix. Je la trouvais trop insistante sur ce sujet. Lorsque je l'ai appeler de la maternité, le lendemain de mon accouchement, en pleur parce que j'avais a peine vu mon bébé, la première chose qu'elle me dit c'est "vous avez pensé a tiré votre lait ?". Je crois que j'avais un peu autre chose a pensé ! Et en plus, accessoirement, je n'ai pas eu de monté de lait du tout... Ce qui m'a profondément déplus aussi, c'est le fait qu'on nous mettent dans le crane qu'une naissance, c'est trop facile ! Que ca se passe jamais mal, et que les bébés vont tous bien ! Qu'on nous pose notre bébé sur le ventre a tout les coup, et que ca peut pas être autrement... Du coup, je n'étais pas du tout préparé a ce qui m'est arrivé. Ça m'est tombé dessus, ca m'a fait très mal, et je me relève difficilement.

Ce qui m'a fait le plus de bien, ca a été de revenir la voir, 2 mois après, avec ma fille dans les bras, pour faire le point sur la naissance, la vie avec bébé... Je me suis effondré, pleine de larmes en racontant la naissance... Dans un sens ca m'a fait du bien de parler, dans l'autre j'étais jalouse des autres filles qui avaient eu un accouchement de rêve....

Pour en revenir a nos moutons, je ne pense pas retourner chez cette sage-femme. Elle est adorable (pour dire, je lui donnais des court d'informatique tellement le courant était bien passé entre nous !) mais ses courts ne m'ont servis a rien. Pour moi, il était impossible de suivre cette maudite respiration pendant mes contractions (j'avais trop mal ! tout ce qui me soulageait, c'était le "petit chien" ! - qu'on m'a empêché de faire a la mater d'ailleurs....).

Lorsque je regarde sur pagejaunes.fr, je n'ai pas beaucoup de choix. Soit c'est la sage-femme qui m'a préparé a la naissance pour Lilou, soit une nouvelle installé dans ma ville (a 222 mètres de ma porte ! trop la classe !) que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler et dont je ne trouve pas la spécialisation ! J'aurai adoré faire une prépa en piscine, ou du yoga, mais paye ton choix de merde quand tu vis dans le trou du cul du monde... Et je vais pas faire 60 bornes pour JUSTE UNE HEURE de prépa !

Alors je fais quoi ??




4 commentaires:

  1. Coucou!
    Moi j'ai fait deux prépas dont celle en piscine. Au final, ça m'a peu aidée (sauf pour les prescriptions homéopathiques) mais si tu as la possibilité d'aller à la piscine seule, ça te ferait un bien fou. Je peux te donner quelques exercices à faire si tu veux.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. La piscine sa doit être super mais prend aussi contacte avec la sage femme qui près de chez toi pour voir se qu'elle propose dans ces cours :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Maman elfe je veux bien que tu me donne tes exercices !

    Fifi je vais appeler d'ici 2 semaines je pense... On verra bien, mais si c'est sophro : non merci !

    RépondreSupprimer
  4. c'est dommage que tu habite si loin de laval car la sage-femme ou j'ai ete ca m'a bien aidé vive ton village :s mais en tout cas j’espère que tu trouvera vite

    caro :)

    RépondreSupprimer