Pages

mardi 18 décembre 2012

21 mois : ca grandis vite ces bêtes la !


21 mois ! 

Ma loupiote, faut qu'on parle : tu grandis trop vite. Et Maman, elle aime pas ! Il est ou mon petit bébé ? Celui qui s'endormait dans mes bras après son biberon du soir ?!

T'en a appris des choses en 21 mois. Tu n'a pas arrêté de progresser. Parfois, je reste scotché devant ce que tu fais. 


****

Lorsque tu te lève le matin, tu veux ouvrir ton volet toute seule, et tu pense (souvent a ma place) a remettre ton Lumilove sur le doc de charge.

Si par malheur, j'oublie d'allumer le sapin avant que tu arrive dans le séjour, tu dit des choses incompréhensible, comme si tu me disputais et m’ordonnais de l'allumer ! Si moi je ne pense a ton chocolat de l'avent, toi, tu n'oublis pas ! C'est même l'un des rare mots que tu sais dire : chocolat !

Lorsque je sors une brique de lait, tu me ramène les ciseaux. Et tu les range aussitôt après que j'ai finis !

Lorsque ton frère et toi avez finis vos biberons, tu les prends, et tu les mets dans l'évier. Par contre, il faut que je t’apprenne a différencier la vaisselle sale de la vaisselle propre. Ranger les petites cuillères sales dans le tiroir, c'est pas bon ! Malgré cela, tu sais quand même les mette au bon endroit !

Lorsque tu prend ton bain, tu met tes habits dans la panière. Et depuis quelques jours, tu veux te savonner toute seule. Bon... Tu ne te lave que le ventre pour l'instant ! Y'a encore un peu de travail !

Lorsque j'habille ton frère, tu me ramène ses chaussures !

Tu mange complètement seule. Même les yaourts. Et tu refuse qu'on t'aide ! Tu te jette en arrière si on a le malheur de vouloir t'aider !

Tu essai de mettre tes chaussures seule. C'est encore un peu complexe, et ca t'agace de ne pas réussir. Pour te simplifier la tâche, je t'ai acheté des chaussons "claquette". Ca t'évite de piquer ceux de papa, et comme ca, tu joue les grandes ! Je n'ai pas trouvé ta taille... Alors c'est du 29, pour toi qui fais du 23 !


Lorsque tu vois quelque chose que tu sais qu'il doit aller a la poubelle, tu l'y met. Et tu t'applaudis !

Lorsque j'oublie de ranger l'allume gaz de la cuisinière, tu le remet dans le tiroir en ronchonnant ! Comme si tu m'engueulais !

Lorsque les chaises ne sont pas bien mise sous la table, tu les pousse pour qu'elles soient parfaitement mises !

Lorsque tu vois des chaussures traîner dans le séjour, tu tape des pieds devant la porte du garage pour qu'on t'ouvre, et que tu puisse les ranger a l'endroit dédié ! Ton Papa dit que tu es toqué ! Il dit que tu sera une maniaque compulsive plus tard !


Lorsque tu entends mon téléphone sonner ou vibre, tu me le ramène avec empressement comme si tu savais que c'était urgent !

Lorsque tu fais une bêtise et qu'on te reprend, tu nous regarde en haussant les épaules en faisant de grand geste avec les mains et en disant des "ooh baaahh" comme si tu voulais nous dire que tu n'a pas fait exprès ! Comment continuer de te reprendre quand tu nous fais ce genre de chose ! On doit plus se retenir de ne pas rire ! 

****

Par contre, tu nous montre tes premiers signe de jalousie envers ton frère depuis quelques temps. 

Lorsqu'on joue avec lui, tu te met entre nous, quitte a lui marcher dessus. Tu ne veux pas qu'on le regarde. 

Lorsqu'on lui fait des calins, toi qui n'en veut jamais, tu te colle a nous. 

Tu lui prend ses jouets pour les balancer a l'autre bout de la pièce. Tu ne veux pas non plus qu'il touche a tes jouets, alors que quand d'autres enfants viennent a la maison, tu les prête volontiers. Je n'aime pas quand tu fais ca, et bien souvent, je te dispute. 

Je te parle beaucoup, pour te faire comprendre que tu n'a pas a être jalouse, que je vous aime tout les deux autant ! 

Et puis tu dois aussi surement être dans le fameux TerribeulTwo. Tu met des claques a Papa depuis quelques jours. Tu nous tape quand on veut te faire faire quelques choses que tu ne veux pas. Papa n'est pas aussi tendre que moi, et lui n’hésite pas a te mettre au coin !

****

J'essai de faire des activités avec toi. Je vois souvent des blogueuses dire qu'elles font de la pâtisserie ou du la peinture avec leurs petits.

Ce weekend, j'ai voulu qu'on fasse des sablés toutes les deux... FAIL ! Tout ce que tu voulais, c'était bouffer la pate !! Gourmande ! 

Lorsque je sors l'attirail pour dessiner, ca ne t’intéresse pas. Tu fais un gribouillage rapide, ca t'amuse 2 minutes, puis tu veux partir. Le bruit du papier qu'on chiffonne est bien plus amusant !

Tu es peut être encore trop petite ?

En janvier, nous allons commencer l'apprentissage de la propreté. Je t'ai acheté plein de jolies culottes ! Et avec le chauffage au sol, tu n'aura pas froid ! Il va juste falloir que tu arrête de pleurer lorsque je te met sur le pot... C'est pas gagné !

****

Tes deux ans vont arrivé très vite. J'en ai le souffle coupé quand je pense a la vitesse ou tu as grandis ! Pour tes deux ans, tu aura un lit de grande. C'est Maman qui va pleurer ! Mon petit bébé ne sera définitivement plus !

Je suis tellement heureuse de t'avoir. Il y a quelques bas, mais beaucoup de haut ! Je suis toujours fière de sortir avec toi, car tu es sage comme une image ! Tu souris aux inconnus, dis "coucou" aux caissières ! Tu marche a coté de nous sans chercher a t'enfuir a tout prix... 

On a vraiment beaucoup de chance ! 


3 commentaires:

  1. Ohhhh toutes ses choses qu'elles fait comme une grande!!
    C'est très beau!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    ton article est génial et super émouvant, c'est vrai qu'ils grandissent trop vite, quand je pense que mon number one va avoir 18 ans en mars,depuis quelques jours, j'arrête pas d'aller le voir, de lui faire des petits calins avant le dodo comme quand il était petit et je lui dis : "tu seras toujours mon bébé, hein ? Et puis, tu finis tes études et tu restes à la maison hein ? Tu pars pas tant que tu n'as pas un vrai boulot "gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Maniaque spotted !!! ;) Elle est fun, ta petite, même si elle est jalouse, tout ça va s'arranger et évoluer avec le temps. Les photos sont superbes ! Beaucoup de bonheur à vous, et bravo pour ce bel article ! <3

    RépondreSupprimer