Pages

mercredi 30 novembre 2011

Le someil, c'est sacré !

Ca peut paraitre idiot, mais dès lors que Bébé fait ses nuits, la vie est tout de suite plus fluide. Respecter le sommeil de chacun est primordial chez nous.






Lorsque Lilou est arrivé chez nous, nous avions un peu peur de la laisser dans sa chambre. Je ne voulais pas faire de co-sleeping (je ne juge pas celle qui le pratique ! attention !). Je ne me sentais pas assez "douce" pour pouvoir faire ca. Donc la petite dormais dans la nacelle, dans notre chambre. Seulement, l'homme, qui se lève a 4h chaque matin, n'arrivait pas a dormir avec notre petit ange dans la chambre. Le moindre soupir, le moindre petit "gloups" le réveillait. Deux nuits plus tard, nous avons décidé d'essayer de mettre Lilou dans sa chambre, la nacelle posé dans son lit. Tout s'est merveilleusement bien passé. Même ses petites pleurs pour réclamer a manger de réveillait pas mon homme !  A ses 2 semaines, nous avons décidé de la mettre dans son "grand lit", sans la nacelle, dans un cale bébé avec un plan incliné... Elle était si petite dans se grand lit, c'était impressionnant ! Et elle n'a jamais rien dit.


A la maternité, elle dormait déja beaucoup la nuit. Les sage-femme la réveillaient la nuit pour qu'elle boive. Un jour, elles l'ont laissé dormir : 23h-7h ! (oui nous somme resté 7 jours a la mater, donc elles ont eu le temps de tester le Bébé !!) Et au fil du temps, la demoiselle a décidé de dormir dans un premier de 21h à 5h, et de plus en plus... pour arriver a des nuits de 12h a 2 mois !


J'ai toujours mis un point d'honneur a ne pas entré dans la chambre de Lilou lorsqu'elle dort. Le sommeil, c'est sacré, ca se respecte.De jour, comme de nuit. Je ne me suis jamais levé en pleine nuit, été près de son lit pour m'assurer qu'elle aille bien... Je suis pas une mère indigne ! Je ne suis pas parano c'est tout !


Maintenant, je la couche après son biberon du soir. Elle n'a pas forcément l'air fatigué, mais sait que c'est la nuit, et qu'il faut dormir. Elle fait souvent la folle avant de dormir sur la table a langé ! Je la couche, elle fait de gros câlin a son doudou.... Je lance les mobiles, éteint la lumière, et sort en silence. Jamais je n'ai attendu qu'elle s'endorme. Et jamais elle ne pleur le soir (sauf lorsqu'elle est malade, ce qui est rare !). La journée, j’essaie de la coucher après chaque biberon. Si elle pleur plus de 15 min après que je l'ai couché, je viens la chercher, c'est qu'elle ne veut pas dormir ! Mais si au bout d'une demie heure elle se frotte les yeux, retour au lit !


Chez nous, ca a marché comme ca. Des nuits de 12 heures très rapidement... Voir plus certain jour ! (jusqu'a 14/15h !).


Bonne chance a celle dont les petits anges ne veulent pas aller voir Morphée !

1 commentaire:

  1. chez nous aussi in respecte le temps de sommeil de chacun; je n'ai pas fait de cododo de peur d'écraser mon enfant pendant mon sommeil; mon aînée a fait ses nuits rapidement à un mois dans son lit dans sa chambre, le second s'est un peu plus chaotique à cause d'un reflux et d'un double otite séreuse...

    RépondreSupprimer