Pages

lundi 20 février 2012

L'haptonomie : pas chez nous...




La préparation a la naissance, pour certaines, c'est un grand moment. Pour ma première grossesse, j'avais hâte de commencer, de rencontrer d'autres mamans, d'apprendre des tas de choses (plus ou moins utiles) sur ma grossesse, sur mon bébé, sur mon accouchement




Après la naissance de ma fille, je me suis dis que pour mon second enfant, je voudrai faire de l'haptonomie. Je trouvais ça magique. Ne faire qu'un tous les 3 avec ce petit bébé qui grandis, communiquer avec lui...



Seulement, mon mari et son dégoût de la grossesse ont eu raison de mes envies. J'ai du abandonné mes belles images. Celle d'un papa aimant posant tendrement ses mains sur le ventre de sa douce pour sentir son bébé bouger. Celle d'un couple unis et fusionnel communiquant avec ce petit être en devenir.

J'aurai adoré sentir les mains de mon mari sur mon ventre, sentir notre bébé se blottir dans sa main. J'aurai adoré que mon cher et tendre s'implique dans la grossesse, s'occupe de moi, de nous.

Au lieu de ça, je vie ma grossesse en solitaire, avec mon bébé qui - parfois - réagis a mes caresses. J'ai du bataillé pour que mon mari m'accompagne a la séance sur la parentalité qui aura lieu fin mars.

J'aurai pu y aller avec quelqu'un d'autre me direz vous. Mais quel intérêt ? Cet enfant, c'est avec mon mari que je l'ai fait... Et puis il n'y a personne d'autre...

Et vous ? Comment sont vos maris vis a vis de vos ventres rond ?



15 commentaires:

  1. Mon homme n'est jamais venu au cours de préparation.
    Je suis triste de te lier aussi malheureuse, j'espere pour toi qu'il sera la a la naissance

    RépondreSupprimer
  2. Et bien perso l'Hom n'a jamais été gaga de mon ventre rond. Il a assisté aux cours de prépa à la naissance en piscine pour Kiwi et a été là quand la SF passait pour la prépa à la maison pour Cerise mais sinon il n'a pas été comme certains papas à toucher souvent le ventre, parler au bébé a travers le ventre, etc...c'était pas son truc! A côté de ça il a quand même à chaque fois été super prévenant et là pour moi et Kiwi.
    C'est super triste de ne pas se sentir soutenue, d'être seule pour vivre une grossesse :-(
    Vous en avez déjà parlé ensemble??? Tu lui a déjà dis que son comportement te blessait profondément?
    J'espère que la situation va quand même s'améliorer...qu'à défaut de 9mois entier, que la fin de ta grossesse soit plus sereine et surtout remplie d'amour entre vous 4.
    Gros bizzz ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Il a toujours un air dégoûté lorsque j'essai de lui faire sentir le bébé bouger (et ca a du arrivé 4 foi a tout casser...). Il sait que ca me fait mal. Mais est ce que je dois lui en vouloir ? Est ce que je peux le forcer ? Non...

    J'attend impatiemment la fin, le moment ou je serai rentré de la maternité, ou cette foutu grossesse sera derrière moi.

    Heureusement, j'ai la blogo, vous êtes un soutien pour moi, malgré la non verbalité des relations, ca fait toujours du bien de pouvoir se confier, et échanger avec des gens qui me lise avec interet, et pas des gens que j'aurai connu IRL qui n'aurai rien a foutre de mes mots.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est jamais venu non plus au cours de prépa, sauf a la séance sur la parentalité. Je lui ai plus ou moins imposé. J'aurai l'air de quoi, moi, a été la seule gourde sans son mari ??
    Si tout se passe comme prévu, je serai seule a la naissance aussi... Je ferai un poste la dessus, quand j'en aurai la force...

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme ton homme, le mien fut absent pendant ma grossesse. Aucun souvenir de tendresse sur mon ventre rond. C'est triste de vivre une grossesse seule, surtout qu'à la base ce bébé est un bébé de l'amour. J'éspere pour toi qu'il sera présent après la naissance. Bonne continuation dans ta grossesse et fait lui des caresses pour deux :)

    RépondreSupprimer
  6. Mon homme n'est jamais a la prépa car faute de temps et même temps je n'en pas fait sauf pour Inès mais parce que j'avais un monito tout les semaine en fin de grossesse et pour mon ventre le touché réagir je n'es pas le souvenir qu'il es etait plus que sa après je pense que pour certains homme on devient moins accessible en étant enceinte et que la vie avec bébé et maman papa et la petite soeur se construira petit a petit après l'accouchement la venu d'un enfant n'est pas facile pour un couple mais je pense que ca va s'arranger pour vous pleins de bisous je t'envoie et a Lilou également

    RépondreSupprimer
  7. Comme je l'ai dit a ma sage-femme, je ne fais pas la préparation a la naissance pour "me préparer a la naissance", mais pour avoir un contact humain avec d'autres personne avec qui je peux partager ma grossesse. Des gens qui sont dans le même délire que moi. Je suis moi aussi persuadé que tout s'arrangera après la naissance, mais c'est dans longtemps encore !
    Merci du soutien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. "ou cette foutu grossesse sera derrière moi."

    Ne dis pas chère Lacrymosa, tu vis un moment merveilleux, profite avant de pleurer car tu ne le revivras peut-être plus. Ton mari n'est pas présent, soit, mais toi, vis-la avec beaucoup d'amour.

    Tu sais, tu dis que tu es heureuse d'avoir le blog pour t'épancher, n'oublie pas que tu aies lue par des femmes qui ont du mal à faire des enfants, qui attendent depuis des mois, des années... etc. Alors, la foutu grossesse, ça fait de la peine. Moi ça me peine beaucoup. Ton bébé doit se sentir aimé. Aime-le!

    RépondreSupprimer
  9. que tu es lue* (désolée)

    RépondreSupprimer
  10. Mon bébé est aimé et désiré, et ca n'a rien a voir avec la grossesse en soit. Je n'apprécie pas forcément l'état d'être enceinte. J'ai fait un article il y a peu la dessus...

    Mais en aucun cas on peut me repprocher de ne pas aimé mon bébé. Je l'aime depuis le jour ou je me suis pissé sur les doigts pour faire mon teste de grossesse.

    J'ai vécu une grossesse difficile pour Lilou, je n'ai pas aimé etre enceinte, mais le bonheur de sentir son petit coeur battre contre le miens m'a donné envie de redonné vie a un petit etre, seulement 4 mois après.

    Je n'aurai pas enchaîné DEUX grossesse, sachant les difficulté que j'ai eu lors de mon premier accouchement, si je n'aimai pas mes enfants.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que si tu es mal maintenant, l'après grossesse risque de ne pas être facile. Ce sont des choses que l'on peut sentir. Il faut que tu apprennes à être heureuse maintenant, c'est maintenant que ça se passe, ton bébé il est là, il faut l'aimer!

    Je dis ça car ça me rappelle une histoire... et que l'après grossesse tant attendu a été une grosse déception car le problème ne venait pas de la grossesse. j'ai peur que tu sois en train de vivre la même chose.

    Prends soin de toi. Sois avec des gens, parle beaucoup de tes craintes. Ne reste pas dans ce silence avec ton homme. Parlez-vous. crois-moi, la non-communication vous tue à petit feu. Il faut réagir.

    je passe sur ce blog et je suis souvent triste de ce que j'y trouve... alors que je vois un énorme potentiel de bonheur! Si seulement on te laissait être heureuse...

    RépondreSupprimer
  12. J'en suis très heureuse, voilà une maman qui se bat!

    RépondreSupprimer
  13. La grossesse ne réussi pas a tout le monde. En particulier a moi, et a mon couple. Je tiens se blog depuis que je sais que je suis enceinte, il est donc normale qu'il n'y ai pas des masses de joie.

    Il n'y a pas de non communication au sein de mon couple. Mon homme sait ce dont j'ai envie, besoin, mais n'a pas forcément l'envie de faire ce que je désir.

    Mon mari connait mes craintes, il sait ce que j'ai vécu, il sait ce dont j'ai peur, mais est très maladroit. Je ne lui demande pas plus qu'il ne peut en faire, ca ne ferait que le bloquer.

    Et je comprend pas, tu es la deuxieme a me dire "d'aimer mon bébé". Je crois pas avoir dit que je ne l'aimais pas et qu'il n'étais pas désirer ?? Si ?? (CF commentaire du dessus)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis aussi dans cette situation dans le sens où je me rend seule chez la SF, et aussi que mon chéri ne me touche pas spontanément le ventre, je dois l'y inciter mais je n'ai pas l'impression que ça lui plaise beaucoup... Donc, je laisse aller. Je crois que les papas sont souvent dépassés par la grossesse, non ? La SF me disait que souvent, les papas ne sont papas qu'au moment de la naissance et du coup, tout ce qui se passe dans le corps de leur conjointe pendant la grossesse les dépasse un peu. Prend bien soin de ton petit bout et de toi, laisse couler, cherches des soutiens ailleurs et ça va rouler. Ah ! et pour le fait de ne pas trop aimer l'état de grossesse, je te comprend tout à fait, et cela n'a rien à voir du tout avec l'amour que l'on porte à nos enfants, rien ! Et on peut dire que l'on n'aime pas être enceinte, ce n'est pas pour cela que l'on n'est pas peinées pour les femmes qui luttent pour devenir mamans. C'est mon point de vue du moins ;-) Voila, sur ce pavé, je te souhaite tout plein de belles choses !

    RépondreSupprimer
  15. Quelqu'un qui me comprend ? Je rêve ? :)
    Je pense qu'il doit y avoir une histoire comme ca sur les papas qui ne s'implique pas. Mon homme est un super papa avec sa fille, je sais qu'il le sera avec son fils, je me console avec ca...
    Je te souhaite bon courage :)

    RépondreSupprimer