Pages

lundi 18 mars 2013

Changer son mode de vie, oui. Mais comment ?


Je suis grosse. C'est un fait. Je me contre fiche de la mode ou du regarde des autres. Mais mon sur-poids commence a me poser des problèmes. Je m’essouffle pour rien, je peine a me bouger, je n'ai plus aucune force physique...



N'ayons pas peur des chiffres : je mesure 1m65 et doit avoisiner les 85 kilos. Ne me demandez pas de poids précis, ma balance a rendu l'âme peu avant mon second accouchement... Bon, mon médecin pense aussi que mon traitement contre la dépression a du me faire prendre du poids, ainsi que mon Mirena. Elle m'a dit qu'on "s'occuperai de mon cas" a la fin de mon traitement. Donc dans 6 mois... Mais j'aimerai bien commencer avant ca.


Depuis quelques semaines, j'essais de me projeter dans un nouveau mode de vie. Essayer de voir ce que je pourrais faire, dans mon quotidien, pour tenter de retrouver un corps qui ne me fasse pas souffrir et qui soit confortable.


Le principal soucis réside dans la nourriture. 


N'ayant jamais appris a me nourrir correctement, je ne sais pas quoi faire, ni par ou commencer. De plus, moi et Plaie'Boy sommes extrêmement difficile. Par exemple, il adore la viande alors que moi j'en mange très peu (par dégoût . J'adore le poisson et lui en a horreur. Rien que l'odeur lui donne des haut de coeur. Nous n'aimons presque rien en commun  Il adore les petits-pois, les flageolets .. Moi je déteste ! J'adore le poireau, les oignons... Il déteste !

A partir de la, comment peut on faire de vrai repas, varié, équilibré, en sachant que presque rien, mise  a part des nouilles ou de la salade peut convenir ?


De plus, je ne sais pas cuisiner les légumes. Je crois que si il n'y a pas de crème fraîche ou de fromage dans un plat, je ne sais pas faire ! Je ne sais jamais comment les préparer. Il y en a qui adore prendre une boite de harricots vert, la foutre au micro onde et la manger comme ca avec une tranche de blanc de poulet. Moi, non. Ca me donne des haut de coeur !


Le second soucis, c'est ma sédentarité.


Je suis MàF'preneuse. Donc a la maison, et bien souvent, sur mon ordinateur pour mon travail. Je bouge très peu dans la journée. Si je comptais mes pas, je crois que je serais sidéré ! Je ne fais aucune activité sportive (sauf si on considère le bain des enfants comme tel).


Je marche, je ne prend presque jamais ma voiture pour mes courses ou mes rendez vous. J'ai l'impression que mon coeur va sortir de ma cage thoracique ! Lorsque les beaux jours reviendrons (on y crois fort !), je recommencerai mes randonnées-photos, mais ca ne suffira probablement pas. 1 ou 2 heures de marche une foi par semaine - uniquement lorsqu'il fait beau (ahahah), je pense que c'est trop peu !


Le troisième soucis, c'est mon aversion pour le sport.


Mon corps est resté gras et flasque suite a mes deux grossesses. Un jour, j'ai demander comment tenter de perdre le boud'gras qui me sert de ventre. On m'a dit de faire des abdo par dizaines tous les matins. Euh... Ok ! Mais je t'explique, j'arrive déjà pas a toucher mes pieds avec mes mains, je pense que les abdo, c'est perdu d'avance ! Je pense qu'il serait préférable de commencer par un truc tout doux, histoire de me réconcilier avec mes muscles... Je possède une Wii, avec le jeu Wii Fit+, j'en ai fait durant quelques semaines. J'étais motivé. Et puis un jour, j'en ai fait 40 minutes d'affilé. J'ai eu tellement mal a mon corps pendant une semaine que je n'ai pas remis les pieds sur la balance board !


Mais quoi ? Sachant que je n'ai aucun mode de garde pour mes Plaies, que je n'ai pas d'argent a dépenser la dedans et que je suis entièrement rouillé !


Si vous avez des conseils, des bons plans, des avis, je prendrais plaisir a vous lire ! Parce que je vous avoue que je suis perdu. Je n'ai aucune espèce d'envie de rentrer dans le cercle infernale des régimes, des coupe-faim ou des substitues alimentaires. Je veux juste des filons pour apprendre a manger correctement. Considéré la bouffe comme un besoin et non comme un plaisir. Parce que oui, j'aime manger, mais pas des choses bonnes pour moi...

11 commentaires:

  1. Y'a pas de secret, pour perdre du poids faut se bouger et réduire ton apport en calories. J'avais fait un truc pas mal après ma 2ème grossesse, je mangeais un bol de salade verte 10min avant de passer à table (ça marché aussi avec un bol de soupe) c'est pauvre en calories et ça te "cale". Et de ne manger que ds des petites assiettes (bah oui c'est plus petit donc on en mets moins^^) et en cas de fringale 1 pomme ou un yaourt
    D'une manière ou d'une autre il y aura forcément une impression de privation car tu as l'habitude de manger assez "gras". Mais faut résister!!
    Et ds quelques semaines qd tu auras perdu quelques 1er kilos tu te motive pour 20min de wii fit par jour!
    Et si tu es motivée, on le fais en même tps!!
    Bizoux!!

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirais qu'il faut réduire les quantité a défaut de changer ce que tu mange, Limiter ou mieux éliminer le grignotage. Boire beaucoup d'eau genre 2L.
    et reprendre le sport doucement avec ta wii fit histoire que ton corps se RÉHABITUE.

    Et puis il faut beaucoup de volonté et la je confirme que c'est le plus dur.

    En tout cas, je te souhaite bon courage.
    BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Le coup de la salade, c'est vraiment pas le genre de plan que j'apprecie. je veux apprendre a manger normalement, pas a leurer mon corps ! (et puis il est pas con le bougre !)
    Ce qu'il me faudrait surtout, c'est des menus/recette, a base de chose qu'on aime tout les deux moi et l'homme...

    RépondreSupprimer
  4. Je bois déja enormément a cause des mes reins qui déconnent. Je ne GRIGNOTE pas (ou très rarement), mais je mange en grosse quantité pendant les repas.

    La volonté... Cette connerie de volonté... Remarque j'ai réussi a ARRÊTER de fumer seulement avec elle, ca devrait être faisable !
    Merci pour ton petit mot ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Chéri m'avait trouvé un site ou tu rentrais les ingrédients et ça te sortais une recette, c'était cool ;-) mais je me souviens plus du nom... mais geek que tu es tu pourrai bien le retrouver ^^
    Pour le coup de là salade c'est un truc qui te permets de moins manger car ton estomac à déjà du contenant ^^ ça te permets de continuer à manger là même chose que ton homme mais moins que d'hab. Par contre faut aussi qu'il fasse des efforts pour te soutenir ^^

    RépondreSupprimer
  6. sALUT SALUT
    je viens donner un ptit coup de pouce si cela peut aider ;)
    as-tu essayer de voir une diététicienne? Aprés ma 2eme grossesse, je n'ai pas voulu attendre comme pour la 1ere alors j'ai attaqué direct, et j'ai vu une diet qui me suis maintenant depuis 1 ans. je ne fais pas de regime, mais j'ai ré appris à manger, et surtout à "conditionner" mon mental, c'est à dire manger quand j'ai faim et se poser des questions quand je mange mais que je n'ai pas faim. en gros c'est ussi un peu un travail personnel :/ mais zero regime (car tu reprends apres), et justement le droit de te faire plaisir:)) et le mot balance n'existe pas car tu cherches la perfection ;)
    sinon je voulais aussi me trouver un chouette cours de gym où on transpire bien, mais vient l'éternel probleme de gestion temps/gamin/maison... un hasard? je ne sais pas mais un cours de pilates à lieu dans mon village, cela duure 1 h, c'est à 1 min en voiture, c'est des abdos mais en douceur et franchement à la fin j'ai chaud et je vois vite du resultat! voilà le peu de conseils que j'aurais....
    tout tout plein de courage miss !!!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Merci pour ce super témoignage. J'ai pensé pendant un moment a aller voir une diet, mais j'ai pas osé, car je ne sais pas ce que ça coûte financièrement... Est ce que tu peux me renseigner la dessus ? Parce que ce que tu me raconte la, c'est vraiment ce que je voudrai.
    Je suis bien trop timide/asociale/solitaire pour m'inscrire dans des cours de gym collectif. Par contre, j'ai pensé peut être essayer d'aller a la piscine un ou deux soir par semaine (quand y'a personne), pendant 30 ou 60 min, si et seulement SI Plaie'Boy veut bien garder les monstres... Un abo mensuel revient a 21e avec entré a volonté grâce au CE de boit'a'con...
    C'est vraiment pas l'esthétique qui me motive, c'est ma santé...
    Merci encore pour tes mots encourageants !
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai commencé la méthode du Dr Zermati. Peut être que tu peux chopper les bouquins en bibliothèque ou auprès d'une copine? (si ça t'intéresse bien sûr. ;) )
    Le principe : réapprendre à manger sans culpabilité, ce qu'on veux en écoutant sa faim. Et en réapprenant la satiété. Le gros point positif pour moi : c'est pas restrictif, on te fliques pas et c'est tout en bienveillance. Par contre, on perd lentement, pas forcément au début et on arrive à un poids d'équilibre qui n'est pas forcément celui qu'on visait.
    Les régimes divers et variés, suivi diététicienne ou nutritionniste que j'ai fait avant, j'ai toujours repris par la suite, et souvent avec des kg bonus. :(
    En tout cas, bon courage et j'espère que tu trouveras une solution qui te convienne.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de parcourir vaguement un blog qui parle de cette méthode. Mais je ne crois pas qu'elle me corresponde. Je n'ai jamais fais de régime. Je ne connais pas la frustration d'un régime, celle de s'interdire des aliments.... Par contre, je partage ce principe de poids d'équilibre et pas de poids de mode. Par exemple, d'après mon imc, je devrais pesé 59kg. Moi, je me sentirais bien a 70, voir même 75 !
    Je pense que je vais avoir besoin d'aide pour commencer cet apprentissage, et un livre ne m'apportera pas cet appuie... Merci pour ton témoignage en tout cas, ca m'a permis de découvrir quelques chose que je ne connaissait pas.

    RépondreSupprimer
  10. coucou!
    déjà boire un grand verre d'eau (doucement) avant un repas,tu mangeras un peu moins. En été, viva ananas, melon et pastèque!
    pour le sport, moi j'en fais pas, j'ai aussi la wii fit, et je me faisais pas chier avec les trucs de yoga ou tu te tords le corps, juste le STEPPE à petite dose, même si pas tous les jours, c'est toujours ça, sinon pas d'ascenseur, et l'été pourquoi pas la piscine? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je t'écris ça en mangeant des Mars... (j'ai honte... Mais c'est des minis !! ). Alors pour les légumes l'idéal est de les relever avec des herbes, des aromates, des épices (ça veut pas forcément dire piquant, hein !!), de la sauce soja. Pour changer le goût, la couleur et donner envie. Après, le sport, il faut commencer humblement (pas de sport sur les courbatures !!! C'est l'enfer), mais persévérer, et dès que tu verras les résultats sur toi (raffermissement) ou sur tes vêtements, ça va t'encourager à continuer :) si tu peux mettre en place un rituel Wii quand les petits sont à la sieste, tous les jours, c'est l'idéal. Et ça te détendra. Le plus dur, c'est de s'y mettre et d'attendre les premiers résultats ;) Bizous !!

    RépondreSupprimer