Pages

mercredi 6 mars 2013

Tu prendra bien un peu de tolérance ?


Depuis toujours, je suis athée. Malgré l'éducation catholique qu'on tenté de m'inculquer mes parents et grands parents. Je n'ai jamais eu la foi. Je n'ai jamais cru en l'existence d'une quelconque divinité. Qu'elle soit catholique, juive, musulmane...


Ca ne m'empêche malgré tout pas de respecter mon amie musulmane ou ma grand mère catholique. Ce n'est pas parce que je n'y crois pas que les autres doivent en faire de même. Je suis quelqu'un de tolérante.


Je suis pragmatique. Je crois en la science. Je ne comprend pas vraiment pourquoi les croyants s'en remettent a quelque chose de si irréelle a mes yeux pour espérer la guérison d'un proche, l'obtention d'un diplôme ou une vie meilleure. Moi je préfère compter sur moi, ma motivation et mes capacités. Je ne vois pas en quel aspect le fait de prier une divinité pourrait m'aider a me réaliser. Mais bien sur, c'est ma façon de voir les choses.


De mon point de vue, et cela n'engage que moi, toutes les croyances ressemblent a des sectes vues de l'extérieur. Je ne fais aucunes distinctions de divinités. Je n'ai pas non plus approfondi mes connaissances sur le sujet, mais le peu que j'ai pu voir au travers de mes cours de catéchisme, de la télévision ou bien des livres m'inspire cette idée.  Ne connaissant pas le sujet, jamais je ne me permettrai de cracher ouvertement sur une religion.


Alors je ne comprend pas vraiment pourquoi un pratiquant de telle religion va cracher sur le pratiquant d'une autre, insinuant que son aspect sectaire pourrait faire plus de mal a autrui que soit même. Chaque individu a un coté noir, et ce n'est pas précisément sa religion qui fait qu'il va enlever une enfant ou cambrioler une maison.


La tolérance, ce n'est pas seulement qu'un athée respecte un croyant. C'est aussi qu'un croyant en respect un autre. Et je suis choquée chaque foi que j'entend des paroles odieuses, des jugements hâtifs sur des personnes, "juste" parce qu'ils ont des croyances différentes. Allez jusqu’à prétendre se forcer a fréquenter quelqu'un (par intérêt), "juste" parce qu'il a un autre dieu que le sien, je trouve ça présomptueux.


Parce qu'au final, avoir une religion, c'est comme être fumeux. On va préféré une marque a une autre, mais on fait tous la même chose !


Alors, tu prendra bien un peu de tolérance ?


23 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi !

    Moi le "truc" qui m'a choqué il y a quelques années, entourée d'"amies" catholiques, elles toléraient les "autres religions" mais en aucun cas les personnes qui n'en avaient pas, les athées, je me suis sentie "dénigrée" parce que je n'avais pas de croyances divines ... Alors j'ai envie de dire, la tolérance, elle est partout, pas dans un sens, non. Elle est aussi bien envers les religions, les non croyances des autres ou simplement de leur mode de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Tolérance, beaucoup de personnes devraient apprendre ce mot!!
    Mais pourquoi je ne peux écrire qu'en majuscule ici moi???
    des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon nouveau template qui fait ca, je pige pas trop pourquoi ca saisie en cap ici et que ca met en minuscule dans le com validé ! --'

    La tolérance ne se limite pas aux religions, mais a la globalité de notre existence. Je trouve tellement triste ce que devient le monde...

    Bizouillage !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'était pas cet aspect que je voulais énoncé dans mon article, mais il est evident que même les non croyant doivent être respecté ! je trouve que la religion c'est quelque chose de trop subjectif pour MÉRITer d'etre comparé/jugé/critiqué. C'est un morceau d'imaginaire que chacun ASSAISONNE a sa convenance. C'est ridicule de se tiré dans les pattes la dessus... C'est comme critiqué le reve de quelqu'un ! Je sais pas si je suis très claire ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la référence aux fumeurs. Sinon juste pour rebondir sur ce que tu a dis, moi je suis croyante (mais pas vraiment pratiquante) et je ne m'en remet pas du tout a ma "divinite" pour avancer dans la vie, et d'ailleurs la priere n'a pas pour but d'exaucer des voeux. Chacun sa merde et dieu pour tous pourrait etre une de mes phrases fetiches.
    Chouette billet!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toi!! Je suis moi aussi athée, bien que baptisée, mais j'estime que chacun à droit de croire en ce qu'il veut, si ça lui apporte quelque chose. Ça traîne bien souvent de bonnes disputes ici car chéri n'est pas tolérant du tout (c'est ridicule, faut être idiot gna gna gna...)
    J'espère que arriveras à inculquer cette tolérance aux zouzoux, et je respecterait leur choix si ils décident d'avoir une religion ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je vais t'expliqué pourquoi cette phrase. Mon grand père a eu un cancer l'an passé. Il a failli y rester. Ma grand mère a usé les bancs de l'église dans l’espoir d'une guérison. Aujourd'hui, son cancer est parti. Elle pense que c'est grâce a dieux. Elle "remercie" Dieu plutôt que le chirurgien qui a enlevé toutes les tumeurs. Je trouve ca pathétique. Ce n'est pas Dieu qui a manipuler le scalpel ! Est ce que tu comprend mieux ma phrase ?

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que le climat français n'est pas propice a la tolérance. On ne nous montre que les cotés extrémistes des religions dans les médias, ce qui ne permet pas du tout d'apprécier et de comprendre les croyances des autres. Je partage l'avis de ton homme (d'ailleurs ton homme tu lui dira que je suis athée et qu'il a le droit de me parler sur wow et pas de fuir comme un gnome face a un tauren ! :p) sur le fait de ne pas comprendre l’intérêt de la chose. Mais, ainsi va la vie, ainsi va la force !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurais pas pu mieux formuler ma pensée ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, meme si je ne savais pas, je comprends bien pourquoi tu as ecrit cette phrase et je te mentirai si je ne te disais pas que dans des moments très durs je n'ai pas espéré de toutes mes forces qu'un miracle se produise. Mais de la a ne plus croire en la science et la médecine il m'en faudrait plus. Il doit y avoir autant de croyances que croyants.

    RépondreSupprimer
  11. Je comprend parfaitement que certain aient besoin de leurs croyances pour se donner de la force, du courage pour affronter des épreuves, pour espéré un "miracle", garder espoir. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mon mode de fonctionnement que je comprend pas l’intérêt de la chose ! ;) Chacun fait sa propre religion finalement. Tout comme chacun fume sa clope différemment !

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis aussi posé cette question, pourquoi croire en quelque chose que personne n'a jamais vu? LA croyance, l'irréel, comment se vouer corps et âme là dedans...
    Mais ensuite j'ai compris une chose: la foi est importante pour certaines personnes car le fait de croire en quelque chose leur permet d'affronter la vie plus facilement. S'en remettre à Dieu, c'est s'en remettre à une entité fantastique qui apporte un certain espoir à ces personnes. Aussi irréel soit-il. pour nous.
    Elles sont besoin de croire, pourquoi les en empêcher?

    Je n'inclus pas là dedans les fanatiques qui tuent soit disant pour la religion. C'est un autre degré, pas comparable du tout.

    J'ai reçu ton petit cadeau au fait, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  13. Je partage ton point de vue MamanChat ! Il va de soit que la tolérance passe par l'acceptation que d'autres aient besoin de croire a ces entités pour affronter la vie. Mais le sujet de mon article, c'est plutôt pourquoi entre croyant se sentent ils obligé de se critiquer, alors qu'au font, ils fonctionnent pareil ? C'est vraiment très mystérieux pour moi...

    RépondreSupprimer
  14. Au fond oui, le fonctionnement est le même.
    Mais le Dieu ne l'est pas.
    Alors pour l'un, l'autre est forcément dans l'erreur et en tant que fanatique, ils ne le supportent pas...
    Ce genre de croyants ne sont aucunement tolérants, justement :/

    RépondreSupprimer
  15. Si seulement les gens pouvaient être plus Tolérants ça serait moins catastrophique dans le monde et pas mal De guerres seraient évitées !
    Je suis aussi athée et RESPECTE les croyances des autres. Il faut savoir accepter les différences de chacun mais bon c'est toujours plus facile à dire qu'à faire!

    RépondreSupprimer
  16. je suis entièrement d'accord avec toi mais le souci c'est que beaucoup ne sont pas tolérants quand j'entends parler certaines personnes cela me choque !
    j'ai déja entendu dire des personnes "ne la fréquente pas car elle n'est pas comme nous" en parlant de religion !
    mais c'est quoi être comme les autres ? chacun est libre de croire ou non !
    beaucoup de monde devraient être plus tolérants et respecter les autres !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'aime beaucoup ton article. Athée moi aussi, je m'y retrouve tout à fait. J'ai une copine catho, on s'entend très bien même qi je ne comprend pas sa foi. quelque part, c'ets normal que je ne comprenne pas puisque moi, je ne l'ai pas. ^^
    Par contre, une phrase de mon beau-père m'avait beaucoup choquée. Il m'avait dit que j'étais une catho qui s'ignore (il est catho et pour lui, c'était un compliment). Tout ça parce que j'ai des principes citoyens, humains. Du coup, pour lui, je suis plus catho que bon nombre de catho. je comprends son idée mais ça m'a choquée et blessée. les principes et l'humanité ne sont pas réservés à tel ou telle croyance. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais bon. ^^'

    RépondreSupprimer
  18. Oh si je comprend parfaitement bien ce que tu dis ! J'aurai quelqu'un en face de moi qui tiendrai un tel discours sur moi, je pense que je lui balancerai que ce qui a fait le plus de mort dans l'humanité, ce sont les guerres de religion. Alors ou est le respect de la vie la dedans ? oO

    RépondreSupprimer
  19. L'humanité me dépasse ! Je trouve ca quand même triste de choisir ses fréquentations en fonction de ses convictions religieuses... On en revient toujours a cette idée de "normalité" que nous imposent les média, pour tout !

    RépondreSupprimer
  20. Ignorer plutot qu'attaquer, ce n'est pourtant pas si difficile ! C'est juste un besoin d'imposer son pouvoir, ses idées. L'Homme dans toute sa splendeur !

    RépondreSupprimer
  21. Ha ha "comme un gnome face à un tauren" !!! J'en ris encore!!
    Non non il n'a pas eu peur mais il m'a piqué mon compte juste un soir de profond ennui et il goutait aux nouveautés (plus très nouvelles pour nous) car ça fait près d'un an qu'il n'a pas joué ;-) (et du coup il envisage de remettre le pc portable en état, se prendre mop et un abo... Ouai carrément ^^)
    Bon sinon, tu reroll qd sur ysondre ?? (comment ça c'est du harcèlement??)
    Bizoux!!!

    RépondreSupprimer