Pages

vendredi 30 décembre 2011

Cette question qui me torture



Si tu me suis, tu sais que j'ai eu un premier accouchement plutôt difficile. J'ai été séparé de mon petit a sa naissance, je ne l'ai revu que 2 jours plus tard, j'ai été traité comme un cochon qui va se faire abattre par le personnel médical... Bref. Je garde ses sept longs jours passé dans cet hôpital en horreur.

Mais la grosse conne que je suis a eu l'idée de se refaire engrossé, 4 mois après ! Alors c'est bien mignon de faire un bébé, de voir son bidou grossir, tout ca... Mais il va falloir le sortir ! Et il va me falloir un hôpital pour ca !

Alors 3 choix s'offrent a moi.

1- Le monstrueux hôpital de Laval (53) ou j'ai accouché pour la première fois. Il se situe a 35 kilomètres de mon domicile, on y accède plutôt facilement, sauf aux heures de pointe. Il possède un service de néonatalogie mais qui ne prend pas en charge les intubations. Le personnel est monstrueusement désagréable, les locaux sont en mauvais etat, et la bouffe est dégueulasse.

2 - Un autre "petit" hôpital, celui de Mayenne (53), a 25 kilomètres de mon domicile. On y accède facilement, pas trop de risque de bouchon. La maternité a très bonne réputation, et est neuve. Par contre, cet hôpital ne possède pas de service de néonatalogie. Au moindre soucis, Deuz' serait transféré.

3- L'hôpital du Mans (72) ou a été transféré Lilou après sa naissance. Il se situe a 60 kilomètre de mon domicile. C'est le gros CHU du coin. Il prend tout en charge. Mais je ne connais pas du tout la réputation de la maternité.

Inutile de vous préciser que je suis un peu perdu dans tout ca. Je ne sais pas ou aller. J'ai une peur bleue d'accoucher, et de repenser a la naissance de Lilou ne fait qu'empirer la situation. 

Finalement, est ce que j'étais prête psychologiquement pour ce deuxième enfant ? Je pense pas. Mais maintenant qu'il est la, je n'ai plus le choix, il faudra bien qu'il naisse a un moment donné. Dans le feu de l'action, je sais que je n'aurai surement pas le temps de penser a tout ca. Mais en attendant, ca me hante...

Qui peut m'aider ? Je cherche une lumière ! :)

12 commentaires:

  1. Ma s-f je ne la vois que le 9 janvier, et je pense pas qu'elle me soit d'une grande aide. Ma gygy, elle ne me suit pas, et mon médecin traitant est roumaine et viens d'arriver, elle connait pas les maternité... :(

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lacrymosa
    Je ne sais trop quoi te dire pourle choix de ton hôpital :( dsl.
    Je te suis et comprend tes peurs pour la venue de Deuz. Mais tous les accouchements ne ce ressembles pas... Ça ne doit être facile pour toi en ce moment ( Lilou qui grandit, a de plus envie de bouger son ptit popotin partout, (nos filles on 1 mois d'écart et moi je suis raide le soir a toujours devoir avoir un oeil et tout et tout)Deuz's qui grandit aussi tu doit être naze).Mais moi je te conseillerais (oeil extérieur t'en fait ce que tu veut... comme on dit facile a dire...:))Quand tu as un minimum de temps de te recentrée sur toi et Deuz trankilement paisiblement bref essaye de te relaxé si Lilou t'en laisse le temps.
    Voilà ici Lilou ce réveille alors bonne soirée a toi et nô stresse tu as encore un peu de temps:)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je vote pour le deuxième! J'ai accouché dans ce type de structure "familiale" et dis toi qu'il n'y a pas de raisons que ça se passe mal :-)
    Mais après tout je les connais pas... Chuis bien con de te dire ça nan?
    Ben voilà t'es super avancée grâce à moi... Au revoir et merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. mon premier accouchement je l'ai mal vécu (un article plus tard sur mon blog), mais pas à cause de l'hôpital. J'ai déménagé et accouché de ma deuxième dans une clinique d'une autre région, rien à voir !
    J'avais fait une super préparation pour la première, qui ne m'a pas trop servi, et j'ai donc zappé pour la deuxième, j'ai géré à ma sauce, avec l'angoisse de revivre la même chose pourtant. Eh bien non, deuxième mise au monde sans soucis (bien que les douleurs aient été ++++).
    Je pense que tu devrais pouvoir trouver une personne pour écouter tes craintes, quitte à changer de SF ou de gygy, à écrire un projet de naissance.
    Mais dis toi bien que chaque naissance est unique, et chaque accouchement est vécu différemment par une mère. Alors positive et crois en ton futur bébé, il saura t'accompagner lui aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Alors déja on ne vit pas deux grossesses identiques ni deux accouchements identiques ;) ( ben oui je tente de te rassurer quand même ^^ )
    Ensuite http://maternites.doctissimo.fr/maternite-Centre-Hospitalier-du-Mans-720000033.htm t as de la lecture mouhahahaha ( euh ya pas de clinique?? )
    (k)

    D.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ;)
    j'ai eu un accouchement difficile la première fois... pas a cause de la maternité par contre, le personnel à tjs été top!...
    j'ai eu les forceps car mon fils été en souffrance après 12h de travail sans péri et il n a pas respiré de suite...
    Là je viens d'accoucher (le 12/12) d'une fille et ça n'a rien eu à voir ;) bon, encore une fois péri impossible... mais j'ai commencé à sentir les contractions à 2h toute les 5 min direct, j ai attend 5h15 pour réveiller mmon chéri et mon fils, je suis arrivé à la mater à 6h et j ai marché de 6h30 à 7h05...et j ai accoucher à 8h35, j'ai attrapé ma fille, le papa a coupé le cordon, peau à peau, tété d accueil et 3 jours après j' ai pu sortir!!!
    Comme quoi, des fois c'est merveilleux (bon douloureux aussi sans péri lol) et je ne peux que te souhaiter de vivre un accouchement comme mon second avec péri si tu l'a souhaite ^^

    Tout ça pour te dire que, d'un accouchement à l autre, ça peut être totalement différent... et moi qui chouinais à chaque bel accouchement à la TV parce que j'étais passé à côté de ce merveilleux moment la 1er fois, maintenant je chouine parce que mon second accouchement me laisse un beau souvenir et que c'est beau cette rencontre ...

    Je ne connais pas les maternité que tu cite (je suis du 87 et j ai accouché à l HME hopital public) mais il y'a des liens qui peuvent t'aider je pense :
    http://maternites.doctissimo.fr/palmares-des-maternites/classement-national-niveau1.htm

    courage !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    J'ai lu le récit de ton 1er accouchement...alors, je me permet de te poser 2-3 questions, pour que tu puisse réfléchir, et prendre la bonne décision...
    *As-tu eu des soucis au cours de ta 1ère grossesse ?
    *comment se portait bébé ?
    *est-ce que tout allait bien ?
    *Est-ce qu'on te prévoyait des soucis particuliers pour l'accouchement ?
    *As-tu des soucis pour cette grossesse ?
    Les questions essentielles, enfin je pense. Si c'est non, je te conseille ta 2ème possibilité, au plus près de chez toi qui plus est !
    Pourquoi ? parce que un accouchement c'est un acte naturel, ok ? est-ce que tu en est consciente ? il n'y a rien de plus naturel que de mettre son bébé au monde (quand il n'y a pas de soucis, hein) parce que ton corps est fait pour ça ! La nature est très bien faite...Il n'y a aucune raison que tu ai besoin d'un service de néonatalogie !
    J'ai vu que tu avait tapé accouchement dans google, bon tu sait comment se passe un accouchement, étant donné que tu en a vécu 1, mais perso, quand j'étais enceinte, je l'ai fait aussi, pour regarder des vidéos justement...bah oui, c'était mon 1er accouchement. Malgré que dans ma tête, il n'y avait rien de plus naturel, je ne savais pas comment ça allait se passer. Je me suis documentée...chaque étapes de l'accouchement, le temps que ça pouvait durer...et ça m'a bien servit. Ça m'a rassuré, malgré toujours un peu d'appréhension, puisqu'on ne sait jamais comment cela va se passer ! Mais, je crois que je me faisait confiance, ainsi qu'à ma fille...je lui expliquait comment cela se passerait...et tout c'est très bien passée, sans péridurale, par choix...en moins de 4h...Je suis persuadé que tout se passera pour le mieux, prépare-toi bien, fait des recherches, fait-toi confiance !
    Désoles pour le pavé...
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, j'oubliais...j'ai aussi fait confiance au personnel...ils font des accouchements tout les jours, alors je me suis toujours dit, que s'il se passait quoi que ce soit, ils sauraient prendre les bonnes décisions !
    Difficile pour toi, après ce que tu as vécus pour ton 1er accouchement...mais je pense qu'il faut aussi leur faire confiance.
    Pour résumer : Ait confiance en toi, en ton bébé, et ait confiance aussi, en les personnes présentes lors de ton accouchement.

    RépondreSupprimer
  9. *As-tu eu des soucis au cours de ta 1ère grossesse ? Pas spécialement
    *comment se portait bébé ? Très bien, jusqu'au jour de la naissance
    *est-ce que tout allait bien ? Oui
    *Est-ce qu'on te prévoyait des soucis particuliers pour l'accouchement ? Absolument pas, a part une prévision de gros bébé...
    *As-tu des soucis pour cette grossesse ? Pour l'instant non, a part des petites contractions plus ou moins douloureuse depuis ma 10eme sg.

    Donc a peu près les même condition que pour Lilou pour l'instant.

    Ce qui s'est passé a l'hopital n'aurait pas du arrivé. Ils n'ont pas essayé d'en savoir plus sur le fait que le rythme cardiaque de bébé diminuait. J'ai perdu les eau a 4h30, ils n'ont décidé de prendre la ventouse qu'a 21h55. Le medecin a engueuler les sages-femmes qui m'ont suivit toute la journée (3èquipe) car elle aurait du m'augmenter la dose de produit qui accelère les contractions. Il les a engueuler devant moi. Le medecin lui même était stréssé ! Si j'avais attendu que la neuneu qui m'a servie de sage-femme fasse quelques chose, Lilou ne serait surement pas la aujourd'hui.

    C'est a cause de ca que j'ai peur d'y retourner. Je ne leur fait plus confiance.

    Pour ma part, j'ai été surprise des ressources que j'ai pu trouver pour sortir Lilou. La péri ne faisait pas effet ou il fallait, je ne sentais plus mes contractions, mais belle et bien la douleur a la sortie. J'étais épuisé, a bout de souffle, de courage, c'était interminable, douloureux. Et j'ai quand même trouvé la force de poussé 3/4 fois par contraction, et mon ange est sortie au bout de seulement 4 poussés. On m'a dit que c'était vraiment très bien pour un premier accouchement, en 10 minutes elle était sortie.

    Je fais confiance a mon corps, et a mon fils. Mais plus a cet hôpital...

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Ecoute franchement moi à ta place je ne retournerais pas le premier.

    Je choisirais certainement le 2e hopital.

    Franchement ma belle tu te vois donner naissance à ton deuz en revivant tous les mauvais souvenirs du premier?

    je t'embrasse
    Milie

    RépondreSupprimer
  11. Je te conseille vivement ton 2ème choix, près de chez toi...une petite maternité qui à bonne réputation....Dit toi que si tout se passe bien durant ta grossesse, il n'y a aucune raison que ton accouchement se passe mal ! Les hôpitaux avec service de néonatalogie, sont essentiellement fait pour des bébés prématurés...
    Je te souhaite vraiment, de vivre une belle rencontre avec ton fils :)
    Tu prendra la bonne décision, j'en suis sûre...

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu chacun de vos commentaires, pesé le pour, le contre, j'ai fais mon choix.

    Si tout de passe bien, si pas de complication d'ici a la fin de la grossesse, j'irai dans le petit hôpital de Mayenne. Dans le cas contraire, je serais contrainte d'aller a Laval (ce qui, je vous l'avoue, ne m'enchante pas du tout...).

    Il y a plus qu'a croisé les doigts pour que la fin de grossesse se passe bien, et surtout, l'accouchement...

    RépondreSupprimer