Pages

lundi 13 août 2012

Les meubles partent, les souvenirs restent...

J-20. 


C'est le temps qui nous reste pour finir de mettre notre vie en carton... Ça me parait peu, et trop en même temps. J'ai hâte de quitter cette maison, mais j'ai une boule dans la gorge.

Petit a petit, chaque pièce se vide, et les cartons se remplissent.

Notre zone de geekage est ainsi entièrement mise en boite. La pièce sert désormais d’entrepôt a carton. On se croirait sur un quai de livraison... Une rangé pour chaque pièce de la future maison. Le garage quant a lui sert a entreposer les meubles... Comme ca, il sera plus facile de les charger en rentrant la remorque directement dedans.

****

Un déménagement, c'est aussi l'occasion de faire du trie dans sa vie, dans ce qu'on possède... 


J'en ai profité pour trié les habits de bébé. J'ai ouvert des cartons, remplis des tous petits habits que portait ma bouille d'amour... Du tout petit un mois qu'elle portait a la maternité, sa tenue du jour ou elle a eu son premier sourire, son premier éclat de rire, la première foi qu'elle a tenu assise seule, ses premières chaussures... J'ai été submergé par mes émotions, et me suis bêtement mise a pleurer a chaque nouvelle trouvaille. 

J'ai tout trié, tout séparé. Mon homme m'a autorisé a conservé un gros carton, dans lequel je conserverais les habits souvenir des deux petits. J'ai séparé les habits de la petite soeur de mon homme, qui vont retournés chez eux. Et j'ai préparé des cartons d'habits a vendre... Je m'en occuperai après le déménagement.

L'émotion était moins grande pour les habits de Ti'Chou, car ca ne fait pas trés longtemps qu'il ne porte plus ses habits de naissance. Mais la claque, je l'ai eu quand même. Une grosse douleur au coeur, lorsque j'ai commencé a décrocher les cadres de sa chambre, ranger les peluches qui décoraient ses meubles... Cette chambre ou j'ai passé tant de temps a l'attendre, a regarder ses petits habits... Cette chambre que j'ai décoré moi même, douloureusement, proche de ma fin de grossesse...

Je ne touche pas a la chambre de Loupiote pour l'instant, je ne veux pas la perturber. J’enlèverai tout au dernier moment. Elle a déja du mal a comprendre pourquoi la chambre de Ti'Chou est presque vide. Je sais que ce sera hyper dur pour moi, les souvenirs avec Loupiots sont ancré ici... Ses premiers gazouillis, ses premiers sourires, ses premiers pas....
****

La pièce de vie est presque vide. Il n'y reste que les gros meubles, et sont quasiment vide. Les DVD, les cadres, les bibelots.... Tout est en carton. J'ai décroché des dizaines de mes clichés, que j'avais fixé au mur avec de la pate adhésive... Les murs sont blanc. La pièce est froide. Heureusement, Loupiote sait animé une pièce et la rendre pleine de bordel !!

La cuisine se vide progressivement elle aussi. J'ai commencer a mettre la vaisselle en carton, les "belles" assiettes, celle qu'on était censé sortir si on avait eu de la visite. Mais elles n'ont pratiquement jamais servie... Et vu que même mes parents ne viennent plus nous voir, les tasses et verres ne seront plus que 4 dans la cuisine. 


J'ai presque entièrement vidé la salle de bain. Il n'y reste que les trousses de toilettes, comme si nous étions en vacances...

Notre chambre, si on peu l'appeler comme ça, est presque vide de base. Il sera facile de la vider ! Des sac poubelle pour les habits, et c'est tout...

Il en reste encore beaucoup a faire... Le grenier, que heureusement, nous avions déjà trier il y a quelques mois... Le sous sol est presque en carton, il y reste surtout le gros electro-ménagé qui ne peut bouger avant le dernier moment (sèche linge, machine a laver, congélateur...)

Et le jardin, on l'a remis a "neuf" il y a peu, il est entièrement désherbé et propre. Il ne reste plus qu'a enlever notre table et le bac a jouets de Loupiote.

****

On ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu'on accumule au fil du temps. C'est quand on doit tout ranger et trier qu'on se dit "merde ! c'est quoi tout ce bordel !".

Je suis peiné de déménager... Cette maison reste pleine de souvenir ! Nous y avons conçu nos deux enfants, je les ai porté, j'y ai perdu les eaux, j'y ai vu toutes leurs premières fois... Les meubles vont partir avec nous, mais tout nos souvenir, eux, vont rester ici. Et d'autres gens vivrons dans ses murs qui nous ont abrité ces 2 ans et demi, ou toute notre vie a changé...

4 commentaires:

  1. courage et bon déménagement pour loupiote ne t'en fait pas ca ne devrais pas la perturbé longtemps le seul truc que je te conseillerais mais je pense que tu le sais c'est d'aménager sa chambre vite vite dans la nouvelle maison remettre les cadres les peluche enfin tout le petit bazar de la chambre et hop le tour sera jouer :) hâte que vous soyez installer un déménagement mine de rien c'est chiant :( ,la partie emballage l'ai mais alors le pire je crois c'est la partie déballage grrr ont a du mal a retrouver tout comme on voudrais .... BON GROS courage lol

    RépondreSupprimer
  2. J'adore déménager mais je comprends que ce déménagement en particulier soit dur à vivre pour toi alors je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
  3. c'est normal d'etre nostalgique,quitter une maison ou tu as tant de merveilleux souvenirs ! moi meme lorsqu'avec zhom nous avons déménager cela ma fait pareil,bon moi j'ai juste passer ma grossesse et 1 mois aprés la naissance de poucinette nous déménagions mais quand meme,c'est la que notre histoire avec mon Zhom a commencer a s'écrire,et j'aime parfois aller passer devant juste comme sa par nostalgie! en tout cas bon courage pour le déménagement c'est un truc que j'ai horreur,lol

    RépondreSupprimer
  4. rohhh mais arrête d’écrire de si beau article , je pleure encore!!!
    (non non n’arrête pas pour de vrai hein!)
    je suis toute retourner par ton billet, car nous aussi on a demenager, et on devrait le refaire tres tres bientot!
    notre 1er appart' ou nous sommes devenue une famille, ou notre grand a failli naitre, ou il a fait toutes ses premieres fois :'( que de souvenirs en le rendant j'etais plus en colere que triste mais aujourd'hui...
    le 2eme a ete celui de notre breack a cheri et a moi, de nos retrouvailles aussi, d'une nouvelle vie, de grandes decisions! de folles soirees, de moments tristes et heureux a la fois.
    nous en sommes a notre 3eme appart,les premieres fois du petit, des moments innoubliables...
    le prochain demenagement changera notre vie a jamais... on va partir tres loin de nos proches, nos amis, mon frere et mes BP meme si je sais que cest pour notre bien, 'est dure de se dire qu'il va falloir tout recommencer tres loin d'ici... dans une nouvelle vie !
    le prochain demenagement, je ne le ferai pas moi, on ne le fait pas nous! on va faire appel a des demenageurs pro, car trop de route, de km , d'etages... des choses aussi...
    d'un studio nous sommes passer a un 2pieces puis a un 4pieces... des choses ont ete jeter mais beaucoup beaucoup se sont rajouter -_-' 2enfants, un chien, 2adultes...
    Des souvenirs...

    RépondreSupprimer