Pages

mercredi 27 mars 2013

Je ne porterai plus la vie



Parfois, j'ai des gargouillis dans mon ventre. Ils me rappellent les premiers mouvements de mes bébés. Ces petits papillonnements qui chatouillent l'intérieur du ventre... Et instinctivement, je pose ma main sur mon ventre... Et je réagis alors que non : je ne suis pas enceinte. Parfois, l'envie est la. Porter la vie a nouveau. Parce que c'est beau... Parce que j'aime materner...


Mais quand je repense a quel point j'ai souffert durant mes grossesses, a quel point accoucher est douloureux, je m'enlève immédiatement cette idée de la tête.


Non, je ne porterai plus la vie. 

Mon homme parle de ligature. Mais ca me fait peur. Je trouve cette solution trop définitive. Et si on changeait d'avis ? Et si finalement je voulais souffrir a nouveau ? Et si l'envie d'avoir a nouveau un tout petit au creux de mes bras me torturai ?

Oui, mais non. Je ne porterai plus la vie...

Mais porter la vie, c'est aussi "avoir un enfant". Pour moi, il y a une abysse entre "être enceinte" et "être mère". Je n'ai pas aimé être enceinte, mais j'aime plus que tout mon rôle de mère. Alors pour avoir un 3ème enfant, un jour, le seul soucis résiderai dans le fait que

non, je ne porterai plus la vie.


Et si quelqu'un la portait a ma place ? Et si nous donnions la chance a un petit bout, mochement abandonné dans un orphelinat du bout du monde , de pouvoir vivre une vie choyé, au creux de notre foyer ? Je pense de plus en plus a cette solution. A l'adoption. Je sais que c'est long, je sais que c'est périlleux, je pense savoir que ca doit être difficile. Mais que peut on faire de mieux dans notre vie que d'en donner une jolie a un petit bout qui en a besoin ? Mon homme partage cette envie. Nous verrons, d'ici quelques années...


Je ne porterai certes plus la vie au creux de mon être, mais je n'ai pas renoncé a être mère a nouveau, et a porter un nouvel enfant au creux de mes bras !

11 commentaires:

  1. c fou, je me faisais exactement la meme réflexion que toi l'autre jour. Quelle coincidence ! Je déteste etre enceinte, la phase accouchement et post acccouchement y'a plus sympa dans la vie, et du coup je pensais comme toi: pourquoi pas adopter? Je pense que mon homme n'aimerait pas, trop attaché a voir la chair de sa chair...mais bon, je garde cette idee dans un coin de ma tete. Apres la où je me pose question c'est: peut-on adopter sur cet argument un poil pas moral: "j'adopte car j'ai peur/pas envie de souffrir à nouveau". J'ai le sentiment que ce n'est pas bien mais je ne sais pas expliquer pourquoi. En meme temps c'est legitime. J'ai une amie tres proche adoptee, d'origine coreenne. Elle voit son adoption comme le fruit d'une souffrance de ses parents (pas celle de ne pas pouvoir donner la vie car ils le pouvaient sans problème), un problème non résolu entre eux, bref, des motivations qui n'etaient pas completement Justes et elle a l'impression d'avoir ete un peu le medicament dont ils avaient besoin. Aimee pour ce qu'elle pouvait leur apporter, et pas pour elle-meme. C'est elle qui me fait me poser toutes ces questions maintenant et si j'adopte un jour je penserai a tout ça avant. T'en penses quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ton amie focalise trop sur cet aspect de "médicament". Pour certain, avoir un enfant c'est l'accomplissement d'une vie. Et quand ca ne marche pas, ca brise la vie... Prendre plus en compte l'aspect d'avoir été sauver d'un avenir incertain, d'avoir eu un vrai foyer, plutôt que d'avoir été un remède... après, je ne suis pas Elle, je ne la connais pas, je ne connais pas sa famille. Mais c'est un tout. Il est vrai que si ces parents ne l'ont pas considéré comme leur enfant mais plus comme un enfant de substitution, c'est normale qu'elle soit pas bien dans ses pompes.
    Mais pour notre cas, ce serait un enfant désiré. Mon "argument" principal, ce n'est pas de ne pas vouloir souffrir a nouveau. C'est vraiment donner la chance a un petit bout de pouvoir avoir un vie choyé au sein d'une famille qui l'aimera. Parce que nous, on pourrait bien sur en avoir d'autre a nous, notre chair. C'est vraiment un choix, et pas un itinéraire bis...
    Je sais pas si je suis clair !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que tu n'as pas encore assez de recul pour prendre une décision que ce soit celle de refaire un enfant ou celle d'adopter, tu as raison de te laisser quelques années, le temps de la réflexion. Et puis tu es encore jeune et tes deux plaies te demandent déjà beaucoup d'attention. En tout cas c'est très louable de votre part de penser à l'adoption.

    RépondreSupprimer
  4. Notre reflexion est déja mure quant au fait que nous n'aurons pas d'autre enfants "a nous". Plaie'Boy ne veut plus que je sois enceinte, et ca c'est non négociable. Notre couple a pris trop de claques durant mes grossesses. Je sais qu'adopter, c'est le parcours du combattant. Mais c'est une autre démarche. Il n'y a pas d'histoire de douleur physique, il n'y a pas d'incapacité de faire l'amour (c'est con, mais c'est une chose qu'il m'a beaucoup reprocher), il n'y pas de perte de motricité, d'hormones... Bref. Les grossesses, s'en est bel et bien terminé pour moi, même si je n'ai "que" 25 ans.
    Et avoir la fierté de se dire que nous avons pu aider un petit bout a avoir une vie meilleur, je pense que ca n'a pas de prix... Plaie'Boy reverai d'adopter un petit asiatique ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui à adoré être enceinte, je me dis parfois que je recommencerai bien^^ mais par contre j'aurai peur d'être dépassée par les événements avec les 3 zouzoux que j'ai déjà XD
    Je trouve cette démarche d'adoption géniale, même si c'est assez compliqué, car offrir une vie "normale" à un enfant abandonné à maître bout dumonde c'est un cadeau magnifique à offrir ♥

    RépondreSupprimer
  6. très joli, pour le moment chez nous, c'est pas de second du tout! on verra aussi mais en ce moment je suis plutot dans le deuil (voulu) du non second :-)

    RépondreSupprimer
  7. Trés joli article, tu te livre vraiment, et on peut ,pour certaines d'entre nous, se retrouver dans certaines de tes phrases. pour moi aussi c'est fini, mais c'est surtout parce que j'en ai 4 et que je sais que ce n'est pas raisonnable d'en avoir plus ; c'est déjà tellement de boulot , tellement d'attention à donner ...pourtant je me demande ce que cela fait d être vraiment heureuse enceinte? on m'a gâché mes 4 grossesses car je n'ai pas su être ferme , et j'étais heureuse mais pas tant que d'autres que je vois, qui peuvent en parler entre amies, avec leur mere... maintenant je sais que c'est fini, qu'a 27 ans je dois arrêter d'avoir des enfants mais si ma tête le sait , je sens qu'au fond de moi ... enfin voila , j'espere que vous réussirez à réaliser ce souhait d'adopter un enfant , c'est formidable...

    RépondreSupprimer
  8. c'est maGnifique, en effet tu peux etre une nouvelle fois maman sans devoir porter l'enfant. pour moi c'est bien DISTINCT, j'ai envie de retomber enceinte mais pas forcement d'un autre enfant. alors j'attends le jour ou j'aurai envie d'un autre enfant et pas seulement le faite de le vouloir juste en moi..

    RépondreSupprimer
  9. Je m'arrête un instant sur ton article, puisque je suis maman de 3 zozos : 2 "faits mAison" comme disent certains et 1 number trois né au vietnam ...

    Bien avant d'avoir nos enfants, je savais que ce petit bonhomme nous attendait quelque part, difficile à expliquer ;)

    je voulais juste te dire que si ce désir d'enfant est bien présent, alors n'hésite pas à rencontrer d'autres adoptants, à lire des ouvrages sur ce sujet, à rejoindre une association aussi peut être car tu verras que le temps qu'on prend pour préparer ce beau projet est essentiel ...je crois sincèrement qu'on a besoin de le mûrir, de se l'approprier, d'y réfléchir afin d'être préparé au mieux le moment venu ;)

    je te souhaite une belle route vers ce petit bout

    RépondreSupprimer
  10. oui je comprends ce que tu dis. Je ne suis pas dans sa tete et je sens bien, a chaque fois qu'elle en parle, que c'est complexe pour elle. Elle ne saura jamais d'où elle vient, parce que pas moyen de retracer ses origines. Donc c'est le fardeau de sa vie. Meme si elle a grandi dans une famille aimante. Je pense qu'elle valorise l'acte de ses parents adoptifs, mais elle a conscience de ce "hic" qui n'est pas un detail pour elle. C'est complexe. En tout cas c'est beau la façon dont tu envisages cet adoption.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça une bonne idée moi, l'adoption. Mais pas besoin d'aller au bout du monde pour adopter, des petits français sont aussi mochement abandonnés ici :(
    Si jamais vous pensez un jour changer d'avis, ce n'est pas la ligature des trompes qu'il faut envisager... mais la vasectomie ! AU moins c'est réversible...
    a bientôt et... "en avant les histoires !" (la seule référence que j'ai en matière de playmobil !)

    RépondreSupprimer