Pages

jeudi 19 avril 2012

Et c'est ainsi que nous sommes devenu des "cas soc"



Depuis que nous sommes en Mayenne, la vie a une fâcheuse tendance a s'acharner contre nous. Ça fait quatre ans que nous enchaînons les galères financières.

Elles ont eu tendance a s'amplifier depuis 2 ans. Lorsque je suis tombée enceinte, je me suis faite remercier de mon poste d'ouvrière d’abattoir. Les intérimaires enceintes, ça plait pas.



De août a décembre : zéro revenu pour moi. Même pas de CAF, rien. Le compte n'était plus dans le rouge, mais dans le noir !! Puis en décembre, surprise ! Un rappel de chômage ! 3000 euros d'un coup ! J'en ai pleurer dans la banque quand j'ai vu mon relevé ! Ca nous a relevé, comblé notre découvert. Ce même mois : 13ème mois pour l'homme !



En février : prime de naissance de la CAF : 900 euros ! Le compte en banque "débordait" (façon de parler hein...). Du coup, réouverture de PEL, 500 euros sur chacun de nos comptes... J'avais la banane ! Puis en avril : BAAAM ! 1300 euros de facture de gaz/électricité, alors qu'on était mensualisé a 120 euros par mois... Grosse crises de larmes. On vide nos livrets jeune... Mais on avait encore de la ressource. Surtout qu'on venait de percevoir la prime de naissance de la mutuelle d'un montant de 700 euros. 


Bon, la vie continue, nous sommes beaucoup plus léger financièrement du coup... 

En juin, 400 euros de prime de vacances de la part de la boite de l'homme. Grace a ca, j'ai pu m'offrir mon rêve : mon reflex.

En juillet, une bonne surprise encore ! Rappel de prestation d'aide au logement ! 600 euros d'un coup ! Que nous avons du rembourser durant 4 mois... Ces messieurs-dames ce sont "trompé". Il nous ont donné 400 euros et des poussières de trop. Durant 4 mois, on a nous a pris sur la PAJE pour remboursé notre "dette".

En octobre, encore une doulourante. Mon homme, qui n'a jamais payé d’impôts sur le revenu de sa vie, se retrouve a devoir donner 850 euros ! Nous n'avons toujours qu'un seul salaire, et moins de 100 euros de la CAF. Nous avons du casser le PEL pour payer. 

En décembre, encore une super surprise ! Nous avions déménagé, nous étions passé d'un appartement a une maison. Quelle ne fut pas notre joie de découvrir que notre taxe d'habitation avait doublé !!! 500 euros a donner d'un coup... Le 13ème mois de l'homme a donc servis a boucher le découvert (encore) et a payé cet impôt. 

Depuis décembre, on galère a remonter la pente. En février nous avons enfin fini de payer notre dette auprès de la CAF. Mais en janvier on nous a baisser le montant de l'aide au logement... Notre loyer a encore augmenter en Mars, notre mensualisation de la taxe d’habitation a doublé. Nous avons reçu aussi un courrier des impôts qui disait que mon homme a "oublié" de déclarer 2000 euros sur sa déclaration de revenu 2009, ce qui fait qu'il leur doit 800 et quelques euros... J'ai fait une lettre avec l'aide d'une gentille maman de la blogo pour leur demander une remise gracieuse... j'attend la réponse...

N'arrivant pas a dormir en pensant a la facture de gaz qui allait arrivé, il a y a 3 semaines j'ai décidé d'aller faire un relevé de compteur moi même, et de calculer "a peu près" ce qu'on devrait donner. Mes calcules nous disait qu'on avait donné tout pile !! J'étais heureuse ! Je pensais déjà qu'on aurait pendant les deux mois qui suivrait la facture 170 euros de plus sur le compte ! Et bien non. Elle est arrivé hier. Et on doit leur donner 662.02 euros. 

Donc la, honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'on va devenir. Je ne sais pas ce qu'on va pouvoir faire pour se sortir de la merde. J'ai mis la moitié de ce qu'on possède en vente sur leboncoin, mais ça ne se vend pas super bien... 

Cette nuit j'ai tourné les chiffres dans tout les sens pour la facture de gaz. On donne 170 euros par mois. Donc la, il vont prendre 170 euros, ca ne paraîtra pas sur le compte, ce sera "comme d'ab". Mais le mois d'après, il y aura toujours les 170 en moins, mais 320 et quelques en plus. Du coup, ce sera la prime de vacances sur laquelle je comptais pour aller faire un tour au bord de la mer qui paiera le gaz... Mais si les impôts refuse la demande de remise gracieuse, la, je ne sais pas quoi faire... La prime de naissance de la mutuelle que nous toucherons d'ici peu va servir a combler le découvert, ainsi que les quelques chèques que j'ai reçu ces deux dernières semaines pour mes ventes...

Je crois qu'après la naissance d'Enzo, nous allons aller voir une assistante sociale. Nous allons également tenter de demander a nos proprio de nous baisser le loyer. Nous avons changer de fournisseur pour le GAZ, je songe a changer également pour l’électricité. Je ne vais plus chercher mon homme au travail en voiture, il se tape ses presque 3 kilomètres a pied pour rentrer après avoir enquillé sa journée de dingue. Nous ne mangeons déjà plus que des pâtes depuis des mois, la on va arrêter les sauces qui vont avec. 

J'ai honte. Parce que nous allons avoir un second enfant, et que malgré le fait qu'il passe avant nous, nous ne pourrons pas lui offrir tout ce qu'on voudrai. 

A quelque jour de mon accouchement, ca me fait mal. Je me vide de toutes mes larmes. Enzo doit ressentir toute ma tristesse et toute mon angoisse, il bouge très peu, il se fait oublier... Lilou elle veut passer son temps dans mes bras... 

Et voila comment on a fait de nous des "cas soc". Mais des cas soc qui n'ont aucune aide...


[édit] : je ne fais pas cet article qu'on me plaigne. juste qu'on débute un peu dans la vie, et que surement certaines d'entre vous on connu ca, et auront des tuyaux pour nous aider a nous en sortir... J'habite une petite ville, mais qui coute cher en loyer, en taxe, en tout !... Mais nous ne pouvons pas nous en éloigner car mon homme n'a pas le permis, et il n'y a pas de transports en commun en campagne !

49 commentaires:

  1. Comme j'aimerai pouvoir t'aider!!! Notre situation financière n'est pas beaucoup mieux que la tienne mais bon... ça me désole de te savoir toute seule, angoissée, stressée, sans soutien moral "direct" ... mlerde alors ça me révolte qu'on enfonce à ce point des gens qui n'ont déjà pas grand chose...
    Ta démarche est la bonne concernant votre situation: rassemble tes papiers, renseigne toi pour prendre un rdv avec une assistante sociale (parfois les délais d'attente peuvent être longs), appelle bleu ciel pour expliquer votre situation, et ton banquier aussi (un bon rapport avec son banquier peut parfois aider, si si, c'est vrai ^^)et pour changer de logement essaie les demandes en hlm.
    j'espère que tout ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. essaie d'oublier tout ça pour te préserver un peu (je sais c'est facile à dire)je me sens vraiment mal pour toi (tu me file les larmes aux yeux tiens...), garde courage, concentre toi sur tes ptits loulous, compte sur mon soutien, même de loin

    <3 bizoux <3

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu fais les bonnes démarches déjà, je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller de mieux...En tout cas j'espère de tout coeur que votre situation va s'améliorer très vite et je t'envoie des tas de bisous de réconfort, faute de mieux....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'avoue, je suis en train de pleurer.
    On sait que beaucoup de gens en France sont dans la m****, mais on préfère ne pas y penser. Ignorer c'est facile.

    Dur rappel à la réalité... je ne suis pas dans ton cas, pas à ce point, mais mes parents l'ont été lorsque j'étais petite fille. Enfin même pire, je ne crois pas que les comptes aient été verts un jour. Je l'ignorais à l'époque, je ne l'ai su que pendant mon adolescence.

    Tout ce que je sais, c'est qu'il ne me semble pas qu'ils aient essayé de faire quoi que ce soit pour s'en sortir puisqu'ils ont absolument tout perdu au final.

    Je pense que tes démarches sont les bonnes, une assistance sociale avait su aiguiller mon père suite à ses déboires.

    L'important est de ne pas baisser les bras ! Malgré le fait que tu "ne puisses pas donner tout ce que tu voudrais" à tes enfants, cela ne les rendra pas malheureux pour autant. Je parle en connaissance de cause. L'amour que vous leur apportez est déjà énorme et c'est l'essentiel.

    Je te souhaite tout le courage du monde.
    Mes pensées t'accompagnent, mes mots sont si plats.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je te lis depuis plusieurs semaines mais c'est la première fois que je laisse un com'.
    Quel sacré galère vous avez. Quand je te lis, jme dis mais comment ils font avec un seul salaire... nous on en a 2 (même si j'aurai aimé gardé mon fils chez nous, je suis obligé de bossé pour payer nos prêts) et on fini toujours à 0 ( et des fois moins, comme ce mois ci où il y a les poubelles et le contrat de maintenance du chauffage). Je tiens les comtpes à la virgule prêt, et mes parents nous aide beaucoup, je n'achète rien pour mon fils (en fringues et jouets) ma maman ne se controle pas et ça m'arrange (et ça me gène aussi).
    Je pense que les brocantes ça marche mieux que le bon coin, n'y en a t'il pas dans votre commune ou alentour? le week-end dernier on c'est fait 70euros (comme on dit ça met du beurre dans les épinards). Je crois qu'à la CAF il y a des aides (n'attend pas d'avoir accoucher pour te renseigner). je trouve étonnant que vous n'ayez presque rien en APL, ils n'ont peut être pas les bonnes info, parfois il faut refaire les démarches. Le mieux étant de se déplacer (j'ai de la chance ma BM bosse chez eux!).
    Désolé pour ce pavé et je vous souhaite bien du courage! Et un bel accouchement!
    Anette

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi nous avons connu des galères. Pour commencer, nous avons fait nos courses dans le magasin Lidl. Les produits sont vraiment moins chers. Nous payons les couches 7,19 euros les 56. Les fruits et légumes sont à des petits prix et il y a toujours des promos. Nous avons aussi vendu pas mal de chose sur le bon coin. Et dés que nous avions un peu de monnaie au fond de nos poches, nous mettions tout dans une tirelire. Et après, on donnait tout ça à la banque pour que ça aille directement sur notre compte. Maintenant nous sommes de nouveau à la surface et pour éviter de revivre ça, nous avons un compte épargne que nous alimentons tous les mois. Je te souhaite bon courage car, pour l'avoir vécu, cette situation n'est vraiment pas facile. Portes toi bien malgré tout et essaye de penser au beau bébé que tu vas mettre au monde d'ici peu. Je pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Courage, je sais ce que c'est. Egalement depuis notre déménagement, on ne roule pas sur l'or, on nous réclame de l'argent, on baisse l'apl et cie. Le mois prochain on doit payer les poubelles -_-
    Je cherche un travail mais désespère des voir ces lettres de refus au motif de peu d'expériences, sauf qu'il faut bien que je la fasse quelque part cette expérience!
    Il faut tenir bon, et espérer que la roue tourne. Tu te débrouilles déjà bien, j'espère que l'assistante sociale pourra vous aider.

    RépondreSupprimer
  7. Au faites, a tu assez cotisé (travaillé) pour demander le congé parental? Sa serait toujours ça de pris...
    Anette

    RépondreSupprimer
  8. Figure toi que je devais faire un vide grenier il y a deux semaines, la remorque était pleine, prête a être attelée et a partir. Seulement, enceinte de 36 semaines, trop épuisé pour la faire... Et cumulé a un temps pourri, ca ne nous a pas aider.
    Mes parents aussi nous aide beaucoup, ils achètent beaucoup d'habit pour Lilou, sur vide grenier.
    En ce qui concerne la CAF, j'ai un ami rencontré sur WoW qui s'est permis de rentrer dans mon dossier il y a peu pour y vérifier les informations. A priori tout est en ordre... Je vais refaire toutes les démarches une foi l'acte de naissance d'Enzo en mains. Pour l'instant, je suis bloquée a la maison, je souffre, je ne peux plus conduire, et mon homme n'a pas le permis...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu ça avant de rentré a l'usine. Des centaines de postulations, et très peu de réponses... Les boites d'intérim qui aident a peine, le pôle emploi j'en parle même pas... C'est pour ca que je reste a la maison pour les petits et que je ne cherche pas, car de toutes facons, il n'y a rien. L'usine ou je travaillais a viré tout ses intérimaires et a clôturé tout les contrats CDD. Pas de taff !
    Ca devient critique de survivre. J'espere que les élections arrangerons les choses, et pas que pour les riches pour une foi !

    RépondreSupprimer
  10. Mes enfants auront toujours le nécessaire, mais il est vrai que pouvoir offrir moi même des habits a ma fille serait pas mal ! Mes parents lui ont remplis sont armoires depuis la reprise des vide grenier, car elle n'avait plus rien a sa taille... Je les en remercie, mais je me sens un peu honteuse...

    Je ne veux pas qu'on tombe dans la spirale du crédit pour bouché un découvert et ainsi de suite... J'aimerai qu'on arrive a s'en sortir "dignement".

    Merci de tes mots, tu n'imagine pas le bien que ca me fait d'échanger...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais appeler bleu ciel pour la facture de 1300 euros l'an dernier. On m'avait dit que si je voulais ne serait ce que payer en plusieur foi, il fallait faire opposition au prélèvement, puis passer au contention...
    Les HLM, ils ont tous été rénové y'a peu et je crois pas qu'il reste de place... Mais sait on jamais ! Même si je préférerai rester ici, car j'aime cette maison, et que ca nous éviterai encore des frais de déménagement...

    RépondreSupprimer
  12. tout ce que je peux te dire, c'est bon courage
    chez nous c'est pas tout les jours roses mais voilà même si j'ai pas droit à l'al je touche mon congé parental, mon mari bosse
    après ici ce qui nous compte cher c'est le loyer (+de 1000€) et un rachat de crédit qui pompe tout mon congé parental
    c'est pas tout les jours évidents
    je pense que c'est la meilleure des démarches que tu puisses faire

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu dis... Je comprend pour la brocante, Il y a un an je n'aurai pas pu non plus. Et je comprend aussi (enfin j'imagine, vu que moije n'ai pas eu de contraction, déclenchement à j+4)que tu ne puisse pas te déplacé. Je ne sais pas quoi te dire de plus malheureusement pour t'aider. A part (peut-être) avez-vous un jardin? Pour faire les ptits pots. Je les fais moi même et ça coute moins cher que les acheté je trouve que c'est un goufre. Même si j'achète mes légumes, ça me revient moins cher! (enfin c'est l'impression que j'ai :/

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison, qui ne tente rien n'a rien!!! Et essaie de faire le forcing pour l'assistante sociale, tu te démènes comme une diablesse, il faut qu'elle vous aide!

    RépondreSupprimer
  15. La vie est dure pour tout le monde a ce que je vois, a plus ou moins haut degré.
    Bon courage a vous aussi !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'aime pas trop profiter du systeme, et je sais que si on me ferme la porte au nez, je me braquerai et n'y retournerai pas... Oui je suis con ! Donc je vais pas trop forcé, parce que je veux pas me faire envoyer chier. Je trouve déja que c'est pas une vie de rêve que d'aller chez l'as, c'est pas pour me faire remarquer en plus... :(

    RépondreSupprimer
  17. je suis super triste de ce qui t arrive vraiment ça me touche
    j ai essayé de contribuer un peu ( en espérant que les impôts soient indulgents pour une fois ) et je croise les doigts pour vous
    que te dire ... !
    je te souhaite des jours meilleurs vraiment de tout mon coeur
    gros bisous
    samira

    RépondreSupprimer
  18. Tu as tout a fait raison de ne pas vouloir faire de crédits,ils sont loin d'agir dans l’intérêt des emprunteurs... Mes parents ont été interdit bancaire, pas de chéquiers, pas de CB. Pour te dire, j'ai découvert qu'on pouvait payer par CB super tard, vers 12 ans, avant je n'en avais jamais vu !

    Je ne pense pas que tes parents achètent des fringues par obligation, c'est surtout que ça doit leur faire plaisir avant tout :)
    Ils t'aident à leur façon, la famille s'est fait pour ça, il ne faut pas se sentir honteux, imagine la situation inverse, tu les aiderais toi aussi à ta manière.

    RépondreSupprimer
  19. La vie n'est pas rose pour tout le monde!
    mais les elections approchant sa serait pas mal d'aller voter deja!
    Vous croyez que l'assistante sociale va vous aider oh mon dieur mais pas du tout vous etes francaise madame! vous le portez pas le voix ou n'avait pas un nom etranger!
    nous avons egalement été voir un assistante sociale au debut de notre vie de couple et c'est malheureusement ce que on nous a dit!!!!
    Alors serait il pas plus simple d'aller bosser??
    ben non plus parce que mnt qu'il y a pas que des francais en france, ils nous prennent aussi le travail de francais! alors voila la france d'aujourd'hui!!!
    Allons voter dimanche et voyons si sa change.

    RépondreSupprimer
  20. Ton billet me touche vraiment beaucoup...Nous avons traversé aussi un sale désert financier ces dernières années. après avoir tenté de régler par nous-même nos soucis, nous avons du faire appel à une A.S. Elle a été dispo, à notre écoute, professionnelle. Tu peux bénéficier de l'aide d'urgence à l'enfance, une enveloppe qui peut payer une facture en retard etc...pour le bien des enfants. Tu as aussi des prêts à taux zéro à la CAF ou même un prêt d'urgence de la CAF, c'est l'AS qui en fera la demande...Ici on nous avait saisi la voiture, on a failli perdre la maison...Mais on a bataillé, et quelques années plus tard, la vie est toujours difficile en fin de mois, mais on respire ! Je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point cela peut se répercuter sur notre santé, sur le bébé, sur ta puce....J'espère que tu trouveras des personnes compétentes pour t'aider. Bien à toi, Ingrid.

    RépondreSupprimer
  21. Votre situation me peine vraiment, et ce qui me peine encore plus c'est que tu te considères comme un cassos... Non, pour moi vous essayez de vous en sortir avec les moyens que vous avez. Et je trouve honteux de se faire assommer comme c'est le cas avec les impôts. La taxe d'habitation, passe encore, mais l'impôt sur le revenu ??!!! Ton homme ne doit pas gagner des cents et des milles, alors comment on peut imposer autant les gens ??!! Le résultat c'est que même en ne faisant aucune folie, avec le strict minimum vous n'arrivez pas à vous en sortir. C'est scandaleux pour un pays comme la France de faire crouler des gens comme vous sous les impôts.

    Et j'espère que l'assistance sociale va pouvoir vous donner un coup de pouce financier, des démarches à effectuer, que tu vas avoir droit au RSA et que pourrez vous en sortir vite...

    De grosses pensées pour vous et bon courage... <3 <3

    RépondreSupprimer
  22. Ton courrier m'a aider a un point que t'imagine pas ! Quand je l'ai lu a l'homme, il m'a dit "wahou ! comme c'est joliment dit !"
    J'espere avoir une réponse bientot...
    Merci encore en tout cas

    RépondreSupprimer
  23. Peut etre qu'un jour on aura une vie meilleur ? Heureusement que j'ai Lilou, elle me fait tenir le coup la journée...
    Merci d'être la en tout cas !

    RépondreSupprimer
  24. Tout le monde a ses problèmes d'argent, a plus ou moins grande échelle. Je me dit qu'on est pas a plaindre par rapport a d'autre... Je vis dans une ville ou a l'heure actuelle, énormément de gens se suicide a cause de leurs dettes. Mais ca, on en parle pas. C'est politiquement pas correcte.
    Vivement la fin du tunnel...
    Et bon courage chez vous aussi !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai tellement peur de me faire "juger" en allant la bas... Je n'ai plus aucune de fierté depuis longtemps, mais je me dis que c'est con d'en arriver la... Qu'on a été trop nul pour gérer notre argent, et qu'on a osé faire des gosses...
    Nous n'avons aucunes factures en retard car j'ai toujours mis un point d'honneur a tout payer. En particulier le loyer, car nos proprio eux n'y sont pour rien si on est pauvre... Loyer, assurance : ca fait parti des choses que je me refuse a laisser. Par contre un prélèvement d'impots ou telephone, eux, ca peut attendre !
    On a aucun bien a nous. La voiture est a mes parents, et encore, ce n'est pas une rolls non plus (une safrane qui a 17 ans !), la maison n'est pas a nous... C'est une chance et en meme temps non...
    Merci de tes conseils en tout cas, et bon courage chez vous aussi !

    RépondreSupprimer
  26. Mon homme touche exactement 1265 euros par mois. Et oui, ça, ça mérite d'être imposé...

    En fait le soucis de la france, c'est que tant que t'es solvable, on te prend tout ce que t'as. J'avais lu sa sur un très jolie métaphore.

    Ca disait en gros que la bonne grosse poule, bien grasse, bien dodue, on a beau lui enlever quelques plume ça ne lui fait rien. La poule un peu déplumé, qui arrive encore un peu a s'en sortir, on fini de la plumé jusqu’à ce qu'elle n'ai plus rien. Et la poule déjà plumé, elle n'a rien, alors on peut rien lui prendre. Nous on était dans la catégorie du milieu, et on se rapproche de la poule plumé...

    Si seulement je pouvais avoir droit au RSA... Ca nous soulagerai vraiment beaucoup !

    En tout cas merci de tes mots, de ton soutien... Merci d’être la :)

    RépondreSupprimer
  27. Je voulais vous remercier, toutes, d'être la en ces moments difficiles. Je vous ai raconter mes malheurs, pour pouvoir être aiguillé, et vous faites toutes preuve d'une générosité et d'un soutiens hors du commun ! J'en ai pleurer en racontant tout ca a mon homme hier, car je n'avais jamais rencontrer de gens aussi bons que vous.
    Je me sens moins seule face a tout ca, je vois que certaines d'entre vous ce sont relevé suite a ce genre de difficultés, et ce me redonne espoir...
    J'ai répondu a chacune d'entre vous sur le blog. Merci encore et encore d'être la !

    RépondreSupprimer
  28. J'espere ne pas en arriver a l'interdit bancaire...

    Non, je sais bien qu'ils n’achètent pas par obligation, mais c'est vrai que ca fait drôle, car dans son armoire, il n'y a rien que j'ai acheté moi...

    J'apprécie leur aide en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  29. Je ne peux malheureusement pas t'apporter de réponses ou de trucs car je ne vis pas dans le même pays que le tiens et je ne connais rien au fonctionnement de tout ça en France :-(
    J'ai vu et lu que pas mal d'autres blogueuses t'on donner bon nombres de tuyaux pour trouver une solution. Dingue hein comme la blogo peut-être formidable, solidaire et d'un soutien inconditionnel ^^
    De mon côté je te donne toutes mes ondes positives et une bonne dose d'espoir, je sais c'est bien peu de choses...mais d'aussi loin que je suis je t'envoie tout ça du fond du coeur!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  30. Merci de tes mots ! Même si tu ne connais pas le fonctionnement de la France, merci d'être la quand meme :)
    La blogo est vraiment géniale, j'ai du mal a réaliser !

    RépondreSupprimer
  31. et bé ta pas une tres bonne mentalité toi!!!

    RépondreSupprimer
  32. céline titepucca20 avril 2012 à 04:48

    j'ai moi meme dès problème en ce moment j'ai été voir pour avoir des aides et bien j'en ai eu et pourtant je suis bien "française" comme vous dites franchement sa me dégoûte parce qu’être français c'est simplement être naît sur le sol français rien d'autre donc c'est parce qu'il ne sont pas blanc qu'ils ne sont pas français y'en as qui ont encore peur des gens de couleurs et on une mentalité des années 40 en 2012 sa fait peur ben ben ben

    RépondreSupprimer
  33. On fait parti de ces classes sociales qui gagnons assez pour devoir payer des impôts, mais qui ne gagnons pas assez pour arriver a boucler les fins de mois...

    En début de mois je disais sur ma page qu'ils nous restait même pas 100€ pour finir le mois et j'ai été surprise de voir combien de personnes sont dans le même cas.

    En ce moment j'essaye de vendre pas mal de truc qui étaient à mon fils ou même a nous, des trucs qu'on avait acheté dans une meilleure période mais dont au final on ne se sert pas plus que ça.

    Essaye les sites de dons (donnons.org) quand tu cherche quelque chose (bon faut pas être pressé) mais par exemple là j'ai vu qu'en mayenne il y avait une poussette, ça peut aider pour éviter certains achats...

    Courage !

    RépondreSupprimer
  34. Je n'ai besoin de rien, a part d'argent ! Donc j'essai de vendre, mais ca marche pas super... Les sites de dons je les fait, parfois, mais en mayenne y'a rarement grand chose... Je fais les vides greniers quand j'ai besoin.
    J'emprunte beaucoup, mes parents nous aide pour les petits... donc je suis pas a plaindre point de vue matériel !

    RépondreSupprimer
  35. Bon alors déjà quand on est responsable et honnête on ne poste pas en anonyme et on ASSUME ce qu'on dit! (mais vous devez avoir trop peur d'être reconnu(e), et de tomber sous le coup de la loi, qui, je le rappelle, punit ce genre de propos racistes!)...
    Vos propos venimeux sont ahurissant de bêtise monsieur ou madame Anonyme! Ils véhiculent des idées racistes et des stéréotypes complètement faux.... C'est trop facile de reprocher sa propre détresse aux autres....
    Vous me dégoûtez.....Lacrymosa nous parle de sa détresse, quelque chose qui n'est pas facile ni à vivre ni à raconter,c'est un appel à l'aide parce qu'elle ne sait pas quelles démarches supplémentaires elle pourrait faire pour être aidée, et votre commentaire ne l'aide en rien, bien au contraire....
    Vous ne méritez que du mépris....

    RépondreSupprimer
  36. On vit la même chose ici. Je compatis. Quand on reçoit le salaire on va vite acheter à manger pour ma fille pour le mois, mon fils est allaité exclusivement donc ne "coute rien". Nous n'avons aucune aide car calculé sur nos revenus d'il y a 2 ans ou nous étions en guyane et où je gagner le double mais avec des gros soucis financiers du à des patrons qui ne payent pas en temps et en heure.
    Je n'ai pas de solutions miracle. Nous on espere tout les mois qu'on va pouvoir payer la nounou et manger

    RépondreSupprimer
  37. Je te comprend, chez moi il n'y a qu'un salaire de 1100 euro qui tombe chaque mois, mon chômage. Et mon homme est aux études et bosse les w-e pour gagner un peu de sous pour manger à l'école et payer ses fringues.
    Je paie 208e de loyer, 193 de gaz, 65 d'elèct, 65 d'eau et 56 d'internet par mois, le reste c'est pour manger et c'est tout.
    Mais bon, on calcule tout ce qu'on achète , on ne prend que des choses utiles et on s'en sort comme ça.
    Les jouets et certains fringues de bébés on les prends d'occas, le seul plaisir qu'on se fait c'est wow....
    Et c'est comme ça qu'on s'en sort, en ne prenant rien de superflu et en regardant à consommer le produit le mois cher, et un jour quand la puce sera à l'école et mon homme aura finit, on travaillera tout les deux, c'est la seule chose à faire à moi que l'homme ai un travail qui paie 2000euro+ par mois :)
    Il faut dire que tu as pas été gâté cette année avec toutes ces mauvaises surprises à payer, je ne sais pas comment ça fonctionne en france mais ici nous avons un CPAS (centre public d'action sociale) où on trouve généralement de l'aide et des logement sociaux également...

    Courage je comprend ton état, si j'étais riche je t'aurai aidé de bon coeur tu sais bien ...

    RépondreSupprimer
  38. Ton témoignage me fend le coeur, vraiment... Je suis moi même en galère mais pour l'instant nous n'avons pas épuisé toutes les solutions et je me dis que ça peut toujours s'arranger (stt quand me BM nous doit 1500€...).
    J'aimerais pouvoir trouver la solution miracle pour nous et te la donner ensuite.
    Mais je crois aussi qu'un jour la chance finit par tourner.
    Bon courage ma belle !

    RépondreSupprimer
  39. Blogueuse anonyme : Ton article me fait au coeur pour vous , je suis dans la même situation que toi , n'est pas honte car tu sais si l'assistante sociale peut vous aider c'est une bonne chose n'est pas honte maintenant qui n'est pas dans la moerde malheureusement nous allons faire un plan de surendettement j'ai la haine avec tous ces soucis et je comprends les tiens courage bisous

    RépondreSupprimer
  40. Je vais aller vivre en belgique je crois ! Ici : 521 euros de loyer, 170 euros de gaz/electricité, l'eau c'est tout les 6 mois mais généralement, y'en a pour 250 euros a peu près(que je paie en 3 fois), internet et téléphone 70 euros (qu'on va aller réduire demain d’ailleurs), 80 d'assurances, 90 de taxe d'habitation... Ah ! Et mon homme touche 1265 euros par mois, et on a 180 euros d'aide pour Lilou... Donc fait le calcul, vois ce qui reste...

    RépondreSupprimer
  41. On fait la même chose, quand la paie arrive on achete a manger pour Lilou. Tant qu'elle a ce qu'il lui faut, tout baigne !
    Pas facile ces histoires de décallage... Ici c'est pareil, je ne travail plus depuis 2 ans, mais je suis encore aidé sur la base d'une année ou j'ai bossé 6 mois...
    Je crois qu'on est tous dans la même merde... Et on croise tous les doigts pour qu'un jour ca aille mieux...
    Courage chez vous aussi !

    RépondreSupprimer
  42. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là. Surtout avec l'arrivée d'un enfant, le fait de rester à la maison parce que pas le choix, vivre avec un salaire …

    Fait des demandes pour un HLM, faites vous mensualiser , ça fait quand même moins mal de payer par mois que d'un coup. Pour les impôts vous pouvez demander un échelonnement.

    RépondreSupprimer
  43. Tu as tout à fait raison, il vaut mieux n'avoir soit rien du tout, soit être riche car entre les 2 tu te fais quasiment racketter par l'Etat sans recevoir aucune aide. Je me demande comment ils calculent leurs barèmes, parce que depuis le passage à l'Euro les prix ont enflé mais pas les salaires... Enfin, je ne changerai pas le monde aujourd'hui mais n'empêche je trouve ça honteux qu'on ne vous aide pas, alors que vous le méritez vraiment.

    J'espère vraiment que ça va marcher... Et ma petite tête a fonctionné, peut-être qu'aux beaux jours ça vaudrait le coup d'aller voir les exploitations agricoles dans ton coin, parfois ils font des paniers pour pas cher, histoire de manger des vrais bons légumes... Et le réseau de solidarité, c'est comme la blogo, une fois qu'on est dedans on a accès à plus de monde, plus de tuyaux...! :)

    Je vous souhaite de tout coeur que tout aille vite mieux, et pas de souci si tu as besoin de papoter je suis là ! :) (si tu veux mon num en MP n'hésite pas). Milles bizous ma belle

    RépondreSupprimer
  44. ...Ahem... Cher(e) Anonyme, je ne suis pas sûre que vous soyez vous-même Français(e) vu le niveau de l'orthographe de ce magnifique message, par ailleurs utile au plus haut point.
    Merci pour cette participation.

    RépondreSupprimer
  45. J'espère que cette loi des séries va vite tourner !
    Mille courages !
    Je ne peux hélas pas t aider financièrement, mais si besoin niveau moral.. (k)

    D.

    RépondreSupprimer
  46. Oula non ! Je ne veux pas d'aide financière de qui que ce soit ! L'argent créer des problèmes, et je n'en veux pas plus ! ^^
    Mais le soutien que toi, et toutes les autres peuvent m'apporter valent tout l'or du monde ! :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  47. Je suis très touchée par ce que tu vis. Il suffit de si peut pour que tout bascule...Je n'ai pas d'autre solution que celle qui t'ont été données. Pour nous aussi, c'est un peu difficle, avec 3 enfants à charge, c'est tout le temps système D. :chercher les bonnes occasions pour les habits (de toute la famille) et les jouets des enfants, les livres, cuisiner tout nous-même ça coûte moins cher, etc...J'espère que tu vas t'en sortir vite, très vite. Garde le moral autant que possible, et pense que tu vas donner la vie, c'est tellement merveilleux...

    RépondreSupprimer
  48. J'ai bien fait de venir ici pour aujourd'hui.
    Tu aurai pu me demander conseil quant à ton fournisseurs de gaz. Qui est-il? J'ai bossé là dedans, je peux te dire qui allait voir, et surtout ce que ca te coutera!

    Tu devrais aller voir une AS tout de suite, qui t'aidera. Déjà pour un logement social, toutes vos charges seront moindre. Vous aurez 3 chambres, et non 2 et vous dans le salon. Tu y a forcément droit, nous on y a eut droit en touchant 4000€/mois!

    Et si tu as besoin pour ton loulou, n'hésite pas non plus. J'ai ce qu'il faut (fringues, peluches. C'est pas de la pitié, c'est aider une connaissance, note te le :) )
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  49. tu es d'où en mayenne?
    merci pour la balade sur ton blog...
    à plus

    RépondreSupprimer