Pages

lundi 19 novembre 2012

J'ai peur du pot.



L'apprentissage de la propreté. Cette étape inévitable de l'évolution d'un enfant. Et cette partie de l'éducation qui me fait la plus peur !

Depuis que j'ai su que j'allais être mère, je n'ai fais que penser a cette période fatidique ou il faudrait que j'apprenne la propreté a mon enfant. 

Je dois être stupide, mais je suis absolument perdu par rapport a ce stade. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas par ou commencer. 

J'ai eu le même soucis avec mon chien ! Pour vous, ce n'est peut être pas comparable, mais j'ai été tellement découragé par ce chien qui ne voulait pas faire ses besoins dehors, que je pense que j'en ai été traumatisé ! Et si mes enfants étaient aussi têtus ? 

Oh oui ! J'en ai lu des articles et des topics sur le sujet ! Mais ça n'enlève rien a mon problème.

J'ai acheté un pot et un adaptateur. J'ai essayé quelques fois de mettre ma fille dessus. Elle lève immédiatement les bras pour que je l'aide a se relever. Le fait d'être sur le grand toilette lui fait peur. 

J'ai essayé de mettre le pot dans les toilettes, lui faisant voir comment moi je faisais. J'ai essayé de le mettre dans la salle de bain. Rien a faire. 

Je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que je dois lui enlever sa couche et la laisser faire ? Le soucis c'est que je ne sais même pas comment lui expliquer ce que c'est que l'envie de faire pipi, ou bien comment me dire qu'elle a envie. Elle ne parle pas beaucoup...

Elle a presque 20 mois, je pense qu'il est temps de s'y mettre...

10 commentaires:

  1. Matthis a 2ans passé mais je ne le presse pas. Il sait où est le pot, à quoi ça sert. Il ne veut pas y aller, ni rester dessus. Mais il commence à ressentir une gêne qd il fait pipi ds sa couche, il me le dit "maman pipi!!" il ne veut tjs pas du pot, mais je ne me stress pas... On verra au printemps pour lui mettre des slips (au passage, un slip qui plait est un slip moins mouillé... Parfois ^^) et ça finira par se faire. Être mouillé ds son slip est déplaisant, surtout lui qui à horreur d'être sale ^^
    Je te dirai surtout de ne pas te stresser, essaye de lui trouver et de lui mettre une jolie culotte et laisse faire. Si c'est mouillé c'est pas grave ça viendra. Au fur et à mesure, elle va pigé que pour ne pas être mouillée il faut utiliser le pot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    L'apprentissage de la propreté est le plus difficile de mon côté... Mes garçons n'ont jamais été très coopérant...

    Mon Tim a été propre le jour de sa rentrée à l'école maternelle, avant il y avait toujours des accidents et Mr n'était pas décidé...

    Mon Lù a 27 mois et il a l'air de suivre le même chemin... Parfois je fais une matinée sans couche et pour le moment il pissouille à côté ou alors se retient jusqu'à ce que je remette la couche...

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Je te dirai d'attendre moi, elle n'a que 20 moi set ne la force surtout pas. Le mieux est qu'elle sache déjà comprendre un peu qu'elle a fait ses besoins et le mieux est de le faire aux beaux jours. Tu pourras la mettre en culotte et en tee shirt. C'est le mieux à faire, pas de couches culotte c'est pas utile.Mon ainée avait deux ans et de mi et j'ai eu beaucoup de mal pressée par son entrée à l'école, le second à deux ans passé après une première tentative un mois ou deux avant et çà a été rapide en slip l'été dehors.Voilà alors ne te stresse pas et ne force pas ce serait la bloquer. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai peur! Ca doit être le seul apprentissage qui m'effraie et comme toi, je ne sais pas par quel bout commencer! La nounou m'a dit de lui proposer à plusieurs moments stratégiques (avant et après les siestes et les repas) sans insister et plutôt avec des couches qui s'enfilent en culotte (plus pratique). On verra bien, mais c'est une étape qui m'effraie aussi donc je compatis (et tu nous raconteras ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Elle commence tout juste a me faire comprendre qu'elle a fait caca et qu'il faut que je la change...

    Je pense que je vais attendre les beaux jours. Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas. Ca m'ouvre un peu plus les yeux sur cette étape fatidique !! ^^

    Belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais attendre les beaux jours alors ! Je n'avais pas pensé a ca en fait...
    Ca a du bon la blogo ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais donc attendre les beaux jours ! J'ai pas envie de la brusquer et de risquer de la traumatiser. Ma mère a voulu la mettre sur le pot ce weekend chez elle, sans m'en parler, elle a hurler ! J'espere qu'elle ne recommencera pas ca, c'est pas a elle de le faire !

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rassure, je pensais être seule ! ^^
    J'ai lu ca aussi, avant et après les siestes... mais c'est pas évident...
    Je verrai ca aux beaux jours, comme m'ont dit les autres ! On se tiens au courant ! lol

    RépondreSupprimer
  9. en effet l'hivers n'est pas propice pour l'apprentissage mais bon nous avons un chauffage au sol alors le pavé froid bah c'est pas une excuse chez nous ;-)
    Moi il a 18 mois, son pot on la depuis bientôt 9 mois et pour la première fois ce week end il a joué avec (ila dessiné dessus) j'en ai parlé avec ma maman qui m'a confirmé qu'au début il faut les laissé faire il faut qu'il prenne ça comme un jeu et non comme une contrainte. je suis en vac à noël on verra ce que ça donne à ce moment là!
    Anette

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le chauffage au sol aussi, et ma fille est tout le temps pieds nu ! Je pense m'y mettre début janvier. Je pense que ce se sera bien. Pour l'instant, elle regarde le pot de loin. On verra bien !

    RépondreSupprimer