Pages

lundi 12 novembre 2012

Le chien des voisins.



Nous avons emménager il y a deux mois et demi dans une nouvelle maison. Donc nous avons de nouveaux voisins. Fini la moyenne d'age de 70 ans. Ici, la jeunesse trône. Nous sommes toujours les plus jeunes, mais nos voisins ont tous moins de 50 ans. 



Dans l'ensemble, le quartier est calme. Les enfants ont une place juste pour eux, pour jouer. Les voitures circulent au pas et ne font pas de bruit. Il n'y a pas de deux roues, mise a part la moto de mon voisin qu'on entend rarement. Je pense que le double vitrage est aussi très efficace. 


Mais il y a une chose qui me titille. Le chien de mon voisin.

Il est enfermé dans un espèce de chenil de 10m2 a longueur de journée. Un carré de pelouse entouré de palissade en bois. Mais ca, ca ne me regarde pas. Ils font ce qu'ils veulent de leurs animaux, ce n'est pas mon problème.

Ce qui me gène, c'est que dès qu'ils s'absentent, le chien passe tout son temps a aboyer. Je suis assez patiente avec les animaux. Mais au bout de trois quart d'heure d'aboiement intempestif, je suis agacé  Surtout qu'il est enfermé a cinq mètre de la fenêtre de Ti'chou, et qu'il le réveil systématiquement dans ses phases de hurlement. 

Alors comment je fais ? Je ne veux pas me brouiller avec mes nouveaux voisins. Je veux une relations cordiale avec eux. Mais je ne veux pas que ce chien hurle sans arrêt. C'est extrêmement désagréable.

Si nous n'avons pas d'animaux, et de chien en particulier, c'est que nous ne voulons pas subir ce genre de désagrément. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait subir les désagréments des chiens des autres ! Lorsque nous avions notre labrador, nos voisins nous avait glissé un mot dans la porte, nous ordonnant d'acheter un collier électrisant. 

Comment doit-je m'y prendre, moi, l'associable, pour expliquer a mes voisins qu'il faut qu'ils fassent le nécessaire pour que leur chien ne nous importune plus ? 

10 commentaires:

  1. Je sais que c'est difficile à faire qd on est timide, mais as-tu pensé à tout simplement allereuro parler? Genre "bonjour, dsl de vs déranger mais je voulais vs parler d'un petit souci, etc, etc..." je trouve que c'est plus cordial et poli de faire une "première approche" en face, après tout ce n'est pas non plus leur faute directe si leur chien se plaint qd il est seul ^^ sinon il reste là lettre anonyme menaçant d'appeller là police si ça continue mais c'est plus agressif :-P

    RépondreSupprimer
  2. "Bonjour,je suis votre nouvelle voisine. Souhaitant que tout se passe bien dans nos relations de voisinage, je tenais a vous parlez de votre chien. Oui il est très beau, il monte bien la garde... Mais quand il hurle toute la journée a m'en réveiller mon fils, je l'aime beaucoup moins.... Serait-il possible de tenter quelque chose svp?"

    Non pcke nous en guyane on avait eut la connasses a base "votre chien aboie sans cesse on va appeler les flic" euh oui bonjour Connasse mon chien t'emmerde il a éviter que tu te fasse cambrioler!!!! Et il aboyer que quand un inconnu passer, mais bon...


    Va les voirs et ouvre le dialogue avec un sourire ça passe toujours mieux :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mieux ! :) Tu leur expliques exactement ce que tu as écris dans ton article, il aboie devant la chambre de ton fils et ça le réveille. S'ils sont civilisé, ils comprendront et essaieront de changer les choses. Étape suivante s'ils refusent de se bouger : les flics et la mairie...

    RépondreSupprimer
  4. Bin oui mais je sais pas comment les aborder... Je me sens pas d'aller sonner chez eux "juste" pour ca. On en a déja parlé une foi. Le premier weekend qu'on a passé a la maison. Ils étaient parti a disney. En rentrant, ils ont surveillé si ils nous voyaient dehors, et quand ils ont vu l'homme, ils sont allé le voir pour demander si le chien n'avait pas trop aboyé, car il n'y avait jamais eu personne a habiter a coté de lui avant, donc ils ne savaient pas comment il se comporterait. On leur a dit qu'il avait pas mal aboyé, mais que lorsqu'on lui disait de se taire, ca marché plutot bien... Seulement moi je ne me vois pas les accoster comme ca. Je vais encore attendre stupidement de les voir, et qu'ils entamment une conversation, et espérer qu'ils parlent de leur chien par hasard...
    J'ai pas envie qu'ils se sentent agressé. Ils pourraient mal prendre le fait qu'on ne supporte pas leur chien. En un sens, il était la avant... Enfin je sais pas si je suis clair ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien trop timide pour aller sonné chez eux, et encore moins aller les voir juste pour leur reprocher que leur chien gueule sans arrêt quand ils s'absentent...
    Je sens que ca va pas être simple !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a aucune agression, ça empêche ton fils de faire ses siestes, c'est un motif plus que légitime. Et même si tu y vas dans le but de parler de ça, c'est tout à fait normal comme requête. Ils savent qu'il aboie, il suffira de leur préciser que la chambre de ton fils est pile devant, et que le faire de lui dire de se taire ne fonctionne plus. Oui, le chien était là avant, mais la demande n'est pas qu'ils s'en séparent, juste d'aménager mieux leur jardin ou de s'occuper différemment de leur chien. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison... Bon, bin j'ai plus qu'a devenir courageuse....! ^^

    RépondreSupprimer
  8. On a aucune vue sur leur jardin, vu que le "chenil" est au niveau de la clôture qui sépare nos deux terrains. Vene a raison, je vais devoir aller les voir "juste" pour ca...

    RépondreSupprimer
  9. alors tu y a été? ils ne savent ptt pas que leur chien aboie toute la journée. Sa nous était arrivé avec notre tit chien, jusqu'au jour où un voisin nous en a parler, on ne s'en doutais pas du tout!
    Anette

    RépondreSupprimer
  10. Leur chien s'est un peu calmer... Je n'ai pas trouver le courage d'aller les voir ! ^^

    RépondreSupprimer