Pages

vendredi 6 janvier 2012

Je me suis souvenu...


Ce matin, le sujet des Maternelles a fait remonter en moi une multitudes de souvenirs.



Je me suis souvenu ma première grossesse. Ces 8 mois ou j'ai supplié l'Homme d'être a mes cotés le jour J pour accueillir notre enfant, notre premier enfant. 

Je me suis souvenu du jour ou il m'a annoncé qu'il n'assisterai pas a la naissance, mais avec la promesse de me soutenir pendant le travail.

Je me suis souvenu du jour J. Je me suis souvenu de ses paroles : "je serai dans le couloir au moment de la naissance, ne t'inquiète pas".

Je me suis souvenu avoir demandé à plusieurs reprise à une sage femme, de supplier mon homme de venir me voir. J'étais seule, j'étais anxieuse, j'avais mal. J'avais juste besoin d'un regard, d'une caresse sur la main, d'un petit mot encourageant. En 4 heures, il est venu une première foi, m'a regarder comme si j'étais en train de mourir, et est parti. La seconde foi, il est venu me dire qu'il rentrait a la maison.

Je me suis souvenu du coup de poignard que j'ai pris dans mon cœur lorsqu'il m'a dit "je rentre a la maison". Je me suis souvenu de la douleur que j'ai ressenti, d'être la, seule, a enfanter dans la douleur.

Je me suis souvenu du moment ou on m'a arraché mon bébé, et que j'ai du lui téléphoner de la table d'accouchement pour lui dire que sa fille était née.

Je me suis souvenu le déchirement de mon cœur lorsqu'on m'a annoncé que mon bébé allait très mal. Le déchirement de n'avoir personne pour me soutenir. Le déchirement d'être totalement seule pour le soit disant "plus beau jour de ma vie".

Je me suis souvenu le coup de téléphone que je ne lui ai donné qu'a 4h du matin pour lui annoncé l'intubation et le transfert de mon bébé, pour ne pas le déranger...

L'homme de ma vie, ma moitié, ma raison de vivre, mon héros, qui m'abandonne, ce jour précisément ou j'avais le plus besoin de lui.  


Aujourd'hui, je pleur. J'angoisse. Je ne veux pas être seule pour l'arrivée de mon fils. Je veux avoir quelqu'un sur qui compter. Quelqu'un qui sera la, pour m'encourager, me soutenir... ou seulement me tenir la main. Il m'a fait la même promesse : "être dans le couloir". Mais est qu'il sera vraiment la ?

J'ai peur.

9 commentaires:

  1. Dur, dur... Mon homme ne voulait pas assister à l'accouchement puis finalement il est resté. Et j'avoue que sa présence m'a bcp aidé, comme tu dis, juste un regard, une main à prendre.

    Lui as-tu parlé de tes angoisses ? De ton sentiment d'abandon ?
    Sinon, peut être peux-tu demander à une amie ? Ta maman ?

    Je suis de tout coeur avec toi, bon courage et dis toi que cette fois-ci cela peut être différent !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dur a dire mais je n'ai pas d'amie. Enfin pas de suffisamment proche pour partagé ca.

    J'ai des rapports assez étrange avec ma mère, qui font que je serai mal a l'aise qu'elle soit a mes cotés.

    Je n'en ai jamais parler avec mon homme, car je suis quelqu'un qui intériorise, beaucoup trop surement. Je ne voulais pas qu'il se torture l'esprit pour "ca".

    Je n'ai pas de solution. Sauf celle d'une Doula, mais en Mayenne.... Je ne sais pas si ils connaissent ce mot ! Ma sage-femme avec qui j'ai de très bon rapport ne fait plus d'accouchement, sinon j'aurai énormément apprécié pouvoir l'avoir a mes cotés...

    RépondreSupprimer
  3. C'est très dur ce que tu racontes là.
    Déjà quand ça arrive durant un accouchement " sans problèmes " ce doit-être dur mais là, avec les complications pour ta puce c'est juste horrible !!!

    Je peux encore comprendre le fait qu'il soit resté dans le couloir ou même s'il avait attendu à l'extérieur du bâtiment, je connais beaucoup d'homme qui ont des malaises moraux ou physiques dans les hôpitaux, mais là il est rentré quoi !!!
    Je te trouve extrêmement courageuse vraiment et je ne pense pas avoir eu ta force pour faire un second enfant vraiment. Attention je dis pas que c'est un monstre non plus, dans autres circonstances à la maison, etc il est surement formidable je sais pas hein, mais la naissance de votre enfant, VOTRE 1ER ENFANT, c'est quand-même pas rien je trouve !!!
    Tu es finalement plus forte que ce que tu penses et extrêmement courageuse en tout cas !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Essaie quand même pour la solution de la Doula, au mieux tu pourras avoir une bonne surprise !

    Sinon je crois que tu devrais en parler avec ton zhomme car c'est toi maintenant qui te torture l'esprit... Mais je comprends bien que ce ne soit pas facile. Si ça se trouve, il est à mille lieux d'imaginer tes angoisses.

    Bon je ne veux pas faire donneuse de leçons, juste je veux te dire que je te comprends et que je suis de tout coeur avec toi!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lui jette pas la pierre. Il m'a expliquer quelques mois plus tard, qu'une sage-femme lui a dit que Bébé n'arriverai pas tout de suite, qu'il pouvait aller se reposer tranquillement, que ce ne serait surement que pour le lendemain. De plus, il n'a pas le permis de conduire, et il n'a pas voulu ennuyer la personne qui s'était proposé de le ramener trop tard dans la nuit. Du coup il est venu me dire qu'il rentrait a 20h je crois, bébé est arrivé a 21h59.
    Si il avait su, il ne serait pas parti d'après ce qu'il m'a dit.

    RépondreSupprimer
  6. Pour être honnete avec toi (je peux ?) je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire un 2eme enfant dans des conditions aussi dur et si rapidement.
    Et je parle en connaissance de caude car mon homme a completement peté un cable durant ma grossesse, je n'en ai jamais parlé sur mon blog.
    Il a fait le con, il ne m'a pas soutenu, n'a pas participé aux achats bébé, est sorti beaucoup trop et a fait des conneries!!!

    C'est pourquoi je ne veux pas me lancer de suite pour bb2.

    Mais par contre le jour de l'accouchement il a ete la de A a Z et heureusment car je souffrais tellement, je n'aurais pas tenue sans sa main a serrer dans la mienne...

    je te souhaite bon courage et que ton 2eme accouchement ne se passe pas de la meme façon car c'est vraiment trop dur!

    RépondreSupprimer
  7. Ca va paraitre curieux, etrange ou même carrément débile, mais j'avais besoin de ce second bébé, de cette deuxième grossesse, pour oublier le calvaire de la première. Et je croise mes doigts pour que cet accouchement soit digne d'un compte de fée, parce que si je devais revivre ca, je suis bonne pour la psychothérapie...

    Je ne crache pas sur mon homme, car il est tout pour moi. c'est une partie de moi. Il participe a sa façon. Il a toujours été la aux echos, au examen. Pour Deuz' il ne peut pas trop car il faut bien garder Lilou. Il ne pose pas trop ses mains sur mon ventre car il a peur. Ca lui fait bizarre de sentir un truc qui bouge dans mon ventre. Mais c'est un père géniale, un super mari qui m'aide beaucoup, et le meilleur amie que je puisse avoir. Et je l'aime <3 un amour tellement fort que ca ne peut pas être decrit. alors je respecte son choix, d'assister ou non a la naissance, mais je souhaite de tout coeur qu'il puisse être dans le couloir au moins, malgré le fait que les hopitaux le rendent malade...

    RépondreSupprimer
  8. Aoutch.. Il y a des éléments qui se rajoutent à ton billet sur ton accouchement.. Je comprend mieux..
    T'a t il expliqué pourquoi il ne veut pas être à tes côtés pour le second?
    Perso pour ma Poupey, c'est ma mère ( oui j ai lu qu avec la tienne ce n'était pas possible) et je suis bien contente de ne pas avoir été seule..
    Pour ma Louloute, euh on en a pas parlé plus que ça, juste que je l interdit de la voir naître ( oui non je trouve cela vraiment pas top, pis après cela peut aussi traumatiser.. perso je n ai jamais vu d accouchement.. ) mais il faut qu'il soit à mes côtés si possible ( oui s 'il bosse, c'est pas évident.. )
    Courage mille fois, et te souhaite un accouchement deuz sublime !

    D.

    RépondreSupprimer
  9. J'espere pour toi que l'accouchement de deuz tu ne saura pas seule , si ton accouchement se passe bien tu trouvera la force tout seule en toi pour l'amour de tes Anges ! tout s'explique sur ta peur de l'accouchement, je souhaite un belle accouchement pour deuz ! et si tu veut en parle tu as mon profil perso ! bisous <3

    RépondreSupprimer