Pages

mardi 7 février 2012

Chère Ministre de l'Audiovisuel,



Je pense que vous devez être très occupé dans votre vie de Ministre, et que de ce fait, vous ne devez pas avoir le temps de regarder la télévision.

Je pense donc que quelqu'un doit vous raconter un peu ce qui s'y passe...




Je suis une citoyenne Française. Je paie, comme tout le monde mes impôts, mes taxes et bien sur : ma redevance audiovisuelle.

Cependant, je suis fortement mécontente. Cette taxe augmente d'année en année, alors que le contenu de la boite a image s'appauvri. J'irai même jusqu’à dire qu'il est nul.

La TNT nous promettait foule de nouveau contenu, des programmes géniaux, variés ! Au finale, on a 18 chaines, dont au moins 15 qui ne servent a rien !

Je pense que vous n'avez jamais du regarder la télévision le matin. Jusqu'a 10/11h, il n'y a que des émissions de vente par correspondance ! Non mais, sans blague, vous allez vraiment me dire que c'est ca qui intéresse les français ? Même le weekend, pas une chaîne n'y échappe, a part les chaine inintéressante tel que France 2 ou LCP.

En parlant d'achat... Avant, lorsqu'on regardait un programme, on avait une pose "pub" tout les 3/4 d'heure. Maintenant, on a de la pub toutes les 15 minutes durant un programme. Entre deux programme, encore 10 minutes... Les pubs sont d'ailleurs toutes plus débiles les unes que les autres.

On est harcelé par des annonces concernant les programmes qui vont passer dans la semaine. Dès qu'un prétendu bon programme va passé, on en entend parler tout le temps jusque 3 minutes avant sa diffusion. Ca a plus tendance a dégoûté qu'a donner envie de regarder.

Il n'y passe que des séries et des reportages/documentaires bidons. Les séries passent en boucles, et comble : les épisodes ne se suivent même pas ! Les reportages parlent tous de la même choses : violence/maternité/consommation. Voila a quoi doit se résumé le savoir des Français. N'est-ce pas trop limité ?

On ne voit plus de "grand" film. Seulement des téléfilms minables, qui passent 5 fois par an. Les soirées cinéma du dimanche et du mardi ont été remplacés par des séries ou émissions. Le peu de "grand" films qui sont diffusés sont des vus et re-vu ! Combien de fois sont passé les séries des Gendarmes ou la Cité de la Peur ? De plus, M6 et W9 passent exactement les mêmes programmes ! Je pense que c'est ce moquer des gens, non ?

Le weekend, très peu de programme inédit. Uniquement des rediffusions de la semaine. Si vous avez osez raté "l'amour est dans le près", ne vous en faite pas ! Ca repassera samedi ET dimanche ! Souvent, un programme qui passe le soir est rediffusé le midi. Pourquoi nous pourrir de rediffusion alors que toutes les chaines offre la possibilité de revoir leurs programmes sur internet ?

Je ne vous parle pas des curiosités qu'on peu voir sur NRJ12 ou Virgin17 ! Sans compter les "Qui veut épouser mon fils ?", "fermes célébrités" ou l'émission ou on gagne son voyage de noce ! Dès qu'une chaîne trouve un filon "attrape-couillonsspectateurs", ils ne le lâche plus ! "La France a un incroyable talent", "Master Chef", "Secret Story", "l'amour est de le près".... Tout les ans, ça revient ! C'est toujours la même chose ! Jamais une évolution, jamais de changement.

Je suis outré quand je vois le vocabulaire des programmes. Avant, lorsque des "gros mots" étaient prononcé, ils étaient censuré. Maintenant, on s'en fou. Dans "Scène de ménage", pas un seul sketch ne s'en passe ! Dans les reportages, j'ai l'impression que personne ne fait attention a ce qu'il dit ! Comment fait on pour protéger ses enfants lorsque ces programmes passent aux heures de grandes écoutes ?

Les dessins animé sont tout bonnement flippant ! Ils sont tous constitué de la même chose : robot, alien, extra terrestre, ou bien des programmes bilingue... Ou alors, on nous repasse des dessins animé vieux de 40 ans insupportable : les Barbapapas par exemple ! Vous allez vraiment me faire croire que les chaines n'ont rien de mieux en stock ?! Sans compter que depuis la sortie de la chaîne Gulli, il n'y a plus moyen d'avoir des dessins animés sur les chaines de base. Sur Gulli, on prend un pack de 5 dessins animés, qu'on passe en boucle toute la journée. Ouah ! Quelle diversité pour une chaîne destiné aux enfants ! Avec un peu de chance, ils verront le même épisode au petit déjeuné et au goûter !

Quant aux JT, les actualités ne parlent que de ce qui se passe a l'étranger, ou bien s'attardent sur des faits divers sans intérêt. On ne nous parle que du "mal" pour nous laisser dans un climat de panique, nous poussant a acheter des tas de truc dont on a pas besoin juste pour se croire en sécurité. J'en suis rendu a un point ou je ne regarde même plus les informations.

Heureusement, France 5 sauvent les quelques neurones qu'il nous restent en nous proposant des programmes intelligents et instructifs, de jolis dessin animé pour nos enfants, et des reportages qui nous font voyager.

Alors moi, ce que je pense dans mon petit cerveau de sous catégorie sociale, c'est que je ne vois pas pourquoi je paierai aussi cher, pour tout un pack de chaîne, alors que je n'en regarde que 2 ou 3. Pourquoi est ce que je dois payer pour avoir accès a des chaines pleines de conneries ? Pourquoi est ce que je n'aurai pas le choix de ne payer que ce que je regarde ?

Ou bien, moi, je veux bien payé, mais il va falloir faire quelques choses pour varié les programmes, nous offrir la possibilité de voir des grands films récent, et arrêter de nous pourrir de télé-achat !

Vous vous plaignez, vous, au gouvernement, que les Français téléchargent illégalement. Mais vu la merde qu'on nous chie a la télé, faut pas s'étonner !

Je vous prie de croire, Madame la Ministre de l'Audiovisuel, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
(et puis je vous joins une petite chanson qui explique tout pile poile ce que j'aurai pu dire !)

4 commentaires:

  1. Que dire, sinon que je suis totalement d'accord avec toi !!
    Et j'adore cette chanson !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà pourquoi on a choisi de s'abonner à rien du tout quand les chaînes hertziennes ont été fermées !

    Perso, quand je veux voir quelque chose, je me fais un replay. Il y a de la pub entre deux quand même mais je n'en suis pas abreuvée...

    Mais je suis d'accord : lorsqu'on avait les chaines à la maison, on ne savait pas quoi chosir et ce n'etait pas à cause du trop grand choix non ! C'était plutôt parce que quelque soit la chaine, c'était pas génial...

    RépondreSupprimer
  3. Bah tu veux pas payer pour envoyer des abrutis bramer à Ibiza ? Tu regardes pas la chaîne parlementaire ? Oui mais t'es difficile, aussi, diantre !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rien à ajouter
    Je suis mais complétement d'accord avec toi

    RépondreSupprimer