Pages

vendredi 1 mars 2013

Une Plaie, c'est sportif. Deux Plaies, c'est...

 IMG_0926


Je ne sais pas d'ou m'est venue cette envie, ce besoin d'avoir la Mini Plaie si peu de temps après la Plaie. Mais je pense que si la Mini Plaie n'était pas venu 13 mois après la Plaie, il ne serait jamais né.



C'est ainsi que je me suis retrouvé, a 24 ans, Maman de deux petites Plaies.


Les trois premiers mois de vie a quatre ont été laborieux. La gestion de deux bébés s'est avéré bien plus difficile que ce que je pensais. Des nuits bien trop courtes, des journées bien trop longues. Et pourtant, en lisant les témoignages des autres blogueuses, j'avais la sensation d'avoir des bébés hors normes, qui n'étaient pas si difficile, comparé aux autres. Il faut dire que je me suis "facilité la tâche" en allaitant aux biberons pour mes deux Plaies.


La mini Plaie avait beau être mon second enfant, je me suis posé autant de question que pour la Plaie. "Pourquoi il pleure ? Il a encore faim ? Je fais quoi ?! J'augmente sa ration ?? Mais pourquoi il pleure encore ??! Je le met dans son lit ou dans la nacelle ? Il a trop chaud ? Non, il doit avoir froid... AU SECOURS !". Cette aventure m'a appris que chaque enfant est différent, et qu'on a beau avoir déjà des enfants, un bébé tout neuf reste une "nouvelle personne" qu'on rencontre, qu'on ne connait pas, et pour lequel il faut prendre le temps de faire connaissance.


C'est seulement au bout de 3 mois de cohabitation laborieuse que notre vie a 4 est devenue plus limpide. J'avais acquis une technique pour gérer mes deux petits en même temps. Une pro du double-donnage de biberons ! Une experte en double-donnage de bain ! J'arrivais a me lever la nuit sans peine pour donner le biberon de la Plaie et me réveille toute pimpante pour gérer ma Plaie !


Les sorties étaient toujours aussi chaotique, parce qu'il fallait prendre soins de ne rien oublier (et systématiquement, on oubliait quelques chose !). Si on avait le malheur de sortir plus de 3 heures, nous devions toujours rentrer précipitamment a cause l'un ou l'autre qui voulait son lit ! Nous avons finis par rester reclus a la maison.


Et puis ma Plaie est entré dans la phase d'autonomisation, plus communément appelé : TERRIBLE TWO ! Je venais a peine d'apprivoisé ma mini Plaie, que je devais faire face a une nouvelle facette de ma Plaie. Je ne reconnaissais plus ma fille. Elle était devenu un monstre. Si ce n'était pas des pleurs de la mini Plaie qui retentissaient dans la maison, c'était les cris de la Plaie !


J'ai touché le fond. Je ne savais plus quoi faire. Je ne me sentais même plus capable de m'occuper de mes enfants. Je ne les comprenais plus. Je n'étais plus que l'ombre de moi même, fatigué d'entendre hurler a longueur de journée, fatigué des caprices de l'un et de la crise de pleures sans raison apparente de l'autre. J'ai du me faire aider par des médicaments pour sortir la tête de l'eau et reprendre le contrôle de mes enfants. En quelques semaines, j'ai repris le dessus !


Ma Plaie s'est légèrement calmé (ou bien je supporte plus facilement ses sautes d'humeurs, je ne sais pas !). Mais ma mini Plaie s'est beaucoup inspiré de sa soeur pour évoluer. Il n'a aucune patience, s'énerve au bout de quelques secondes si il n'arrive pas a faire ce qu'il veut... Tout comme sa soeur quoi !


Parfois, ils me poussent a bout. Parfois je suis tellement épuisé que je pourrai les laisser a la moindre personne qui me dirait qu'il me les garde ne serait ce que 2 heures ! Mais ca n'arrive jamais ! Depuis que je suis mère, je n'ai jamais passé une nuit sans mes enfants. Je ne les ai jamais laissé en garde plus de 5 heures chez mes parents (et chez personne d'autre...). La Mini Plaie a été gardé peut être 4 fois depuis sa naissance ! Il y a des hauts, des bas... Mais je pense que le pire est derrière moi. Je pense que lorsque ma Plaie ira a l'école, ca me déchargera beaucoup. Je m'étais farouchement opposé a cette solution de garde, car j'estimais que la maternelle n'était rien d'autre qu'un mode de garde de substitution gratuit. Mais finalement, je pense que la mettre a l'école, ne serait ce que 4 matins par semaine me fera le plus grand bien, et a elle aussi ! Elle s'ouvrira au monde, elle verra d'autres enfants...


La ou j'ai beaucoup de chance, c'est qu'ils ne sont jamais malade, qu'ils dorment assez bien dans l'ensemble. Que ma Plaie arrive a s'occuper toute seul, que mes Plaies jouent ensemble. J'ai aussi la chance immense d'avoir un homme présent a nos cotés, qui ne réchigne pas a se lever la nuit si l'un fait un cauchemar. Un homme qui fait des biberons, qui change des couches, qui fait la vaisselle... Un homme a ne pas laisser partir et a bichonner !


Aujourd'hui, ils ont 10 et 23 mois. Ils débordent d'énergie (moi beaucoup moins !). La ou je me surpasse, c'est que j'arrive a m'occuper de mes deux plaies, tout en étant devenu Mom'preneuse au foyer !

19 commentaires:

  1. Si ça ce n'est pas la preuve que tu es une WonderMum ;-)
    Je te rassure, les zouzoux sont un peu plus grands que tes plaies, mais le résultat est le même: pas un moment de calme ds là journée (vive les vacances ^^) mais finalement, on a beau s'en plaindre, on ne s'en passerait plus :-)
    Bizoux!!

    RépondreSupprimer
  2. Des fois, avec Plaie'Boy, on a des regrets quand même... On ne fait plus rien depuis qu'on les a, on est devenu "esclaves" de nos enfants. On ne va pas faire telle ou telle chose parce qu'ils ne voudrons pas, on va se priver de beaucoup de chose pour eux... Pour l'instant, on ne voit que le coté "sacrifice". J'espère que ce sentiment changera un jour, parce que c'est quand même hyper frustrant. Heureusement, il y a (encore) la sieste de l’après midi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!! C'est clair que je te qualifierais comme une super maman!!! 2 enfants si rapprochés, je trouve que tu gères vachement bien!
    Hey, un de ses 4 je te ramènerais mon monstre, tu verras, elle fait plus de bruit qu'une classe de maternelle à elle toute seule, la classe hein!
    Des bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui il y a un côté "sacrifice" d'avoir des enfants jeune, mais voyez le truc positif: qd vous aurez 35/40 ans, vous pourrez profiter!! Et avec un peu de chances (c'est ce qu'on se dit pour nous ^^) on aura une situation financière qui nous permettra de dépenser pleins de sous en voyage !!! lol !!
    Et puis je te promets que ds 3/4 ans ça sera bcp plus facile, ils seront autonome, vous pourrez profiter davantage, en temps de geekage, promenade, Shopping, ou chez des amis :-)

    RépondreSupprimer
  5. Holala moi je dis chapeau bas madame.
    Les miens ont beaucoup d'écarts et c'était voulu, pas eu ton courage de tout faire en double.
    Gros bisous à toi et à tes jolies "petites plaies"

    RépondreSupprimer
  6. Je t'admire, deux loulous avec si peu d'écart!!! Mais il est vrai que plus tard vous en profiterez plus! Etant moi même Maman de 3 loulous, je me retrouve dans ton article! Et tu arrives à être Mom'preneuse?!! Wah!!! Là je suis admirative!!! Je cherche encore le moyen de pouvoir travailler de chez moi pour etre disponible pour eux! TU verras, le sentiment de sacrifice passe très vite! Et c'est une joie immense qui va prendre place!!! Courage!!! Et au plaisir de te relire!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je te l'ai déjà dit mais je te le redis: RESPECT! Je t'admire et wahou t'es super jeune en fait! (signée la vieille).

    RépondreSupprimer
  8. Me parle pas de bruit la !! Je suis en mode "migraineuse vampirique" depuis deux jours ! ^^
    Mais vazy, ramène la ta Plaie ! On fera un concours !

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont combien d'années d'écart les tiens ? Je me dis que j'en chie maintenant, mais qu'une foi que je serai sortie des couches et des biberons, s'en sera fini pour de bon ! Quand je vois mon beau père, qui a eu une petite fille a 50 balais, alors que son fils le plus jeune avait 20 ans, jamais je voudrai vivre ca !
    Bizouille !

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas toujours facile de travailler avec les petits. Heureusement, c'est un taff plutot cool, que je prend plus comme une distraction que comme un revenu. Je pense qu'il faut avant tout avoir un job avec peu de contrainte, sinon c'est foutue d'avance ! J'ai hate de pouvoir partager de vrai choses avec mes petits, de vrai jeux... Une vie de famille quoi ! Je pense que d'ici deux ou trois ans, ca ira bien ! #positivitude

    RépondreSupprimer
  11. Merci ma belle ! ♥
    25 ans, tu rigole, c'est un quart de siècle !! J'ai trop mal pris mon anniv' cette année ! x)

    RépondreSupprimer
  12. "Amis" ? What is it ? oO ?
    Oui je pense aussi que d'ici quelques années ce sera mieux. Déja, une foi qu'ils sauront parler tout les deux. Parce que des cris pour chaque choses qu'ils veulent, j'en ai ma claque ! x)

    RépondreSupprimer
  13. Je t'ai raconté comment Minus communiqué en ce moment?? Il parle dauphin... Oui oui, il crie tellement fort qu'on dirait des ultrasons :'(
    (ps: amis c'est les gens irl :-P mais pour moil plupart de mes amis je les ai rencontré à travers mon écran de pc ^^ )

    RépondreSupprimer
  14. Lilou aussi parle dauphin --' Plaie'Boy surkiff les ultrasons qui sortent de sa bouche, surtout qu'il a l'oreille en feu a cause de sa rage de dent !! x)
    Faites des gosses !!

    (tu veux êtres mon ami ? :lol: )

    RépondreSupprimer
  15. Ah mais on pourrait les faire se rencontrer les plaies et les zouzoux ça serait marrant ça ^^ (je suis suicidaire, je sais o_O) entre Minus et tes plaies qui "parleraient" et mes 2 grands qui les divertiraient avec des combats de catch à tout bout de champs... On s'éclaterai XD
    (ok je veux bien être ton amie :-) [au cas ou tu n'en était pas sûre ^^])
    Bizoux ♥

    RépondreSupprimer
  16. Ouaou tu gères!!! Bravo!! J'en serais incapable. Je voulais 2 enfants raprochés et je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas possible.

    RépondreSupprimer
  17. Tu roxxx du poney pis c'est tout !! :cool:

    RépondreSupprimer
  18. C'est la faute de Loupiote ! A deux mois, c'était un parfait petit ange ! Et vu que j'avais beaucoup de séquelles psychologique suite a sa naissance, j'étais persuadé que d'avoir un autre enfant, avec une naissance plus "normal" me ferait passer a autre chose. Ca a marché, heureusement ! Finalement, c'est surtout une organisation a prendre...

    RépondreSupprimer