Pages

mercredi 22 février 2012

Retour sur l'émission des Maternelles sur les jeux vidéos



Aujourd'hui, les Maternelles ont décidées d'aborder le (sensible) sujet des jeux vidéo. J'avais très peur de ce que je pourrai voir. Voyant les réactions des gens sur leur pages Facebook lors de leurs appels a témoins, je me disais qu'il n'y aurai que des antis, des gens n'ayant aucune connaissance de ce monde, mais voulant le diaboliser. Je m'attendais a voir un psy complètement contre l'usage des jeux vidéo, prônant que "CAY LE MAL" de jouer.


Et bien pas du tout !

Je me suis retrouvé face a 3 mamans, dont une "accro", décrivant la même maison que la mienne, jouant aux même jeux que moi, et ayant les même rapports aux écrans que nous. Elle expliquait très bien que les JV faisait parti intégrante de leur quotidien. Ses enfants ont commencé très tôt a jouer, et n'ont pourtant aucun soucis d'éducation, de comportement ou bien de travail scolaire. Au contraire ! Elle expliquait que les JV pour elle sont une activité comme une autre, comme un jeux de société. C'est une activité qu'ils pratiquent en famille, ou chacun prend plaisir a jouer.

Le psy lui, sait donné les bons conseils. Des conseils que la plupart des gens ne peuvent pas comprendre, mais qui sont indispensable pour quelqu'un qui joue. Lorsqu'on veut que son enfant arrête de jouer, si on ne veut pas se retrouver avec un gamin frustré qui fait la gueule parce qu'on lui a éteint sa console sans qu'il ai eu le temps de sauvegarder, il est préférable de lui demander au préalable si il PEUT faire pause, si il PEUT sauvegarder, ou bien de le laisser finir sa partie.

Ils ont également montrer un reportage, dans lequel un homme explique très clairement que les gens associent hâtivement les JV a la violence, a la guerre... Alors qu'il y a des tas de JV différents, adaptés a chaque age. "On ne fera pas joué un enfant de 4 ans a Scarface, on lui donnera plutot du Mickey !". Quel bel exemple ! Surtout qu'un système de "notation" des JV a été instauré, le PEGGY, qui permet de classé les jeux avec des pictogrammes. Vous pouvez aller jeter un oeil sur un article très bien fait
Les gens ont aussi trop tendance a associer JV a obésité, dépendance... Mais tout est une question d'équilibre !

Alors merci les Maternelles ! Ce reportage était vraiment super ! J'espere que les gens arreterons de diaboliser les JV, qui sont un moyen comme un autre de s'occuper. Addictif peut etre, mais un gamin qui aime le foot peut aussi devenir comme un gamin qui aime les JV !

Tout est une question de dosage, d’éducation.

2 commentaires:

  1. Tout est une question de dosage et d'éducation, je suis bien d'accord. Juste où je me différencie un peu de toi, c'est que j'essayerais de privilégier d'abord d'autres formes de jeux mais les JV ne seront jamais bannis à la maison (mon cher et tendre me tuerait !). Il faut juste utiliser tout ça intelligemment et dans un esprit familiale !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! J'ai de supers souvenirs de soirées jeux vidéo avec ma maman et mes soeurs! En hiver, lorsqu'il faisait bien froid dehors, on se calfeutrait sur le canap' toutes ensemble et on se faisait un marathon Super Mario!! Des moments inoubliables!

    RépondreSupprimer