Pages

jeudi 2 août 2012

Papa, ça va mal finir !


Mon père est invivable, c'est un fait. Depuis un bon bout de temps, sa crise de la quarantaine étant sûrement la cause de son mauvais caractère. Il a 51 ans. 

Ces derniers mois, il a du passé beaucoup de cap dans sa vie. Son aînée (moi) qui est partie faire ses études a paris, qui reviens avec un mec et qui lui à pondu 2 rejetons et donc fait de lui un Grand Père, son fils qui est devenu "ado" et gothique, avec une répartie a l’emplâtrer contre un mur, son Père qui vient de frôler la mort et son épaule qui fait des siennes et le condamne a rester a la maison pendant de long mois.

Ok, c'est dur d'admettre qu'on vieillis, que des choses ne vont pas comme on le voudrait... Mais est ce a son entourage d'en payer les frais ?

Il s'adresse a moi comme a une sous merde. Vous savez, comme un PDG qui parlerait a une femme de ménage en situation irrégulière (oui, je regarde beaucoup la TV  !). Je ne sais pas si c'est fait exprès, je ne sais pas si il s'en rend compte, mais ça me blesse. Vraiment... Et les blessures se multiplient au fil du temps.

****

Hier, mes parents ont débarqué a l'improviste. A 19h. Déjà que je n'aime pas trop avoir de la visite imprévu, a cette heure la c'est encore pire... Mon  père est rentré en traînant des pieds jusqu'au canapé. J'ai tout de suite compris que ma mère l'avait forcé a venir chez nous. Il s'est assis, et m'a tendu la main. Il a décidé depuis quelques semaines de ne plus me faire la bises. Voila. Une poignée de main. Comme ont ferait a son assureur ou a une vague connaissance dans la rue... 

Ma mère nous dit "Vous oubliez rien aujourd'hui ? C'est notre anniversaire ! 25 ans de mariage !". Je lui demande en plaisantant quand est ce qu'ils comptent nous payer le resto. Mon père me répond, avec une agressivité incompréhensible "on a déjà mangé a la pizzeria le weekend dernier, on va pas faire que ça !". Ah oui ?! J'étais pas la ! Tout comme a chaque foi qu'ils font des activités sympa... Aller dans des parcs de loisirs, visiter des choses, manger aux restaurants... Tous ces privilèges sont réservé a mon cousin. Et ils ont toujours le don de nous raconter tout ca, avec un sourire que j'ai envie d'exterminer ! Surtout qu'ils savent qu'on a très peu d'amis et qu'on ne sort jamais...

Le fait qu'il considère son neveu mieux que moi me rend dingue. Oui je suis jalouse ! Et c'est légitime non ? Le voir s'amuser avec lui, l'entendre raconter toutes leurs aventures... Je supporte plus ca ! Surtout après ce que j'ai vécu avec mon cousin... Je le haie, au plus profond de moi même. Et si mon père savait pourquoi, il y a de grand chance pour qu'il lui éclate la gueule... Mais vu que je suis trop con, que je pense trop aux autres et que je veux pas être responsable de l'éclatement de la famille, je ferme ma gueule. Même si ca me pourris la vie.

Je vous avais dit que je n'arrivais pas a aller voir mon grand père. Devinez qui a fait la lèche auprès de mon père en allant le voir a l'hosto : mon cousin ! Mon connard de cousin y est allé avec mon père, alors que ca fait des années qu'il insulte mon grand père derrière son dos. Et moi, je n'y suis pas allé. Une raison de plus pour m'en mettre plein la gueule. 

Rappelez vous le petit cadeau que j'ai offert a mon grand père : le cadre photo numérique. Mon père lui a trouvé tout les défauts du monde, jusqu’à me dire que mon grand père ne l'aimerai pas... (au final, ma grand mère m'a appeler, super ému, avec mon grand père, en me disant que c'était super génial !)

****

Depuis la naissance de mon fils, il l'a pris une foi dans ses bras. Il le rejette complètement. Mes enfants, il n'est pas foutu de les respecter non plus. Ma fille, c'est Grognou, et mon fils, c'est Pignou. Encore des petits surnoms super sympa qu'ils vont traîner un bon moment et qui les blessera, autant que mon surnom Groscul m'a blessé.

La gentillesse, il connait pas. Il faut toujours qu'il se donne un genre, qu'il soit piquant. C'est encore pire quand il y a du monde. 

****

Donc ma décision est prise : je ne mettrai plus les pieds chez mes parents. Pas tant qu'il n'aura pas changé et ne se sera pas excusé. Je ne suis pas son souffre douleur. Je suis une personne. SA FILLE ! Et il est hors de question que je me remette a pleurer devant mes enfants a cause de lui.

Mon homme se sert de ca pour me motiver a quitter le pays. Lui rêve de partir au bout du monde. Et il insiste sur le fait que ma famille me traite mal, et qu'ils ne méritent pas que je reste ici pour eux... 

19 commentaires:

  1. Coucou!

    Eh ben.... mais quel caractère de merde ton père! (tu me pardonneras mais franchement, il passe les bornes.)
    Du coup, là, je comprends ton homme. Partir loin d'eux te sera sans doute bénéfique (mais bon, c'est pas forcément évident à prendre cette décision...)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis outrée de voir comment ton père vous traite toi et tes enfants.
    Cela te ferait sans doute du bien de partir loin d'eux, en même temps cela n'est pas facile à faire et cela ne résout pas tout (enfin ça aide qd même). Tu as raison de mettre une certaine distance, il te doit des excuses.

    La famille c'est parfois la poisse, heureusement celle que tu as construit est celle qui compte le plus, tant pis pour tes parents !

    RépondreSupprimer
  3. Quels parents !!! je suis sur le c*l !
    ton homme a raison, souvent les relations familiales se passent mieux quand on est au loin ! c'est mon cas, et ça me convient parfaitement !
    courage !
    tu n'es pas obligée de changer de pays , tu peux t'éloigner de villes !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que ton homme n'a pas franchement tort !
    N'oublies pas que ta famille maintenant c'est ton homme et tes deux bébés, et éventuellement les amis qui sont toujours là.
    Perso je ne vois plus mon père, Papa J me soutient (parfois même il m'a poussé dans cette direction) et on ne s'en porte pas plus mal !
    Courage m'dame !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de mot... mais merde à la fin, ne te laisse pas faire !
    Ça craint comme situation !

    C'est typique, dans plusieurs années, quand ton père percutera il regrettera, mais ça sert à quoi les regrets ? aux chiottes ! qu'il réagisse bordel !

    As-tu essayé de lui dire ses quatre vérités ? Oralement c'est trop difficile, pourquoi pas une lettre ? Cela suffirait à lui donner un déclic ?

    Quand je te lis, ma situation n'était absolument pas la même, mais mon père aujourd'hui se mord les doigts de ne plus me voir, et de ne pas pouvoir voir ses petits enfants. Mais il sait que c'est SA connerie. Et moi je ne lui pardonnerais jamais.

    Mais bref, moi je me suis éloignée de "cette famille" si on peut la nommer ainsi et je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis je suis partie. De là à aller à l'étranger, c'est peut être beaucoup d'un coup aussi. Mais l'éloignement te fera du bien, j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
  6. Ma pauvre... :( C'est pas facile à vivre... Si c'est comme mon père, il aura fallu que ma soeur et moi partions à l'autre bout du pays pour qu'il se calme un peu... ça ne doit pas être facile pour ta mère non plus, elle a l'air gentille (comme la mienne) et du coup j'imagine que tu es aussi tiraillée à cause d'elle...

    Mais ça peut aussi être le déclencheur d'une prise de conscience pour tous les 2, que ton père arrêtera de se comporter comme un cochon, et que ta mère osera le remettre à sa place ou choisira toute seule de venir vous voir en le laissant bouder dans son coin (ma mère fait ça maintenant !! ^^).

    Courage... Bizous

    RépondreSupprimer
  7. Mais je ne comprends pas tes parents...
    Comment peut on manquer de respect à ce point à ses propres enfants...
    Je n'ai pas de mots et ne peux pas imaginer comment ça doit être dur au quotidien.
    Peut être que partir pourrait être une bonne chose.
    Courage

    RépondreSupprimer
  8. La décision est vraiment dur a prendre, mais plus le temps passe, et plus je me rend compte que je ne vis pas ma vie comme je l'entend, mais comme eux l'entendent. Et je ne veux plus... Je veux vivre pour moi, et plus pour les autres. Devenir égoïste me fera le plus grand bien !

    RépondreSupprimer
  9. Jamais mon père ne s'excusera. A croire que c'est une devise dans cette famille que de ne pas se rabaisser a essayer de se faire pardonner. Il a tellement un caractère de merde qu'il préférerait ne plus jamais me voir plutôt que de me présenter ses excuses...

    On est en train de réfléchir avec mon homme. Ou partir, quand... Ca me fera le plus grand bien, et a notre couple aussi, surtout...

    RépondreSupprimer
  10. Mon homme veut quitter la france depuis des années, et la politique actuelle le conforte dans ce choix. Au début, j'étais totalement réfractaire a cette idée. Puis au fil du temps, ca a fait son chemin, et finalement, je me dit qu'en étant loin, très loin, je vivrais enfin MA vie !

    RépondreSupprimer
  11. C'est difficile quand même de se projeter dans le fait de ne plus avoir de parents... Mais la je suis a saturation. J'en peux plus.
    Je sais que mon homme sera toujours la, lui a déja fait le deuil de sa famille, qui l'a plus ou moins oublié depuis des années.
    Ce qui me fait peur, c'est qu'un jour, on réussir a se retrouver totalement seul... :(

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pensé faire une lettre. Mais il arriverait a faire en sorte que ce soit encore moi la fautive. La derniere foi, on m'a foutu dans la gueule qu'ils nous avaient beaucoup aidé ces derniers temps et que je ne les remerciais pas comme il se devait.
    Je viens d'une famille ou on ne parle pas de sentiments. Si je lui dis qu'il me blesse en me serrant la main ou en m'appelant GrosCul, il me dira que j'ai pas d'humour. Si je lui dis que je ne supporte plus d'entendre parler de mon cousin, il me dirait que je suis jalouse et en fera encore plus pour agraver les choses.
    L'esprit de contradiction... Toujours faire l'inverse de ce que veulent les gens. Et il ne comprendra pas tant que je n'aurai pas pris de mesure drastique. Le plan de rigueur va être instauré ici aussi...
    Et l'éloignement, on voit ca, avec l'homme... on cherche, on réfléchis...

    RépondreSupprimer
  13. Ma mère, elle est sympa, mais j'aimerai qu'elle me défende un peu plus. Et qu'elle aussi se rende compte que me raconter leurs expérience palpitante avec mon cousin me rend malheureuse. Et aussi qu'elle ai un peu plus de considération pour moi par moment. Parce que OK, elle vient nous voir a la maison régulièrement depuis que j'ai décidé de ne plus mettre les pieds chez eux, mais trépigné comme une gosse pour que je reveille les petits, je le prend un peu mal. Finalement, ca veut dire "bon, c'est bien beau, mais c'est pas vous que je viens voir !"...

    Mon père ne changera pas. Tu connais le dicton "Les bretons, c'est comme les cochons : plus ca devient vieux, plus ca devient con". C'est exactement ca ! Quand j'étais gosse, je n'avais d'yeux que pour mon père. C'était l'entente parfaite ! Ma mère a même beaucoup souffert d'avoir été mise a l'écart (mais je m'en suis rendu compte que trop tard). Et du jour au lendemain, finis. Plus rien. Et je ne sais pas pourquoi. Si c'esy Gui le probleme, qu'il ai au moins les couilles de le dire !

    L'éloignement ca nous fera du bien. Surtout a notre couple...

    RépondreSupprimer
  14. Bon courage en tout cas, je sais que ce n'est pas facile. Tu as une sacrée famille.
    Ne te laisse pas bouffer par tout ça, j'espère que tu iras mieux sous peu :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est ptèt pas Gui, mais juste le fait que tu fasses ta vie, et peut-être pas comme il l'aurait rêvé / souhaité... Apparemment la seule solution serait un "C'est comme ça et pas autrement", et effectivement l'éloignement pour lui faire comprendre qu'il faut respecter tes choix et décisions. C'est un triste constat, mais seuls l'âge et la solitude (et peut-être les conseils de personnes extérieures aussi...) ont fait "changer", ou plutôt, évoluer mon père... J'espère que le tien se rendra compte aussi de ses erreurs...

    RépondreSupprimer
  16. On ne choisit pas sa famille.... et je dois dire que la mienne, sans la comparer à la tienne, est terrible également...
    J'admire la manière dont tu gardes ta dignité, un certain respect pour toi même, tu ne t'abaisses pas à te dire "il me traite comme ça parce que je le mérite" (ça, c'est quand les parents réussissent même à t'enlever toute confiance en toi, et là, ils ont un grand pouvoir sur toi...).

    J'admire ton caractère. J'imagine que ce n'est pas évident de rester forte face à tout cela.
    En tout cas, tu fais bien de prendre du recul. Tu sembles être une personne super, tes enfants sont magnifiques, alors j'espère que tu réussiras à ne pas te laisser abattre par ces histoires, à pouvoir être heureuse malgré tout!

    RépondreSupprimer
  17. Ma belle, je ne sais que de trop ce que tu vis, j'ai eu plus ou moins la même expérience paternelle. Je parle au passé (pour l'instant), parce-que depuis la naissance de Doudou, il a partiellement changé d'attitude. Enfin, depuis qu'il a encore une fois changé de gonzesse aussi.. La nouveauté le rend aimable (enfin, le fait que je lui ai dit que si il y mettait pas du sien, il verrait pas son petit fils, et que moi, ça ne me poserait aucun soucis)et plus ou moins attentionné pour l'instant. Mais je ne sais que de trop que ca ne durera pas, bref.

    Je ne comprends pas pourquoi ta mère ne se positionne pas plus en ta faveur face aux attaques de ton père.
    Je pense que la solution, bien que radicale, est comme tu le réfléchis, l'éloignement, physique du fait de ne plus aller chez eux, et géographique, vous barrez de ton trou perdu (désolée si y'en a de là, mais je sais oh combien elle déteste son patelin), pas forcément dans un autre pays, mais dans le sud par exemple ! =p (ouais hein, on en a d'ja parlé, du soleil, et du boulot qu'il y a par ici ^^)

    Ton père, pardonnes moi de te dire ça, mais c'un con, qui n'a pas conscience qu'il a une fille en or. Et que dans tous les cas, même si en tant que parent il n'est pas toujours d'accord avec la façon que tu as de mener ta vie, il se doit de toujours t'aider et te respecter.

    Bref, ça me révolte, et j’espère moi aussi ne jamais reproduire ce schéma là avec mes gosses.

    Désolée du pavé ! Je te biZouille très très fort ma popinette.

    RépondreSupprimer
  18. caro dit : Te connaissant depuis un moment je me souvient de toi admirant ton pere et je pense qu il a du le remarquer et ce sent "fort" sauf qu il te le rend pas du tout comme il faudrait pour ma part l'ignorance (ne plus le voir ,ne plus lui rendre la main qu il te tend )serait l'ideal mais comme on dit facile a dire mais pas forcement a faire en tout cas bon courage et f*** grrrrrr

    RépondreSupprimer
  19. Putain mais ce manque de respect, c'est n'importe quoi Oo

    En fait, on dirait ma mère, et je sais à quel point les réflexions anodines "pour ton bien" peuvent blesser. Et là, j'imagine qu'avec des enfants, c'est pire, moi j'suis seule, j'ai pas de dommage collatéral :/

    Courage...

    RépondreSupprimer