Pages

jeudi 19 janvier 2012

Evolution



En l'espace de seulement deux petites semaines, j'ai perdu mon "tout petit bébé'. En deux petites semaines, ma fille a fait des progrès étonnant. Elle a changé. Même physiquement, elle n'est plus pareil.






1 - Les repas.


La demoiselle s'est enfin décidé a manger des petits pots avec des petits morceaux. Elle prend même du plaisir a manger autre chose que ses biberons quoi ! Elle englouti tout ce que je lui propose. Par contre, quand elle n'aime pas, elle se force a vomir... Moins cool. Elle connaît le bruit de chaque chose que j'ouvre pour lui donné a manger. Le "clac" des petits suisses que je sépare, le "plop" du petit pot que j'ouvre, le secouage de biberon... Elle ne fini plus ses biberons par contre, comme pour me faire comprendre de lui donné un truc solide a manger en plus. Et je n'ai toujours pas le droit de profité d'un moment de tendresse en lui donnant son biberon dans mes bras... Elle ne veut pas !

2 - Les déplacements

Lundi, elle m'a fait une petite blague. Pendant que je faisais la vaisselle, je l'avais laisser dans la pièce voisine, entouré de tout ses jouets préféré en prenant soin d'aller la voir toute les 3 minutes. Ne l'entendant plus, je me précipite dans le salon. Et la, panique ! Plus de bébé !! La coquine s'était caché dans notre chambre (a 5 mètres d'elle, seulement déparé par un rideau), et jouait avec le lecteur DVD ! Donc depuis lundi, ça y'est ! Ma fille va a quatre pattes, et se déplace ! Elle passe de ses jouets a la ps3 en un clin d'oeil ! Quand je lui dis "viens voir maman", elle rigole et viens jusqu’à moi ! J'adooooore ! 
Elle a fait également des progrès considérable en ce qui concerne la marche. Elle fait de beaux pas, bien fait, pas trop court, ni trop grand. Parfois, elle lâche mes mains pour trouver son équilibre. Et avec ses nouvelles chaussures, c'est encore mieux ! Mais elle les aime tellement qu'elle a tendance a les regarder lorsqu'elle marche... Pas facile ! Elle veut tout le temps être debout. Lorsqu'on mange, dès qu'elle a fini sont bib, il faut qu'elle s'agrippe a moi pour se levé. Du coup, mes repas sont un peu chaotique... Elle se lève dans son parc, elle s'agrippe a la table basse, au canapé... Elle tente de se lever dans son lit, mais avec la gigoteuse, elle reste souvent bloqué sur les genoux !


3 - Le caractère

Le point noir. Elle est en train de développer son "sale caractère". Un chouilla capricieuse, aucune patience : il lui faut tout, tout de suite. Elle est aussi devenu un véritable pot de colle. Je ne peux pas passé a coté d'elle sans hurlement de sa part si je ne la prend pas dans mes bras. Sur le canapé, dans le lit, elle me colle. Et si je m’éloigne, elle crie. Elle n'est vraiment pas tendre. Elle me tire les cheveux, me met des claques, tire sur mes habits, me met les doigts dans la bouche, dans les oreilles... Mais a coté de sa, je commence a avoir le droit a des câlins. Des petits moments de tendresse. Elle colle sa petite tête sur mon épaule ou dans mon cou... et la je fond !! Depuis quelques jours, lorsque je la regarde dans les yeux, elle colle son petit front contre le miens... j'adooore ! Il lui arrive aussi de faire des caresses, sur la peau ou les cheveux...
Alors je me pose une question. Son coté pot de colle viendrait il de fait qu'elle ai senti qu'il y aurait bientôt de la concurrence, ou est-ce une étape normale du développement a cet âge ?

4 - Le physique


Je ne retrouve plus les traits de ce petit bébé que j'ai mis au monde. Elle ressemble a une petite fille maintenant. Elle est grande !  Je m'en rend surtout compte lorsqu'elle est dans les bras de son père ! Ses cheveux se sont mis a poussé. Lorsqu'elle était bébé, elle avait une jolie crête sur la tête, qui faisait rire les passant (j'ai entendu des jeunes dire "oh ! regarde un bébé punk !"). Mais c'est fini. Elle a désormais de beau cheveux châtain clair, tout fin, que j'adore coiffé. Ses jambes se sont allongé, affiné, tout comme ses bras... Sa bouille reste arrondi, mais ses traits se marquent.

Tout ça pour dire a quel point mon bébé grandi vite. Trop vite. Mais je me console. La vie avec elle va devenir différente. Pleine de jeux et d'échange, d'éclat de rire.... Ce ne sera plus jamais ce petit bout amorphe qu'on pose a une endroit, et qui peut y rester des heures sans bouger. Notre salon ressemble souvent a une crèche, mais c'est tellement de bon de voir la maison "vivre". Et puis je me console aussi en me disant que d'ici 3 mois et demi, j'aurai de nouveau un tout petit dans mes bras, avec qui je pourrai revivre ça, sûrement pour la dernière foi....

4 commentaires:

  1. Je retrouve totalement mon sentiment pour mon petit coeur qui va fêtée c'est1an 1An quoi!!! Le mois prochain. Elle es tous comme la tienne (sauf que Mme mange avec c doigts,partage avec moi depuis peu :D tu va voir c génial :)).et tout comme Lilou elle veut toujour être avec moi debout,assise,debout AHHH!!:) A bras.... je pense que c'est normal je répond a ces demandent du mieu que je peut (pour son papa je la prends trop a bras en attendant il me fait pas voir lui comment faut faire....il es rarement a la maison,et quand il es la,il es ou ??? Enfin bref autre sujet dsl).pour finir mon Pave (encore une fois dsl) nos Bebe grandissent et nous aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. avec Deuz'Inside qui me pèse sur le périnée, j'ai du mal a porté Lilou. Je le fais le plus que je peux, mais a un moment, je ne peux plus, surtout avec ma sciatique... :-/ Mais vu que je ne veux pas qu'elle se sente délaisser, je craque, et je morfle ! L'homme aussi dit que je répond trop a ses caprices, mais lui non plus ne m'a pas donné le mode d'emploi (CF mon billet d'hier !)
    J'ai encore 2 petits mois avant de fêter ses un an. Ouah ! J'ai une boule dans la gorge l'a d'un coup !

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que ça doit peser Lilou+Deuz 2 bébés rapproches comme ça chapeau!!! Quand je voit l'energie que me demande Lilou ( Je vais t'avouer MERCI au yapala de temps en temps rare mais quand Meme) et le mal de dos que je me tape....AIE pour toi...Courage.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je ne te contredirais pas : les enfants grandissent beaucoup trop vite, je dirais même que c'est inadmissible !

    RépondreSupprimer