Pages

mercredi 28 novembre 2012

Tu ne m'a jamais dis "je t'aime"



Dans ma famille, personne ne montre ses sentiments. Comme si c'était une forme de faiblesse. Jamais je n'ai vu un quelconque signe d'affection entre mes parents et leurs parents. 

Le jour ou j'ai appris que mon grand père avait un cancer, je me suis contenter d'un "ok, il se fait opéré quand ?". Alors qu'a l’intérieur de moi, je hurlais ma peine, mon coeur se déchirait ! Mon père, il s'est seulement contenter de devenir exécrable. Pas une larme. 

J'ai vu ma mère pleurer. Lorsque son père était en train de mourir a l’hôpital, et a son enterrement. C'est tout. 

Je n'ai jamais vu le moindre signe d'amour entre mes grands parents. Maternel comme paternel. Et je crois bien que c'était encore pire chez les parents de ma mère !

Mes parents étaient un peu plus expressif la dessus. Mais les engueulades incessantes donnaient souvent une lourdeur a l'atmosphère, peu propice a l'expression de sentiment.

****

Je n'ai pas le moindre souvenir, qu'un jour, un de mes parents m'ait dis "je t'aime". C'est peut être arrivé dans mes trois premières années de vie, celles que j'ai oublié. 

Je n'ai pas non plus le moindre souvenir d'avoir eu quelques signe d'affection qu'il soit. Pas de câlin, pas de bisous... Le plus blessant étant que mon petit frère, lui, a eu le droit a son quotas d'affection avec ma mère. 

Ce que je garde en souvenir ? Des engueulades, de la solitude... Avoir vécu chez mes grands parents n'a sûrement pas aidé a créer de vrais liens avec mes parents. Mais mes grands parents non plus n'était pas câlins...

Le jour ou j'ai accouché de Ti'Chou, ma mère m'a emmener a l’hôpital  Lorsque j'ai du marcher de la salle de travail a la salle de naissance, j'ai été prise de violentes contractions. Ma mère m'a pris dans ses bras pour m'aider a tenir debout. Je hurlais de douleur, mais j'étais en train de penser au fait que ma mère ne m'avait pas pris dans ses bras depuis au moins 20 ans. J'ai eu un mouvement de recule. C'est bête, mais je me sens presque étrangère. 

****

Lorsque je suis devenue Maman, je me suis juré de ne jamais reproduire le schéma familiale. Ça a été dur au début. 

J'ai mis 6 mois avant de réussir a dire "je t'aime" a ma fille. Mais depuis, pas un jour ne passe sans que je lui dise. Ça me fait du bien, et je crois qu'elle sent tout l'amour que je lui porte lorsque je prononce ces mots.

Je dis a mes enfants a quel point je les aime chaque foi que j'en ai l'occasion. Je les câlines chaque foi qu'ils me le permettent. J'arrête tous ce que je fais si Loupiote réclame mes bras. Parfois, c'est moi qui suis demandeuse... Mais si elle n'est pas décidé, je ne la force pas pour autant !

Je raffole de bisous, et Loupiote adore en faire a longueur de journée ! Pour mon plus grand bonheur ! J'espère que Ti'Chou sera câlin lui aussi ! 

C'est comme si, indirectement, je rattrapais ce retard d'amour. Je comble ce vide laisser par le manque de tendresse petit a petit. 

Et mon homme participe a cela. On se dit a quel point on s'aime, chaque foi qu'on en a l'envie ou le besoin ! (au moins une foi par jour !). On se prend dans les bras quand on en a l'envie ! On ne s'engueule quasiment jamais... 

Et on essais, ensemble, de ne pas crier sur les petits. Parce que de toute façon  ça ne change rien, et que lui comme moi, on veut que nos enfants aient de jolis souvenir pleins de tendresse de leurs enfances. Et pas un néant affectif, avec pour seul souvenir, des cris...

6 commentaires:

  1. Ohhh quel joli article.
    Je n'ai connu telle situation, même si lorsque j'ai grandit on ne se disait plus (ou moins ?) je t'aime, mes parents, on se faisait des câlins. Je crois. Bon depuis il y a eu des problèmes alors j'ai oublié pas mal de choses, surtout les choses agréables. Petite, j'étais chérie. Puis en grandissant, mes parents ont eu des soucis, moi avec, c'était moins propice je pense.
    Enfin bref, avec mes enfants, je me retrouve comme toi, je les câline tout le temps, je leur dit je t'aime au moins une quinzaine de fois par jour, on se bisoute... Même mon grand, du haut de ses trois ans est très câlin. Hihi quand je pense au "tu verras il va grandir il voudra plus..." je me marre. Surtout maintenant avec la "jalousie" du petit frère :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, montrer ses sentiments ça ne se faisait pas "dans le temps". J'ai vu il y a quelques mois un vieil album photo chez ma grand mère: sur chaque photo "de famille" il y a mon grand père et ma grand mère d'un côté, ma mère et mes oncles de l'autre... Jamais iu peu de sourire, pas de gestes d'affection, pas même un bras autour de épaules... Moi c'est ce qui ma sauté aux yeux, ça m'a choqué o_O et même maintenant il n'y à que peut d'affection entre ma mère et ses parents. Mais c'est comme ça qu'ils ont été élevés.
    Heureusement ma mère n'a pas calqué notre éducation à là sienne, et je trouve ça super de pouvoir lui dire "je t'aime" sans trouver ça bizarre (j'ai des amies qui m'ont avoué ne jamais dire je t'aime à leurs parents parce qu'elles trouvaient ça déplacé !!)
    Je suis sûre que qd lilou et ti'chou seront plus grand léducation pleine de sentiments que vs leur offrez ne pourra que renforcer vos liens et votre complicité.

    RépondreSupprimer
  3. Comme chez toi, l'expression des sentiments dans ma famille n'existait pas. Alors pareil, je couvre mes enfants de mots doux, de câlins et de bisous!

    RépondreSupprimer
  4. ouep l'expression n'es pas toujours facile , mais je sais que moi avec mon fils le je t'aime y es pratiquement tous les jours !!
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  5. On est très démonstratif ici.
    Je dis "je t'aime" à mes parents et eux aussi me le disent et bien entendu je le dis aussi à mes enfants et Chéri et moi adorons nous prendre dans les bras l'un de l'autre, nous caresser les mains, etc.

    C'est important je trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. Un peu pareil que toi, j'ai essayé une fois de dire "je t'aime" à ma mère... Vive le vent, vive le vent... Résultat, le premier être vivant à qui j'ai "je t'aime" était mon chat (pour le côté social, on repassera...).

    Et nous aussi, on essaie de se dire "je t'aime" souvent, et pas juste "moi aussi", et je tente de communiquer au lieu de brailler comme un cochon et me révolter quand ça ne va pas. ça prend du temps, de la réflexion, mais c'est tellement mieux... <3

    RépondreSupprimer